Les municipalités constituent l’ordre de gouvernement le plus dynamique et le plus novateur au pays. Leurs actions ayant une portée directe sur la vie quotidienne des gens, les élus municipaux doivent constamment être à l’affût des nouveaux défis et des nouvelles possibilités qui se présentent. Cette responsabilité signifie entre autres que nous devons constamment nous renouveler et rechercher de nouveaux partenariats.

C’est la raison pour laquelle la FCM est fière de présenter Collectif, sa toute nouvelle série de webinaires. Ces ateliers virtuels mensuels vous permettront d’avoir accès à des discussions approfondies sur les défis les plus pressants du secteur municipal canadien. Ces nouvelles avenues, présentées en collaboration avec des chefs de file du secteur privé, vous aideront à réexaminer les besoins de votre collectivité et à mettre au point de nouvelles solutions pour demeurer à l’avant-garde.

Joignez-vous à nous chaque mois pour assister à une discussion animée par un large éventail d’intervenants et obtenir des réponses à vos questions.

Webinaire : Force et innovation dans le Canada rural

Transcription

Présenté en collaboration avec Les producteurs d’œufs du Canada, Les producteurs de poulet du Canada, Les éleveurs de dindon du Canada et Les producteurs d’œufs d’incubation du Canada

Les producteurs d’œufs du CanadaLes producteurs de poulet du CanadaLes éleveurs de dindon du CanadaLes producteurs d’œufs d’incubation du Canada

Les responsables municipaux savent que les collectivités rurales sont une source de certaines des meilleures innovations du Canada. Les collectivités rurales sont à la pointe des nouvelles technologies en matière d'agriculture, de production alimentaire, de protection de l'environnement et de recherche de solutions grâce à la collaboration communautaire.

La prochaine édition de la série de webinaires Collectif de la FCM portera sur le leadership du Canada rural en matière d'innovation et de collaboration, sur la recherche de nouvelles avenues de croissance économique et sur la gestion de l'environnement. Notre discussion portera sur :

  • Comment les collectivités rurales du Canada innovent chaque jour pour renforcer le Canada [Innovation et persévérance]
  • Où les collectivités rurales peuvent dès à présent explorer le plus grand potentiel de croissance économique [Croissance économique]
  • Meilleures pratiques nouvelles et émergentes pour la gestion de l'environnement dans les collectivités rurales [Changement climatique et environnement naturel]

 

Animatrice

Catherine Clark : présidente, Catherine Clark Communications

Catherine Clark est une animatrice nationale respectée, maîtresse de cérémonies et présidente de la firme Catherine Clark Communications, qui fournit des conseils stratégiques en matière de de communication à des particuliers, des institutions et des entreprises.

Catherine est cofondatrice de The Honest Talk, un nouveau podcast populaire qui présente des discussions franches avec des femmes remarquables. Elle écrit la chronique Giving Back publiée dans l’Ottawa at Home Magazine, présentant les portraits de gens qui améliorent la vie de leurs concitoyens, et elle siège aux conseils d'administration de The Writers’ Trust of Canada, CARE Canada et CARE International au Kenya.

 

Membres du panel

Tim Lambert : Chef de la direction, Producteurs d’œufs du Canada; Président, World Egg Organisation

Tim Lambert a dirigé l’industrie canadienne des œufs pendant une période de croissance sans précédent à titre de chef de la direction des Producteurs d’œufs du Canada. Passionné des systèmes alimentaires durables, il renforce la confiance du public et aide plus de gens au Canada et dans le monde à accéder à l’incroyable valeur nutritive et aux protéines contenues dans les œufs.

Diplômé de l’université de Guelph détenant un baccalauréat spécialisé en sciences animales et avicoles, M. Lambert a travaillé toute sa carrière en agriculture. Il a occupé des postes à Ontario Swine Improvement et Beef Improvement Ontario, ainsi qu’aux programmes d’amélioration génétique du ministère de l’Agriculture de l’Ontario.

Lambert est un administrateur fondateur de l’International Egg Foundation, dont il en est actuellement le président. De 2017 à 2019, il a été président de la Commission internationale des œufs et il occupe actuellement le poste de président de la World Egg Organisation. Il a également été président du conseil d’administration et de la Fondation Heart for Africa (Canada) de 2016 à 2019 et il est un ancien membre du conseil consultatif de l’Egg Industry Center. Plus récemment, Tim a été nommé parmi les 50 premiers leaders de l'industrie agricole canadienne.

Tim a reçu le prestigieux prix des diplômés d’honneur de l’université de Guelph en 2018 pour ses contributions professionnelles et bénévoles à l’échelle nationale et mondiale.

Kathryn Doan : éleveur de dindes

Kathryn Doan est agricultrice, professionnelle des affaires, bénévole dans la communauté et mère de famille. Elle est passionnée par l’agriculture et l’alimentation, la mise en contact de gens et l’établissement de relations solides dans la chaîne de valeur alimentaire dans le cadre du développement de communautés rurales fortes. En tant qu’éleveuse de dindes et de cultures de première génération dans le sud-ouest de l’Ontario avec son époux Clair et leurs quatre enfants, elle s’est consacrée à la croissance et au développement de l’activité « Solutions de carrière », qui offre des solutions de talents aux particuliers et aux entreprises dans le monde.

Kathryn est directrice du groupe d’entreprises AgCareers.com et CareersinFood.com et elle est un membre clé de l’entreprise depuis plus de 17 ans. Kathryn contribue au groupe collectif d’entreprises Talent Solution en identifiant et en se concentrant sur la stratégie, le développement d’équipes et les relations avec les clients, en travaillant virtuellement avec le siège social de Guelph, en Ontario.

En dehors de son travail, Kathryn est présidente du conseil d’administration d’AgScape, un organisme caritatif enregistré qui se consacre à l’éducation agricole et alimentaire en classe. Elle a également été présidente bénévole et agente de liaison pour la collecte de fonds de plus de 100 000 $, en développant et en implantant un vaste projet d’amélioration extérieure et une salle de classe dans l’école primaire de ses enfants.

Chez elle, Kathryn est une agricultrice de Norwich, en Ontario, qui se consacre à la production de dindes et aux grandes cultures. Elle profite de toutes les occasions pour utiliser le mot-clic #TalkTurkeyToMe en tant que défenseure passionnée de la promotion de la qualité des aliments locaux, notamment en ce qui concerne les régimes alimentaires sains, en tant que mère de quatre filles. Kathryn défend avec passion les intérêts des agriculteurs et des entreprises agricoles et alimentaires dans tout le Canada, avec pour objectif de mettre les gens en contact avec les possibilités de carrière dans notre chaîne de valeur complète, de la ferme à l’assiette.

Paul McLauchlin : président de la RMA et vice-président de ÉSSÉO

Paul McLauchlin est biologiste professionnel. Il a été un scientifique et consultant en matière d’environnement pendant plus de 26 ans. Il en est à son quatrième mandat à titre de conseiller de comté et il est actuellement préfet du comté de Ponoka et président des municipalités rurales de l’Alberta.

Parallèlement, maintenant dans sa quatorzième année, il est facilitateur du Battle Lake Watershed Synergy Group, un mécanisme permettant aux exploitants de ressources (pétrole et gaz) et aux collectivités de discuter des problèmes, des préoccupations et des objectifs de développement mutuellement avantageux.

M. McLauchlin travaille en tant que biologiste de terrain, scientifique de l’environnement, en consultation et communication publiques, et en tant que spécialiste de la gestion des ressources et de la conservation. Ses activités de consultation sont axées sur les domaines de la gestion de projet, les programmes multilatéraux, l’évaluation au stade de l’avant-projet et la consultation publique pour les projets de ressources et d’énergie à grande et moyenne échelle.

M. McLauchlin détient un MBA en finances de l’université de Leicester, où il a étudié les obstacles et les motivations de l’investissement renouvelable des ménages dans les régions rurales de l’Alberta. Son bureau est un bâtiment autonome hyperéconome en énergie, net positif, situé sur sa ferme, où lui et son épouse Melinda cultivent du foin de qualité incroyable pour le marché équin pendant leur temps libre. Il a aussi des abeilles !

David Mitchell : maire de la ville de Bridgewater

David Mitchell a d’abord été attiré par la politique municipale parce qu’il souhaitait donner une voix aux jeunes familles actives qu’il estimait absentes des gouvernements municipaux. Avec le soutien de son épouse Trina et de leurs trois enfants, il a exercé deux mandats en tant que conseiller municipal de Bridgewater (2004 à 2012).  Après une interruption de quatre ans pour poursuivre d’autres possibilités, David a été élu 26e maire de la Ville en 2016. Il a été élu sans concurrent en septembre 2020 pour un deuxième mandat au poste de maire.

Au cours de son mandat en gouvernance municipale, David a été à l’avant-garde de nombreuses initiatives clés qui ont aidé Bridgewater à devenir le centre de leadership économique, social et durable qu’il est aujourd’hui. Connu pour sa volonté de s’exprimer et respecté comme quelqu’un qui ne mâche pas ses mots, David a la réputation de faire avancer les choses.

Au cours de son mandat de maire, David s’est fait le champion de l’introduction du transport en commun à Bridgewater, un succès qui a dépassé les attentes et les objectifs prévus. Dans son rôle de maire, il a défendu de nombreux projets importants et favorisé l’établissement de nouvelles relations pour faire passer Bridgewater au niveau supérieur, comme en témoigne la victoire du Smart Cities Challenge, les relations nouvellement établies avec le C40 et en tant que membre du conseil d’administration du Réseau international des villes Michelin.

David croit fermement qu’il est important de fournir à sa collectivité un nouveau sentiment de fierté et il a gagné un immense respect pour avoir encouragé les gens. Son approche rafraîchissante du leadership mobilise les gens à tous les paliers de gouvernement, contribuant à une coopération et à des investissements de projet sans précédent. Il a été fier de diriger un conseil qui accorde une valeur primordiale aux initiatives durables de Bridgewater visant à éliminer la pauvreté énergétique et il considère que les municipalités doivent jouer un rôle de chef de file en matière d’environnement et de durabilité.

Webinaires récents

Enregistrement de webinaire : Choisir de bons employés aux compétences appropriées, dès maintenant !

© 2021 Federation of Canadian Municipalities