Jack Layton

Le programme de stages en hommage à Jack Layton de la FCM a été mis sur pied afin de célébrer et de rendre hommage au legs de l'ancien président de la FCM Jack Layton et vise à engager les jeunes Canadiens en politique.

Tous les ans, ce programme de stages se veut une occasion pour de jeunes leaders animés de l'esprit communautaire de transformer leurs bonnes idées en actions réelles menant à de véritables changements.

Les enjeux auxquels sont confrontés les gouvernements locaux au quotidien sont d'une importance capitale pour tous les Canadiens; pourtant, les jeunes Canadiens se désintéressent de plus en plus de la politique, et ce, à tous les ordres de gouvernement.

La communication avec les jeunes et la recherche de moyens pour les mobiliser afin de bâtir les villes et collectivités que nous souhaitons tous sont essentiels pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

À propos de Jack Layton et de la FCM

Jack Layton a été longtemps conseiller à la Ville de Toronto avant de devenir chef du Nouveau parti démocratique du Canada en 2003. Il a été un dirigeant actif de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), devenant président de la FCM en 2001. Ce stage a été créé en reconnaissance des contributions de Monsieur Layton aux villes et aux collectivités du Canada.

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada. Elle est vouée à améliorer la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements locaux forts, efficaces et redevables.

Le stage

Pendant ses deux décennies au service des collectivités, M. Layton croyait que les idées, peu importe si elles semblent banales ou étranges, méritent d'être explorées, encouragées et développées, et que les initiatives communautaires à la base peuvent, avec une aide appropriée, produire des changements réels. Ce programme de stages s'appuie sur ces croyances et il en est le reflet.

Le Programme de stages de la FCM en hommage à Jack Layton offrira l’occasion jusqu’à sept jeunes leaders qui ont à cœur l'intérêt de leur collectivité de transformer leurs bonnes idées en actions et en changements réels. Plus précisément, le stage permettra de semer, d'appuyer et de développer des bonnes idées qui incitent les Canadiens à s'intéresser aux politiques publiques et à la participation civique à l'échelle locale.

Comment le programme fonctionne

La FCM embauchera jusqu’à sept étudiants universitaires du premier ou de deuxième cycle pour travailler dans les locaux de la FCM à Ottawa pendant quatre mois durant le printemps et l’été dans le cadre du Programme de stages en hommage à Jack Layton. Ces stagiaires consacreront 80 p. cent de leur temps à des postes distincts, travaillant dans différentes divisions de la FCM pour servir les municipalités du Canada. Vous trouverez une description de ces postes ci-après;

Le reste du temps (20 %) sera consacré à poursuivre l’élaboration d’un projet dans le cadre du Programme de stages en hommage à Jack Layton. En s’inspirant des travaux effectués l’an dernier, les stagiaires devront choisir conjointement un projet à élaborer cette année et axé sur les passions de Jack Layton, comme son engagement auprès des jeunes, le rôle des municipalités, le logement abordable ou le transport collectif. À la fin du stage, les stagiaires pourront présenter leur travail à des municipalités leaders à l’échelle du pays.

Postes à pourvoir

  1. Stagiaire en politiques et affaires publiques
    Le ou la stagiaire en politiques et affaires publiques sera chargé(e) d'appuyer les opérations, les communications, les activités de sensibilisation et le travail politique du service des Politiques et affaires publiques en effectuant des recherches et des analyses au sujet des enjeux politiques municipaux actuels, et en contribuant à la stratégie en matière de médias sociaux et aux projets de sensibilisation. De plus, il ou elle contribuera au travail collectif en lien avec le Programme de stages en hommage à Jack Layton. Ce poste s'adresse à un(e) étudiant(e) dans un programme travail-études, un(e) diplômé(e) du semestre d'hiver ou de placement en stage, ou à un(e) récent(e) diplômé(e).
     
  2. Stagiaire, Groupe de travail sur la durabilité
    Travaillant en étroite collaboration avec le Groupe de travail sur la durabilité de la FCM, le ou la stagiaire d'été appuiera la mise en œuvre de la Charte du développement durable de la FCM, qui comprend sept secteurs clés qui doivent être abordés pour que la FCM puisse réduire de façon importante ses émissions : les transports, l'approvisionnement, l'utilisation d'énergie dans les bâtiments, la gestion des déchets, les événements/réunions de la FCM, la conservation de l’eau et la mobilisation des employés.
     
  3. Stagiaire, Vérification environnementale et base de données
    Dans ce stage, vous travaillerez avec l'équipe de Performance et recherche sur les impacts pour aider à établir les avantages environnementaux des projets du FMV et commencer à élaborer et à mettre en œuvre une base de données de projets en ligne permettant de faire le suivi de la performance environnementale des projets financés. Vous aurez une occasion unique de mettre à profit vos compétences stratégiques et techniques pour le bien des municipalités partout au Canada.
     
  4. Stagiaire, Ligue des communautés canadiennes sobre en carbone
    La Ligue des communautés canadiennes sobre en carbone (LC3) est un partenariat entre sept des plus grandes villes du Canada, en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Sa mission est de permettre l'identification, l'incubation et l'adoption généralisée de solutions à faible émission de carbone pour aider les municipalités à atteindre leur potentiel de réduction des émissions de carbone tout en améliorant la santé publique, en créant des emplois et en bâtissant des collectivités résilientes. Le Bureau national, hébergé par le Fonds municipal vert de la FCM est à la recherche d'un(e) stagiaire d'été pour appuyer la prestation de ses services à la LC3. Un mandat spécifique sera élaboré pour le ou la stagiaire avant son arrivée, et s'appuiera sur le plan de travail existant du LC3 pour l'année 2022-2023.
     
  5. Stagiaire pour l’unité Financement et services à la clientèle (FSC) – Recherche et visualisation de données
    L’unité FSC du FMV recherche un stagiaire d'été pour travailler au sein de son équipe centralisée de Soutien au service à la clientèle afin de soutenir l’identification de la qualité et la visualisation des données. Une description de tâches détaillée sera fournie au stagiaire avant son entrée en fonction. Le travail du stagiaire s'appuiera sur les initiatives d'amélioration actuelles de l’unité des FSC.
     
  6. Stagiaire pour l’unité Financement et services à la clientèle (FSC)
    L’unité FSC du FMV recherche un stagiaire d'été pour soutenir la mise en place de services permettant de fournir des services de qualité supérieure aux clients. Une description de tâches détaillée sera fournie au stagiaire avant son entrée en fonction. Le travail du stagiaire s'appuiera sur les initiatives d'amélioration actuelles de l’unité des FSC.
     
  7. Stagiaire pour l’équipe Amélioration continue
    L'équipe Amélioration continue contribue à faire prospérer le FMV en travaillant avec les autres équipes pour améliorer les processus et trouver des solutions adaptées qui permettent au FMV d'être globalement plus efficace et plus efficient. L'équipe d'amélioration continue aide le FMV à créer une culture d'amélioration continue en veillant à ce que la philosophie d'amélioration soit inculquée à tous, en donnant aux employés les moyens d'apporter des améliorations quotidiennes et progressives qui, en fin de compte, améliorent la qualité des produits et services que nous offrons à nos clients.

Comment postuler

  • Ce stage sera d'une durée de 16 semaines au cours du printemps et de l’été. Les étudiants pourront acquérir des connaissances et une expérience pratique en matière de viabilité organisationnelle et ils établiront des réseaux professionnels pour leurs carrières respectives.
  • Les employés et les stagiaires de la FCM travaillent sept heures par jour, du lundi au jeudi, pendant les mois de juillet et août, et 7,5 heures par jour, du lundi au vendredi, le reste de l'année.
  • Le salaire sera de 20 $/heure, en plus de la paie de vacances de 4 p. cent, et seront assujettis aux retenues obligatoires.

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché By. La FCM s’engage à favoriser le perfectionnement de ses employés et leur offre une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. La FCM propose également un régime de travail souple qui favorise le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La FCM s'engage à favoriser une culture organisationnelle axée sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance, où des personnes de diverses identités raciales et ethniques, âges, nationalités, statuts socio-économiques, orientations sexuelles, identités et expressions de genre, et capacités physiques et mentales peuvent s’épanouir et s’engager dans leur pleine mesure.

La FCM accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande à chaque étape du processus de recrutement et d’embauche.

En raison de la pandémie de COVID-19, la FCM applique présentement un protocole de travail à domicile, jusqu'à nouvel ordre. Le candidat ou la candidate retenu(e) doit être en mesure de travailler à domicile pendant cette période. À la réouverture des bureaux, le ou la titulaire de ce poste devra probablement travailler en alternance à la maison et au bureau. Tout le travail au bureau ainsi que les réunions de travail en personne tenues à l'extérieur du bureau seront assujettis à la Politique de vaccination pour un milieu de travail sécuritaire de la FCM, ainsi qu'aux directives de santé et sécurité qui s’y rattachent.

Pour être embauché(e) par la FCM, le/la candidat(e) retenu(e) doit obligatoirement être entièrement vacciné(e) contre la COVID-19 au moyen de vaccins approuvés par le gouvernement du Canada. Le/la candidat(e) retenu(e) devra être entièrement vacciné(e) au moins 14 jours avant son entrée en fonction et en fournir la preuve. Si vous souhaitez que des mesures d'adaptation soient prises en ce qui concerne cette condition d'emploi en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario, pour quelque raison que ce soit, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : careers@fcm.ca.

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la page Carrières de notre site Web.

La date limite de présentation des candidatures est le 18 avril 2022.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités