Le programme de stages en hommage à Jack Layton de la FCM a été mis sur pied afin de célébrer et de rendre hommage au legs de l'ancien président de la FCM Jack Layton et vise à engager les jeunes Canadiens en politique.
Tous les ans, ce programme de stages se veut une occasion pour de jeunes leaders animés de l'esprit communautaire de transformer leurs bonnes idées en actions réelles menant à de véritables changements.
Les enjeux auxquels sont confrontés les gouvernements locaux au quotidien sont d'une importance capitale pour tous les Canadiens; pourtant, les jeunes Canadiens se désintéressent de plus en plus de la politique, et ce, à tous les ordres de gouvernement.
La communication avec les jeunes et la recherche de moyens pour les mobiliser afin de bâtir les villes et collectivités que nous souhaitons tous sont essentiels pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.
À propos de Jack Layton et de la FCM
Jack Layton a été longtemps conseiller à la Ville de Toronto avant de devenir chef du Nouveau parti démocratique du Canada en 2003. Il a été un dirigeant actif de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), devenant président de la FCM en 2001. Ce stage a été créé en reconnaissance des contributions de Monsieur Layton aux villes et aux collectivités du Canada.
La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada. Elle est vouée à améliorer la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements locaux forts, efficaces et redevables.
Le stage
Pendant ses deux décennies au service des collectivités, M. Layton croyait que les idées, peu importe si elles semblent banales ou étranges, méritent d'être explorées, encouragées et développées, et que les initiatives communautaires à la base peuvent, avec une aide appropriée, produire des changements réels. Ce programme de stages s'appuie sur ces croyances et il en est le reflet.
Le Programme de stages de la FCM en hommage à Jack Layton offrira l’occasion jusqu’à sept jeunes leaders qui ont à cœur l'intérêt de leur collectivité de transformer leurs bonnes idées en actions et en changements réels. Plus précisément, le stage permettra de semer, d'appuyer et de développer des bonnes idées qui incitent les Canadiens à s'intéresser aux politiques publiques et à la participation civique à l'échelle locale.
Comment le programme fonctionne
La FCM embauchera jusqu’à sept étudiants universitaires du premier ou de deuxième cycle pour travailler dans les locaux de la FCM à Ottawa pendant quatre mois durant le printemps et l’été dans le cadre du Programme de stages en hommage à Jack Layton. Ces stagiaires consacreront 80 p. cent de leur temps à des postes distincts, travaillant dans différentes divisions de la FCM pour servir les municipalités du Canada. Vous trouverez une description de ces postes ci-après;
Le reste du temps (20 %) sera consacré à poursuivre l’élaboration d’un projet dans le cadre du Programme de stages en hommage à Jack Layton. En s’inspirant des travaux effectués l’an dernier, les stagiaires devront choisir conjointement un projet à élaborer cette année et axé sur les passions de Jack Layton, comme son engagement auprès des jeunes, le rôle des municipalités, le logement abordable ou le transport collectif. À la fin du stage, les stagiaires pourront présenter leur travail à des municipalités leaders à l’échelle du pays.