Notre conseil d’administration se compose de 74 élues et élus municipaux représentant toutes les régions du pays. Collectivement, ils plaident en faveur des priorités locales d’une voix unie à l’échelle nationale. Les élues et élus éligibles de municipalités membres sont invités à participer.

Chaque année, les membres de la FCM élisent leurs représentantes et leurs représentants au conseil d’administration par voie démocratique. Cette année encore, ils éliront les dirigeantes et les dirigeants et les administratrices et administrateurs du conseil d’administration de la FCM en marge de notre congrès annuel et salon professionnel, avant de ratifier les élections lors de l’AGA, conformément à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

Changements au cycle électoral

En 2024, la FCM a modifié l’article 3.00 de ses Règlements généraux en vue de passer à des mandats échelonnés sur deux ans pour les administratrices et les administrateurs, et ce, à compter de l'assemblée générale annuelle (AGA) de 2025. Un mandat de deux ans donnera plus de temps à ces personnes pour se familiariser avec le rôle et les politiques du conseil, tandis que la prolongation des mandats assurera la continuité d'une année à l'autre.

À noter que ces changements ne concernent que les administratrices et les administrateurs; la durée du mandat des dirigeantes et dirigeants (vice-présidences et présidence) demeure la même, soit une année.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'AGA de cette année?

Afin d’assurer une transition fluide vers des mandats de deux ans, les élections de la FCM se dérouleront de façon échelonnée suivante :

  • À l'AGA 2025, tous les caucus régionaux éliront des personnes les représentant au conseil d'administration :
    • les caucus de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et de l'Atlantique voteront pour des administratrices et des administrateurs dont le mandat de deux ans prendra fin en 2027;
    • les caucus du Québec et des Prairies et Territoires voteront pour des personnes dont le mandat d’un an prendra fin en 2026.
  • Lors de l'AGA 2026, seuls les caucus des Prairies et Territoires et du Québec tiendront des élections, et leurs représentant(e)s commenceront alors un mandat de deux ans qui prendra fin en 2028.

Quel sera l'impact sur les futures élections?

À partir de l’élection de 2026, le cycle des mandats de deux ans sera pleinement mis en œuvre. Cela signifie donc que les caucus de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et de l'Atlantique tiendront des élections les années impaires et que les caucus des Prairies et Territoires et du Québec tiendront des élections les années paires.

Apprenez-en plus sur ce changement.

Étapes importantes

Élection des dirigeantes et dirigeants, 1er juin 
Votez pour la présidence, ainsi que pour les première, deuxième et troisième vice-présidences et la vice-présidence hors cadre de la FCM.

Élection des administratrices et des administrateurs, 1er juin
Votez pour celles et ceux qui représenteront votre région au conseil. Notez que les caucus de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et de l'Atlantique tiendront des élections pour des administratrices et administrateurs dont le mandat sera de deux ans, se terminant en 2027. Pour les caucus du Québec et des Prairies et Territoires, les personnes qu'ils éliront auront un mandat d’un an, qui se terminera en 2026. 

Selon le processus habituel dans le cas des territoires et du Nouveau-Brunswick, ces derniers ne participent pas aux élections des membres du conseil d'administration. C'est plutôt leurs associations provinciales et territoriales respectives qui désignent des personnes dont les nominations sont soumises à l’AGA pour ratification.

Assemblée générale annuelle, 1er juin
Les déléguées et délégués accrédités doivent ratifier les personnes nommées et élues. Les résultats seront dévoilés en direct.

Nous sommes fiers de vous proposer un processus électoral et congrès annuel innovants et engageants.

Non-membres du conseil qui souhaitent siéger sur un comité de la FCM
Le processus pour vous présenter à un comité en tant que non-membre du conseil est typiquement lancé après l'AGA de juin. Surveillez cette page Web pour de nouvelles informations.

votez
Inscrivez-vous au congrès et votez

Seules les personnes accréditées (membres de la FCM qui participent au congrès annuel) peuvent participer au processus électoral et à l’AGA. Confirmez votre admissibilité et voyez comment vous inscrire et voter.

Candidats
Découvrez les candidates et les candidats

Apprenez-en plus sur les candidates et les candidats qui espèrent vous représenter cette année. Lisez leur biographie, visionnez leurs vidéos et participez aux activités conçues pour vous les faire découvrir.

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Les enjeux municipaux qui préoccupent les membres de la FCM vous passionnent? Aidez la FCM à faire valoir ces priorités à l’échelle nationale en siégeant à son conseil d’administration! Votre nouvelle aventure commence ici…

Calendrier
Calendrier des événements

Consultez les dates importantes de notre processus électoral 2025. Ne manquez rien!

Règlements de la FCM

Ces règlements guident le fonctionnement de l’organisation, y compris de nombreux aspects du processus électoral.

Politique électorale

Prenez connaissance de la politique qui régit notre processus électoral, notamment les lignes directrices en matière de campagne.

Direction générale des élections

La personne nommée à la direction générale des élections est responsable de la tenue équitable et appropriée des élections, et elle veille à ce que les processus d'élection des membres du conseil d'administration et des dirigeantes et dirigeants de la FCM soient réalisés conformément aux règlements de la FCM et à la politique approuvée en matière électorale.

Vous pouvez communiquer avec

Atul Kapur, MD, CPP-T, PRP à elections@fcm.ca

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