Janvier 2023: Réflexions et résultats de clôture
Après plus de quatre ans de collaboration dynamique entre les experts municipaux canadiens et leurs homologues tunisiens, le projet est maintenant terminé. Nous sommes extrêmement fiers des relations professionnelles et personnelles que nous avons établies et du changement positif que nous avons contribué à favoriser. Pour un résumé de la portée et des réalisations du PLMI, ainsi qu'une idée de l'impact durable que le projet continuera d'avoir dans la vie des femmes et de leurs communautés en Tunisie, veuillez voir ci-dessous.
Nous remercions notre partenaire de mise en œuvre, le Centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG-VNG International).
Nous reconnaissons également l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.
Le PLMI en chiffres:
- 706 personnes (504 femmes, 202 hommes) issues des conseils municipaux, de l’administration municipale et de la société civile formées autour de seize thématiques liées à la décentralisation et a la bonne gouvernance, ainsi qu’à la planification inclusive et sensible au genre.
- 242 femmes élues ont bénéficié d’un programme de formation a travers le Réseau des femmes élues tunisiennes (le nombre d’adhérentes au Réseau est passé de 15 à 1000 en moins de trois ans).
- 26 services sexo-spécifiques ont été développés dans 8 communes partenaires.
- 24 experts issus de municipalités, d'associations de gouvernements locaux et d’organisations de la société civile, provenant majoritairement du Québec et du Canada francophone ont collaboré avec le projet.
- 4 Conseils Municipaux pour Enfants ont été mis sur pied.
Automne 2022: Nous lançons un cours sur la budgétisation publique sensible au genre
Ce cours en ligne gratuit a été mis au point en collaboration avec nos autres projets internationaux, ainsi qu'avec notre programme Femmes canadiennes en politique locale.
Le cours se veut une introduction à la budgétisation sensible au genre et s'adresse au personnel et aux élus municipaux. Il peut également être utile aux membres de la société civile intéressés par les enjeux de gouvernance locale. Les participants inscrits qui réussissent l'épreuve finale recevront un certificat d'achèvement.
Apprenez à identifier les écarts et les inégalités entre les hommes et les femmes dans la prestation de services, ainsi que dans la gestion des salaires. Développez une meilleure compréhension des causes de ces écarts et envisagez des mesures correctives, ou affirmatives, afin de promouvoir l'égalité des genres.
Inscrivez-vous ici en indiquant votre nom, votre langue de préférence et votre adresse courriel.
Printemps 2022: développements récents
Les activités du Programme pour un leadership municipal inclusif en Tunisie prendront fin en décembre 2022. Jusqu’à maintenant des centaines de femmes, élues et non-élues, ont été touchées et transformées par le programme. Les communes partenaires sont mieux outillées et sensibles à l’adoption de pratiques inclusives, et qui favorisent l’égalité femmes-hommes. Les partenaires nationaux se concertent et travaillent à intégrer des considérations genre dans les lois et programmes qui ont une incidence au niveau local.
Les priorités pour les derniers mois du programme comprennent le développement et l’adoption d’une Charte tunisienne du droit a la ville (un autre outil favorisant l’inclusion), la finalisation et promotion de projets-pilotes sexo-spécifiques, la mise sur pied de conseils municipaux pour enfants paritaires, ainsi que la documentation et le partage des pratiques novatrices développées tout au long du projet.
La Quinzaine Tunisio-Canadienne d’échanges municipaux
Pendant deux semaines en mai 2021, des acteurs municipaux tunisiens et canadiens se sont réunis pour partager leurs expériences dans une série d'activités virtuelles. La Quinzaine Tunisio-Canadienne d’échanges municipaux était organisée par le Programme pour un leadership municipal inclusif (PLMI), afin de favoriser l'apprentissage entre pairs et accroître les collaborations dans un contexte de rencontres en personne limitées.
Des douzaines de participants ont partagé leurs pratiques exemplaires et réflexions sur des défis municipaux communs auxquels elles sont confrontées. Des sujets tels que l’inclusion, la participation des femmes et la gestion des crises ont été abordés. La plupart des activités offraient des services d’interprétation pour une participation plus large.
La Quinzaine était organisée en collaboration avec CILG (Le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale).
Voyez les leçons apprises lors de chacun des ateliers.
Pourquoi avons-nous lancé le PLMI?
Une nouvelle génération politique féminine est en train d'émerger en Tunisie. Grâce à l’adoption, en 2016, d’un amendement à la loi électorale tunisienne intégrant une disposition en faveur de la parité dans les conseils municipaux, 47% de femmes ont été élues lors des élections locales de 2018. Par contre, la discrimination à l’égard des femmes persiste et vient souvent miner leur participation à la vie politique locale.
Ce projet vise à assurer aux citoyennes et élues plus d’influence dans la gestion des affaires locales dans huit communes tunisiennes. Grâce à l’appui technique de spécialistes municipaux canadiens, ces communes renforceront leurs capacités à intégrer l’aspect genre dans leur gestion quotidienne. Elles développeront aussi une meilleure capacité à offrir, aux femmes et aux plus vulnérables, des services inclusifs et sexo-spécifiques en partenariat avec la société civile. Le projet offre également un appui à diverses instances nationales afin de mettre sur pied un environnement favorable à la participation politique des femmes dans la gestion des affaires locales.
D’une durée de 40 mois (2018-2022), cette initiative est mise en œuvre en partenariat avec le Centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG-VNG International).