Les entreprises dépendent d’Internet à large bande pour innover, faire concurrence et croître. Les Canadiens dépendent d’Internet à large bande pour leur qualité de vie, leurs soins de santé et leur sécurité publique. Pourtant, au moins deux millions de citoyens n’ont pas encore accès à une connexion Internet fiable. La plupart d’entre eux vivent dans des collectivités rurales, éloignées et nordiques.

Nous avons été très clairs que l’accès à Internet haute vitesse bâtit de meilleures vies. Dans le budget de 2019, le gouvernement fédéral a été convaincu par l’expertise de terrain des municipalités et la représentation de la FCM et a décidé d’investir d’importants montants dans la large bande universelle et la connectivité sans fil. Cette mesure assure un élan majeur aux membres ruraux, nordiques et éloignés de la FCM dans leur quête de prospérité économique et de qualité de vie. Maintenant, nous sommes prêts à assurer à tous les Canadiens l’accès aux services Internet haute vitesse, peu importe où ils vivent.

La COVID-19 a démontré à quel point il est urgent de combler le fossé numérique du Canada. Confinés à la maison depuis des mois, des millions de Canadiens se sont tournés vers l’Internet pour le travail, l’école, et un contact humain de base.

La reprise du pays dépend des collectivités de toutes les tailles et de l’atteinte de leur plein potentiel. En offrant des services à large bande fiables aux petites collectivités, on reconnaît qu’elles sont cruciales à l’économie canadienne, à notre reprise et à notre avenir. Nous sommes en 2020, et des services Internet fiables sont incontournables. Les collectivités rurales, éloignées et nordiques ne devraient plus avoir à attendre encore.

Faits en bref
2 M
ménages canadiens qui n’ont pas une connexion fiable à Internet
39%
collectivités rurales sans accès à des vitesses de téléchargement de 20 à 50 Mb/
13%
ménages ruraux sans accès à des vitesses de téléchargement d’au moins 5 Mb/s
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs à l'Internet à large bande.

Infrastructures

Les gouvernements municipaux possèdent près de 60 % des infrastructures publiques qui soutiennent l’économie nationale et la qualité de vie des Canadiens. Par l’entremise de nos travaux de représentation des intérêts et notre soutien, nous les aidons à bâtir un Canada plus fort.
Consultez l'enjeu

Collectivités rurales, nordiques et éloignées

Les collectivités rurales, nordiques et éloignées sont essentielles à l’économie nationale et à la qualité de vie des Canadiens. En s’appuyant sur nos travaux de représentation des intérêts et nos efforts de soutien, leurs gouvernements municipaux réussissent à se bâtir un avenir meilleur.
Consultez l'enjeu
© 2020 Federation of Canadian Municipalities