Personnel médical avec équipement protectif

Le Fonds COVID-19 d'aide communautaire pour populations vulnérables finance directement les villes et les collectivités pour les aider à soutenir les populations vulnérables qui subissent de plein fouet les effets de la pandémie de COVID-19.

Grâce à une contribution philanthropique de 10 millions de dollars de la Fondation AMC, ce financement permet à des municipalités partout au Canada de mieux atteindre, protéger et aider les plus vulnérables d'entre nous, en particulier les personnes en situation d’itinérance ou aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

La FCM soutient la Fondation AMC dans la réalisation de cette initiative de financement, en fournissant de l’expertise sur les besoins communautaires et en désignant des collectivités bénéficiaires. Cet effort mené conjointement par deux des plus importantes associations de membres du Canada sauve des vies et permet d'éviter que les personnes ayant besoin d'aide médicale n’engorgent les salles d'urgence et les centres de santé communautaires.

Le Fonds d’aide communautaire COVID-19 pour populations vulnérables accorde, en fonction des besoins, du financement fondé sur des affectations aux collectivités avec des populations itinérantes. L’allocation est faite conformément aux directives des volets Communautés désignées et Itinérance chez les Autochtones de la stratégie fédérale de lutte contre l’itinérance, Vers un chez-soi.

La FCM a contacté, au nom de la Fondation AMC, les communautés éligibles pour ce fonds à propos de leur allocations respectives. Voir la liste ici.

Portée des fonds

Le Fonds d'aide communautaire COVID-19 pour populations vulnérable est conçu pour appuyer un éventail d'activités:

  • Services médicaux et de santé
  • Services et installations de jour
  • Service de support aux clients
  • Prévention de l'itinérance
  • Services de logement
  • Coordination des ressources et levée de données
  • Investissements en capital

Voici comment les fonds ont été utilisés:

Plus de 33% des municipalités bénéficiaires ont amélioré l'accès aux installations sanitaires et / ou aux centres d'accueil communautaires pour les personnes en situation d'itinérance ou à risque.

Environ 25% des municipalités ont fourni des solutions d'hébergement temporaires ou à moyen et long terme.

Environ 25% des municipalités ont créé, élargi ou pratiquement adapté les services de formation et de conseil qu'elles offrent pour aider les personnes vulnérables.

Environ 10% des municipalités ont accru leur capacité à fournir des services de repas ou des forfaits de nourriture et de soins aux personnes vulnérables.

 

Pour en savoir plus, lisez la Foire aux questions et le communiqué de la Fondation AMC.

© 2021 Federation of Canadian Municipalities