L'égalité des genres et l'inclusion sociale dans les gouvernements locaux

Au Canada, à mesure que de plus en plus de femmes assument des rôles de leadership politique, les ordres de gouvernement municipaux, provinciaux et nationaux deviennent de plus en plus représentatifs et réceptifs aux personnes qu'ils servent. Mais les femmes représentent toujours moins de la moitié des membres élus des conseils municipaux. Le nombre de femmes maires est également inférieur à celui des hommes maires. Ainsi, nous avons tous encore du travail à faire pour atteindre la parité (généralement acceptée comme une répartition 40/60) et favoriser la diversité et l'inclusion dans nos gouvernements locaux.

 


 

Quelles actions prenons-nous à cet effet?

Voici les différentes initiatives que nous menons afin d'encourager l'égalité des genres et l'inclusion sociale dans les gouvernements locaux au Canada et ailleurs.

 

La FCM met actuellement en oeuvre trois programmes qui ont l'égalité des genres et l'inclusion au coeur de leur mission. Voyez la bas de cette page pour les descriptions et dernières mises à jour. 

 

Nous avons aussi développé, et nous gérons, un Centre de ressources pour une gouvernance municipale inclusive. Cette compilation d'outils, de modèles et d'exemples d'initiatives réussies au Canada et à l'étranger est basée sur l'expertise que nous avons acquise au fil d’années de programmation en matière d'égalité des genres et d'inclusion sociale. De nouvelles ressources sont ajoutées régulièrement, alors revenez-y souvent.

Voyez le Centre de ressources

 

À l'occasion de la Journée internationale des femmes en mars 2022, nous avons lancé FCM Momentum, un bulletin trimestriel qui démontre comment nos membres collaborent avec des partenaires municipaux, des groupes locaux et d'autres pour favoriser un environnement municipal plus inclusif et plus favorable pour les femmes désirant jouer un rôle de leadership. En utilisant l'approche unique pair-à-pair de la FCM, ils ont un impact tangible dans d'innombrables collectivités. 

Lisez les numéros de FCM Momentum

 

À l'occasion de la Semaine de l'égalité des sexes au Canada en septembre 2022, nous avons lancé un Cours sur la budgétisation publique sensible au genre. Ce cours en ligne gratuit a été développé par notre programme en Tunisie, en collaboration avec nos autres projets internationaux, ainsi que notre programme Femmes canadiennes en politique locale. Il s'agit d'une introduction à la budgétisation sensible au genre et s'adresse au personnel municipal et aux élus. Il sera aussi d'intérêt pour les membres de la société civiles engagés dans l'action municipale. Apprenez à identifier les inégalités entre les sexes dans la prestation de services et la gestion de la paie. Comprenez les causes des écarts et explorez des mesures correctives.  

Inscrivez-vous au cours

Joignez-vous à la communauté en ligne

Joignez-vous à une communauté Facebook en pleine croissance pour établir des liens avec vos pairs et demeurer au fait de leur travail dans ce domaine.

Domaines prioritaires
Les thèmes qui nous guident

Notre travail s’articule autour de domaines d’intervention tels que l’infrastructure, les logements abordables, le climat et l’environnement. Nous prenons des mesures de sensibilisation et élaborons des politiques dans ces domaines. Nous avons aussi des programmes pertinents offrant des ressources, de la formation, du soutien et parfois du financement. Parcourez nos domaines d’intervention pour trouver les renseignements qui répondent à vos besoins.

Possibilités de financement
Vous recherchez du financement ?

Nous pourrions être en mesure de financer une partie du projet de développement durable novateur de votre municipalité. Nous finançons des plans, des études, des projets pilotes, des projets d’immobilisations et plus encore.

Abonnez-vous à FCM Momentum

Recevez des mises à jour trimestrielles à propos de notre travail visant à encourager l’égalité des genres et l’inclusion sociale au sein des gouvernements locaux.

© 2022 Fédération canadienne des municipalités