Le transport ferroviaire soutient notre économie et notre qualité de vie. Le déraillement tragique et l’explosion catastrophique survenus à Lac-Mégantic (Qc) ont cependant mis en évidence les risques liés au transport des marchandises dangereuses dans nos collectivités. La FCM fait valoir auprès du gouvernement fédéral les priorités des municipalités en matière de sécurité ferroviaire et plaide pour que les municipalités disposent des ressources dont elles ont besoin pour assurer la sécurité de leur population.

Le gouvernement fédéral a répondu directement aux préoccupations soulevées par la FCM concernant entre autres l'assurance et la responsabilité, le partage d'information et la surveillance par Transports Canada des chemins de fer sous réglementation fédérale. En 2016, Ottawa a engagé 143 millions de dollars sur trois ans pour améliorer la sécurité ferroviaire. Et en 2018, le gouvernement a accéléré l’élimination progressive des anciens wagons TC/DOT-111.

Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec Transports Canada pour renforcer la sécurité des chemins de fer canadiens et répondre aux préoccupations des villes et des collectivités.

40 000
nombre de passages à niveau au Canada
2013
FCM lance le Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire
143 M$
affectation du budget 2016 pour améliorer la sécurité ferroviaire
Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs à la sécurité publique.

Cannabis

Le cannabis est maintenant cultivé, vendu et consommé légalement dans nos villes et nos collectivités. Nous réclamons des outils qui garantissent la sécurité de tous les Canadiens et leur assurent une prestation adéquate de services dans ce nouvel environnement.

Crise des opioïdes

Les villes et les collectivités sont aux premières lignes de la crise des opioïdes et s’efforcent d’éliminer les décès liés aux surdoses. Nous menons les efforts pour obtenir un train de mesures nationales concertées de tous les ordres de gouvernement.
© 2021 Federation of Canadian Municipalities