Les Visionnaires municipaux mettent en lumière des personnes issues de la mairie, du conseil municipal, du personnel ou d’un organisme communautaire pour leurs contributions exceptionnelles aux collectivités canadiennes.
Vous connaissez une personne qui a su faire une différence dans la collectivité?
Élue pour la première fois en 2018 au conseil municipal de Brampton, en Ontario, Rowena Santos a récemment été honorée par le magazine Municipal World en tant que femme d’influence en gouvernance locale. Son travail infatigable dans sa communauté a directement mené à la création du premier groupe de renforcement du pouvoir des femmes de la municipalité à l’intention du personnel municipal et d’un comité consultatif des femmes. La conseillère Santos est également membre du comité d’équité et de lutte contre le racisme de la FCM depuis sa création. Ayant animé une discussion primordiale sur la nécessité d'un nouveau cadre de croissance municipale lors d'une récente réunion du conseil d'administration de la FCM, elle demeure une élue municipale dévouée et axée sur la collaboration.
À titre de directrice par intérim du service de l’Environnement et du Développement durable à la Ville de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, Jessia Corkum-Gorrill a joué un rôle déterminant dans les interventions de la municipalité pendant et après le passage de la tempête post-tropicale Fiona. Jessika a notamment travaillé à la mobilisation d'importants efforts de rétablissement et de ramassage des arbres abattus, et participé à des consultations publiques pour aider la population à composer avec cette lourde perte pour l’environnement urbain de la ville. Aujourd’hui, Jessika continue d’ouvrir la voie en dirigeant d'ambitieux plans de replantation axés sur les priorités et les objectifs environnementaux à long terme de la Ville. Son leadership pendant cette période difficile a été très apprécié de la population de Charlottetown.
Lanie Hurdle est directrice générale de la Ville de Kingston, en Ontario, depuis 2019. Elle avait auparavant occupé le poste de commissaire aux services communautaires pendant huit ans. Fonctionnaire dévouée et axée sur les solutions, elle a été motivée par les impacts des problèmes persistants de santé mentale et de toxicomanie à prendre les rênes d’une campagne approuvée par le conseil municipal. Ce projet a mené au tout premier pôle de soins intégrés municipal de l’Ontario, qui combine la réduction des risques et les services de soutien pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie à guérir. Depuis, d’autres grandes villes ontariennes ont reproduit ce modèle. En tant que première directrice générale de la Ville, Lanie Hurdle a aidé sa ville à traverser la difficile période de la pandémie, en plus de promouvoir vigoureusement le respect et la dignité des fonctionnaires municipaux.
Amber Hoffus est une organisatrice communautaire de Porcupine Plain, en Saskatchewan. En plus d’exploiter un commerce local depuis longue date, elle a joué un rôle indispensable en soutenant des projets sur le terrain qui ont amélioré la qualité de vie dans sa collectivité, notamment la construction d’une nouvelle aire de jeux, le remplacement d’une piscine communautaire qui en avait grandement besoin et l’organisation d’une collecte de fonds pour financer l’exploitation de l'aréna de la ville. Lauréate du prix pour le leadership communautaire 2022 décerné par l’Insurance Brokers Association of Saskatchewan, Amber Hoffus est une personnalité locale très appréciée qui contribue activement aux activités permanentes et aux événements saisonniers de la Ville.
Madame Françoise Asselin, présentement à son quatrième mandat à titre de conseillère municipale de Saint-Luc-de-Vincennes (Qué.), s’implique depuis dans sa communauté depuis déjà plus de 15 ans. Elle a su insuffler un vent nouveau dans sa collectivité, notamment par l’adoption de la reconnaissance « Municipalité amie des aînés » et de politiques familiales. Comme administratrice du Centre d’action bénévole de la Moraine, elle a participé à la mise sur pied de la popote roulante locale pour soutenir les personnes vulnérables et à l'établissement d’une coopérative de solidarité alimentaire. Au-delà de son engagement communautaire, la préservation du patrimoine local lui tient beaucoup à cœur; le gîte qu’elle opère est en fait l’ancien presbytère de la paroisse.
Monsieur Dan Boyd fait partie des élues et élus ayant siégé le plus longtemps au conseil municipal de Whitehorse. Il s’y est fait le champion de l’amélioration des services municipaux pendant des décennies et démontre dans son travail de son engagement profond envers sa collectivité, notamment en fournissant des conseils judicieux au personnel et aux nouveaux membres élus de la Ville. Récemment, il a été le principal ambassadeur de l’initiative de Whitehorse visant à réformer et à moderniser le processus de délivrance de permis, ce qui témoigne de son approche de planification à long terme et de sa volonté d’assurer la croissance continue de la municipalité. Son apport en tant que mentor, champion et catalyseur de changements positifs se fait sentir partout dans la ville et met Whitehorse sur le chemin de la prospérité.
En 2002, Duane Nicol a été élu pour trois mandats au sein du conseil municipal de Selkirk(Manitoba), au cours desquels il a dirigé la mise en place historique du système de transport collectif de la Ville. Depuis 2014, il veille à la gestion administrative de la collectivité en tant que directeur général et il soutient les efforts qui font de la Ville de Selkirk une chef de file dans la province de l’action climatique, d’intendance environnementale et de gestion des actifs. La Ville a d’ailleurs été récompensée par un prix du RCGA pour son innovation en matière de gestion des actifs. Les travaux de M. Nicol continuent d’avoir des retombées majeures pour la ville, mais aussi pour toutes les autres organisations avec lesquelles il partage son leadership et son ingéniosité.
Depuis son élection en tant que mairesse de Lac-Tremblant-Nord (Québec) en 2017, Kimberly Meyer a apporté une contribution majeure à la protection des zones riches en biodiversité autour de cette petite collectivité des Laurentides. Elle a notamment travaillé avec la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) en vue d’établir une aire écologique protégée couvrant les boisés locaux dans le but d’obtenir le statut officiel d’aire protégée. La région abrite plusieurs espèces menacées et dépend du tourisme et d’activités étroitement liées à la richesse de l’environnement naturel. Ces mesures contribueront à assurer la préservation de la biodiversité dans cette région unique pour les générations à venir.
Élue pour la première fois à la mairie de Saint-Quentin (N.-B.) en 2014, la mairesse Somers a été à l’avant-garde des efforts pour accroître la qualité de vie de la population de cette municipalité située dans le comté historique de Restigouche. Elle a longtemps plaidé en faveur de meilleurs services ambulanciers et a soutenu des programmes axés sur la jeunesse et l’ouverture du Palais Centre-Ville, une salle culturelle de renom. Madame Somers a également veillé aux intérêts à long terme de la municipalité, en l’amenant notamment à adopter des pratiques exemplaires de gestion des actifs et un plan d’action contre les changements climatiques. De plus, elle s’est efforcée d’attirer de nouveaux arrivants et de nouveaux travailleurs pour soutenir le développement économique et aider les entreprises locales à prospérer dans cette région du Nouveau-Brunswick.
Jennifer Schnier est directrice du développement durable du Canton de Georgian Bay, en Ontario. Depuis son arrivée en 2010 dans cette municipalité pittoresque située sur les rives du lac Huron, elle a beaucoup contribué au développement socioéconomique de la collectivité, en particulier sur le plan de l’inclusion sociale. Elle a obtenu des fonds pour le développement du port de Honey Harbour, qui sert de porte d’entrée régionale au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Elle a également joué un rôle central dans l’élaboration de politiques avant-gardistes en matière d’utilisation des plastiques, d’infrastructures de recharge des véhicules électriques et de soutien aux producteurs et commerçants locaux du secteur agroalimentaire. Madame Schnier a de plus travaillé au renforcement des relations avec les leaders autochtones, notamment le conseil des Métis de la baie Georgienne, favorisant ainsi la préservation des riches traditions autochtones de la région.
Directrice des services généraux de la Ville de Salmon Arm, Sue Wood est indispensable dans la gestion des ressources humaines de cette collectivité en pleine expansion située aux abords du lac Shuswap. En adoptant une nouvelle approche axée sur la collaboration, elle a contribué, tout en s'efforçant d'améliorer les possibilités de formation, de mentorat et de perfectionnement du personnel municipal, à renforcer les relations entre la Ville et ses employés. Comptant plus de six années de service pour la Ville, elle est une collègue efficace et de confiance, une alliée des membres du conseil municipal et du conseil d’administration, et une professionnelle qui aide inlassablement les employés de la Ville à obtenir le meilleur d'eux-mêmes. Son apport et son dévouement font une réelle différence pour ses collègues municipaux dans cette ville dynamique et florissante de l'intérieur de la Colombie-Britannique.
Maire de la municipalité de Saint-Thuribe, Jacques Delisle est un élu engagé et créatif pour cette collectivité située dans la campagne vallonnée de la région de la Capitale-Nationale du Québec. La municipalité a pris son envol cette dernière année grâce à de nouvelles initiatives, dont la réouverture de son église historique afin d’y accueillir une exposition emblématique d'œuvres du célèbre artiste québécois Jean-Paul Riopelle, l’amélioration de son empreinte numérique pour stimuler le tourisme et des projets d’accroissement des communications avec les résidentes et les résidents. Ce ne sont là que quelques-unes des plus récentes initiatives soutenues par le maire Delisle, qui a fourni plus d'une décennie de services dévoués et a participé à la mise en place de nouvelles infrastructures essentielles dans cette petite collectivité tournée vers l'avenir.
Mike Yargeau a été élu maire de la petite Ville de Penhold, située dans l’ouest de l’Alberta, en 2017, devenant l’un des maires les plus jeunes de la province. Depuis lors, il dirige avec passion et patience la collectivité où il a grandi. Son excellent leadership a été salué par ses collègues municipaux, lui remportant le Prix d’excellence des municipalités de l’Alberta en 2022. L’importance qu’il accorde à la communication est particulièrement évidente lors des réunions du conseil, où il organise des séances de questions-réponses pour favoriser la participation communautaire. Mike Yargeau participe régulièrement aussi à l’organisation d’un mini-marathon caritatif et participe activement à des événements communautaires saisonniers à Penhold. Pour les prochaines années, il compte se concentrer sur la poursuite du développement récréatif et commercial dans la municipalité.
Frédéric Broué a été élu maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts en 2021. D’abord élu comme conseiller en 2017, puis devenu maire, Frédéric Broué accorde une grande importance au renforcement des liens entre le personnel municipal et les résidentes et résidents. Au cours de son mandat, la Ville a fait avancer d’importants projets de construction d’installations sportives et récréatives et a adopté un plan directeur pour ses vastes sentiers de randonnée. La municipalité a été touchée par des inondations et des conditions météorologiques extrêmes au cours de la dernière année, et le maire Broué était présent sur le terrain, faisant preuve de créativité et leadership engagé. Il a notamment signé l’Appel des mairesses et maires en action, se joignant ainsi à ses homologues de partout au Québec pour lancer un appel à l’action en matière de logement, d’infrastructures, de climat et de transport collectif.
Christine Vigneault est gestionnaire des services de développement et secrétaire-trésorière du comité d’ajustement de la Ville de Vaughan, en Ontario. Animée par sa passion pour la fonction publique, Christine s’est illustrée tout au long de sa carrière comme une leader dévouée et engagée. Son parcours dans le monde municipal a commencé il y a plus de 16 ans, alors qu’elle était au service de la Ville de Port Hope, et a continué au sein de la Ville de Richmond Hill, avant de se poursuivre dans la ville voisine de Vaughan. Auprès de cette collectivité dynamique et en pleine croissance, son apport a été extrêmement utile. Avec son aide, la Ville de Vaughan a amélioré les délais de prestation des services et la gestion du temps du personnel. En plus du poste qu’elle occupe, Christine a contribué à la sensibilisation et à la formation de responsables municipaux comme bénévole auprès du conseil d'administration de l'Ontario Association of Committees of Adjustment & Consent Authorities (OACA). Ses collègues apprécient les efforts constants qu’elle met au travail, de même que ses vastes connaissances.
Maire de Dover (TerreNeuve-et-Labrador), Tony Keats a reçu, le 30 janvier dernier, le prix World Mayor Community de 2023. Sélectionné parmi un vaste éventail de candidats internationaux, Tony Keats habite depuis longtemps la petite ville côtière de Dover, située sur les rives occidentales de la baie de Bonavista, à Terre-Neuve, et oeuvre dans le monde municipal depuis plus de 30 ans. Il a servi à titre de président de Municipalities Newfoundland and Labrador, a été un ardent défenseur des centres de ressources familiales dont sa région avait grand besoin, un organisateur enthousiaste d’événements communautaires, un travailleur infatigable pour l’économie locale et le tourisme de sa région, le tout en accomplissant son travail de maître de poste. Le maire Keats est membre fondateur du Dover Fault Committee et du Dover Tidy Towns Committee et a aussi été membre du conseil d'administration de la FCM. Son imagination et ses qualités de visionnaire en font un modèle exceptionnel, tant pour les élues et élus municipaux du Canada qu'ailleurs dans le monde.
Christine Mitton, cheffe des affaires gouvernementales de la Ville de Laval, mène une brillante carrière depuis plus de 25 ans, à la fois dans les secteurs public et privé. Dans ses fonctions actuelles, Madame Mitton planifie et coordonne avec grande minutie les activités importantes liées au développement et à la gestion des relations de la Ville avec les organisations gouvernementales et publiques, les associations et les institutions. Son rôle proactif dans la promotion des intérêts de la Ville de Laval dans diverses initiatives témoigne de son influence considérable, contribuant ainsi à l’orientation de politiques et de stratégies de la Ville qu'elle ne se contente pas de proposer, mais qu'elle met également en œuvre. Madame Mitton n’hésite pas non plus à aller au-delà de ses responsabilités aux affaires gouvernementales et à mettre à profit sa vaste expérience d’experte-conseil stratégique afin d’enrichir son apport à la croissance et au succès continus de la ville.
Mairesse de la Ville d'Essex (Ontario), Sherry Bondy fait preuve d'une détermination inébranlable pour s'assurer que les conseillères et les conseillers soient renseignés exhaustivement. Cherchant toujours à favoriser l'inclusion et la transparence, elle a établi une nouvelle norme assurant que toutes et tous sont bien informés et participent comme jamais auparavant. Avant d’accéder à la mairie en octobre 2022, Madame Bondy a été conseillère municipale du quartier 4 de 2010 à 2022. Tout au long de ces années, elle a fait avancer des idées progressistes et promu la planification stratégique. Résidente depuis longtemps de Harrow (Ontario), elle voue une réelle passion à sa communauté et comprend les besoins uniques de cette communauté. Par ses efforts inlassables, la mairesse Bondy a démontré qu’elle possède toutes les qualités d’une véritable leader et visionnaire municipale.
Amanda Ferraro est directrice des services communautaires à Uxbridge, en Ontario. Elle a mené des initiatives exceptionnelles visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Parmi ses réalisations, on peut citer le lancement du premier terrain multisport inclusif Bon départ au Canada, qui permet aux gens de jouer à différents sports, dont le basketball, le basketball en fauteuil roulant, le tennis, le tennis en fauteuil roulant, le hockey-balle, le volleyball, le volleyball assis, le pickleball et bien plus encore. Cette réalisation démontre un grand engagement en faveur des loisirs inclusifs et de l’accessibilité. Elle a également joué un rôle déterminant dans la création du « Path of Inclusion » dans le parc central de la ville. Cette initiative comprend la plantation de pins blancs, une reconnaissance du territoire, comme demandé par des parties prenantes autochtones, ainsi que des bancs orange pour soutenir le mouvement Chaque enfant compte et des bancs arc-en-ciel pour soutenir la communauté 2SLGBTQ+.
Brian Peach, directeur de la planification et du développement de la Ville de Portugal Cove-St. Philip's, à Terre-Neuve, travaille depuis quelque temps sur une importante recherche doctorale sur l’application pratique de l’InfraGuide pour les municipalités rurales. Il était d’ailleurs le directeur général de deux petites villes de Terre-Neuve au début de ces travaux. Il participe à de nombreux groupes du secteur municipal et gère le service Rural Outreach du programme Engineering Outreach de son université. Chaque semestre, il engage des étudiants en ingénierie pour travailler auprès de petites municipalités rurales. Les étudiants procèdent notamment à la cartographie des inondations à l’aide d’un SIG, à la conception de belvédères, à l’élaboration de nouvelles normes de signalisation des sentiers et à la conception de rampes d’accès pour fauteuils roulants.
En 2018, Martin Davis a été élu maire du petit village de Tahsis, sur la côte ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Les défis qu’il doit relever à ce titre sont bien différents de ceux des collectivités plus grandes et plus connectées. Néanmoins, ses collègues à la Municipalité ont salué son approche réfléchie et inclusive, ainsi que son engagement à renforcer la parole de la population locale. M. Davis a plaidé en faveur du développement économique de ce village unique. Il a réaffirmé l’importance de l’environnement naturel foisonnant de Tahsis et a mis l’accent sur les possibilités exceptionnelles qu’il offre, notamment pour les amateurs de spéléologie, de randonnée en forêt et de pêche dans un riche écosystème. Ses collègues à l’Hôtel de Ville apprécient grandement son dévouement et sa passion pour la collectivité et la population qu’il sert.
Marc Morin a été élu conseiller municipal de Plessisville, au Québec, en 2021. Il se consacre depuis aux besoins des résidentes et résidents de cette collectivité située au cœur de la MRC de L’Érable. Membre dynamique de comités chargés de l’aqueduc, des camps de jour et du patrimoine culturel, il s’investit sans réserve au profit de toute la collectivité. Excellent rassembleur, doté d’une capacité d’écoute hors pair, M. Morin a su aborder des questions complexes afin d’aller de l’avant et de contribuer au bien-être de ses concitoyennes et concitoyens. Il a toujours poursuivi l’objectif de soutenir les organisations locales et les gens de tous âges, et ses collègues aiment faire appel à lui pour l’expérience professionnelle considérable qu’il met au service de sa fonction de conseiller et son engagement à toujours travailler en équipe.
Directeur général de la Municipalité rurale de Belfast, à l’Île-du-Prince-Édouard, Bob Brooks est un fonctionnaire dévoué au service de cette petite collectivité de 1 700 personnes située dans le sud-est de l’île. En plus de travailler sans relâche au profit de sa municipalité, M. Brooks est président de l’Association des administrateurs municipaux de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a toujours eu à cœur de prendre position pour faire valoir les priorités de sa collectivité et, aux côtés d’une équipe de conseillères et de conseillers élus impliqués, il veille à répondre aux besoins de tous les membres de la municipalité. Ses collègues n’ont pas hésité à proposer sa candidature au titre de « visionnaire municipal » en reconnaissance de son engagement à soutenir les nouveaux programmes et les nouvelles initiatives de la Municipalité. Ils vantent également sa capacité à assurer un équilibre entre la consultation publique et l’action, ainsi que sa passion pour l’amélioration de la qualité de vie à Belfast.
Conseillère depuis plus de 20 ans au Comté de Northern Sunrise, en Alberta, Carolyn Kolebaba est une élue reconnue tant à l’échelle locale que régionale. Profondément attachée au nord-ouest de l’Alberta, elle est présidente de la Peace Region Economic Development Alliance et du Northern Transportation Advocacy Bureau. Outre ses fonctions officielles, elle a dirigé des partenariats municipaux afin d’aider des municipalités de plus petite taille et moins prospères du nord de la province, notamment en leur offrant des services d’évaluation. Ses collègues municipaux ainsi que toute la population du comté de Northern Sunrise apprécient énormément Mme Kolebaba pour son dévouement sincère envers sa collectivité et cette région albertaine unique.