Nouvelles et ressources en vedette
Consultez les ressources, les nouvelles, les événements et la formation en vedette relatifs à Logement.Ce communiqué de presse et document d’information font partie d’un effort actif pour susciter l’intérêt autour de Conférence sur les collectivités durables (7-10 février) et promouvoir les inscriptions en présentant quelques projets locaux et durables phares que le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des Municipalités a financé.
La présidente de la FCM, Taneen Rudyk, a fait la déclaration suivante à la fin de la réunion du conseil d’administration de la FCM et de ses Journées de représentation des intérêts qui se sont tenues récemment à Ottawa (Ont.).
Mike Savage, président du caucus des maires des grandes villes et maire d’Halifax, a fait la déclaration suivante à la suite de la réunion du caucus à Ottawa.
La FCM et le gouvernement du Canada annoncent un investissement de 11,1 millions de dollars dans le cadre de l’initiative Financement de l’efficacité communautaire (FEC) pour aider la Ville de Saskatoon à mettre en œuvre un programme de financement des améliorations écoénergétiques résidentielles.
La FCM et le gouvernement du Canada annoncent des investissements de 25,6 millions de dollars par l’entremise de l’initiative Financement de l’efficacité communautaire (FEC) du Fonds municipal vert (FMV).
La présidente de la FCM, Taneen Rudyk, a fait la déclaration suivante à la conclusion des rencontres du conseil d’administration de la FCM ayant eu lieu dans le district municipal de Strathcona County.

La Ville de Calgary investit 100 millions de dollars dans le programme de soutien au développement du centre-ville de Calgary, qui vise à aider les propriétaires d’immeubles à convertir des espaces de bureaux vacants en logements afin de revitaliser les quartiers centraux de la municipalité. La Ville a approuvé le financement de cinq projets qui, ensemble, permettront de retirer du marché environ 665 000 pieds carrés d’espaces de bureaux vides et de créer 707 logements.

Pour faire face à la crise du logement et à un taux d’inoccupation insuffisant, la Ville de Gatineau a mis sur pied un « comité de choc » chargé d’adopter une approche à plusieurs volets qui permettra de soutenir la mise en œuvre de projets de logement le plus efficacement possible. Le comité est composé de responsables du secteur œuvrant dans toute la ville et son travail sera axé sur quatre priorités : l’abordabilité, l’accessibilité, l’équité et l’efficacité.

Le Rural Ontario Institute, le Eastern Ontario Wardens’ Caucus et la société de TI Itergy s’associent pour créer un outil numérique novateur qui recueillera des données sur les tendances, les coûts, les terrains disponibles, les incitatifs offerts, les partenaires locaux potentiels et plus encore, afin de donner aux municipalités davantage de moyens pour innover en matière de planification et de construction de logements abordables. Le lancement de cet outil est prévu pour le printemps 2023. (**En anglais seulment)

La construction de 900 nouveaux logements locatifs abordables a été approuvée par le conseil municipal de Toronto dans le cadre du programme Open Door de la Ville. Depuis son lancement en 2016, cette initiative a soutenu la création de plus de 21 700 logements locatifs abordables à Toronto. Le programme accélère la mise en œuvre de projets en offrant des contributions financières de la Ville, notamment pour les frais de financement d’immobilisations et par des allègements d’impôt foncier, en facilitant l’approbation de plans et en libérant des terres publiques inutilisées. (**En anglais seulment)
