Le Conseil établit les priorités stratégiques qui reflètent les préoccupations des gouvernements municipaux et de nos membres affiliés. Il se réunit trimestriellement pour établir les orientations à l'égard des principaux enjeux municipaux nationaux.

Pendant la réunion trimestrielle, les différents comités permanents se réunissent pour discuter et élaborer des positions stratégiques à l'égard des enjeux municipaux nationaux. Ces recommandations sont ensuite transmises au Conseil national d'administration, qui les examine et les adopte.

Tous les postes au Conseil d'administration de la FCM, sauf les représentants nommés par les membres affiliés et le président sortant, sont comblés chaque année par voie d'élection, comme le prévoient les règlements de la FCM, pendant le congrès annuel.

Le président, le premier vice-président, le deuxième vice-président et le troisième vice-président sont élus par l'ensemble des membres. Le poste de président sortant est une succession automatique.

Le congrès annuel de la FCM offre aux délégués membres l'occasion de débattre et de voter sur les orientations de la prochaine année.


Dirigeants

Joanne Vanderheyden

Joanne Vanderheyden
Présidente

La présidente de la FCM, Johanne Vanderheyden, est mairesse de la Municipalité de Strathroy-Caradoc (Ont.). Elle occupe ce poste depuis 2010. Elle est également conseillère du Comté de Middlesex (Ont.) et a déjà présidé le Bureau de santé de Middlesex-London.

CONSULTEZ LE PROFIL

Taneen Rudyk

Taneen Rudyk
Première vice-présidente

La première vice-présidente de la FCM, Taneen Rudyk, est une conseillère de la Ville de Vegreville (Alb.). Elle a été élue au conseil de sa ville une première fois en 2010, puis réélue en 2013 et en 2017.

CONSULTEZ LE PROFIL

Scott Pearce

Scott Pearce
Deuxième vice-président

Le deuxième vice-président de la FCM, Scott Pearce, est maire du canton de Gore et a été élu pour la première fois en novembre 2004. Il est également préfet de la MRC d’Argenteuil depuis 2014 et membre du conseil d’administration de la FCM depuis 2009.

CONSULTEZ LE PROFIL

Geoff Stewart

Geoff Stewart
Troisième vice-président

Le troisième vice-président de la FCM, Geoff Stewart, est maire suppléant de la Municipalité du Comté de Colchester (N.-É.), il assume actuellement un deuxième mandat à cette fonction et un troisième en tant que membre du conseil municipal. Il est aussi un ancien président de la Nova Scotia Federation of Municipalities.

CONSULTEZ LE PROFIL

Garth Frizzell

Garth Frizzell
Ancien président

L'ancien président de la FCM, Garth Frizzell, est conseiller municipal de la Ville de Prince George (C. B.). Il a été élu au conseil de cette municipalité en 2008 et remplit actuellement son quatrième mandat. Il est également président du comité des finances et d’audit de Prince George.

CONSULTEZ LE PROFIL

Conférences à venir

Congrès annuel et salon professionnel

Du 2 au 5 juin 2022
Regina (Sask.)

Réunion du conseil d'administration

Du 20 au 24 septembre 2021 (virtuel)
Du 22 au 26 novembre 2021
Du 1er au 4 mars 2022

© 2021 Federation of Canadian Municipalities