Grâce à son influence sans précédent et à sa relation avec les décideurs fédéraux de tous les partis, la FCM permet aux municipalités de toutes tailles de réaliser des progrès historiques en renforçant le rôle des gouvernements municipaux et en donnant aux élus municipaux les moyens d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. 

  • La première stratégie nationale d'adaptation du Canada, qui comprend un investissement par l'entremise de la FCM pour soutenir le renforcement des capacités et le financement d'un minimum de 1 400 projets communautaires d'adaptation au climat.
  • La toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada, ainsi que l’Initiative pour la création rapide de logements, un programme de 4 milliards de dollars pour loger rapidement les Canadiens les plus vulnérables.
  • Le Fonds pour la large bande universelle : un investissement de 3,225 milliards de dollars visant à offrir un accès Internet à haute vitesse à un plus grand nombre de collectivités rurales, éloignées et nordiques.
  • Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (anciennement le Fonds de la taxe sur l’essence) : un fonds permanent et indexé, offrant du financement prévisible, directement aux municipalités de toutes tailles. Deux augmentations ponctuelles représentant deux fois le montant du fonds ont été faites aux budgets de 2019 et de 2021.
  • Un soutien fédéral de 4,3 milliards de dollars en fonds de fonctionnement d’urgence, accordé aux municipalités de toutes tailles dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire, afin de maintenir les services de première ligne pendant la pandémie de COVID-19.
  • Un montant supplémentaire de 1,9 milliard de dollars pour accroître le Fonds national des corridors commerciaux afin de maintenir la circulation des marchandises canadiennes vers les marchés nationaux et internationaux.
  • Une plus grande influence politique grâce à une collaboration sans précédent avec les décideurs fédéraux de tous les partis, dont le premier ministre, les ministres et les chefs des partis d’opposition.
  • Des ministres du développement économique régional au Conseil des ministres provenant des régions qu'ils représentent, une recommandation clé de la FCM.
  • Un fonds de 2 milliards de dollars pour les infrastructures des collectivités rurales et nordiques, soutenu par des contributions fédérales supplémentaires et un engagement de simplifier la gestion des projets.
  • De nouveaux investissements majeurs dans le transport collectif et le transport rural, y compris un nouveau fonds permanent pour le transport collectif qui créera des emplois, rapprochera les collectivités et aidera le Canada à atteindre la carboneutralité.
  • Des programmes nationaux et internationaux éprouvés qui renforcent les capacités des municipalités en matière d’innovation climatique, de gestion des actifs ou de parité des genres. Sans oublier le programme phare de la FCM, le Fonds municipal vert.
Pour toutes questions

N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe responsable de l'adhésion.

Découvrez nos enjeux prioritaires

Découvrez comment la FCM travaille avec des municipalités de toutes tailles pour relever les défis locaux, nationaux et mondiaux les plus pressants.

Trouvez des occasions de financement

Nous pourrions être en mesure de financer une partie du projet de développement durable novateur de votre municipalité. Nous finançons des plans, des études, des projets pilotes, des projets d’immobilisations et plus encore.

© 2022 Fédération canadienne des municipalités