Les dirigeants municipaux comprennent l’importance de la connectivité pour le développement économique, culturel et social de leurs collectivités. Comme pour tout autre réseau d’infrastructures essentielles, les municipalités jouent un rôle central dans la gestion du déploiement approprié des équipements de télécommunications au sein de leurs collectivités.

Les municipalités doivent trouver un juste équilibre entre leur désir de faciliter l’accès des citoyens et des entreprises aux services les plus récents et les plus rapides, et leurs obligations juridiques et techniques envers tous les autres utilisateurs des emprises. Les municipalités doivent également veiller à ce que les coûts, directs et indirects, ne soient pas assumés par les contribuables locaux.

La recherche de solutions à ces défis deviendra encore plus complexe lorsque le déploiement de la technologie 5G prendra de l’ampleur. Le partage de l’information et l’élaboration de pratiques exemplaires sectorielles sont essentiels pour trouver un juste équilibre.

Enjeux prioritaires connexes
Consultez les autres enjeux prioritaires de la FCM relatifs à Télécommunications.

Internet à large bande

L’accès à un service Internet à large bande est devenu une nécessité, mais de nombreux Canadiens vivant en milieu rural en sont toujours privés. Nous aidons à connecter toutes les collectivités du Canada à des services Internet haute vitesse fiables.

Collectivités rurales, nordiques et éloignées

Les collectivités rurales, nordiques et éloignées sont essentielles à l’économie nationale et à la qualité de vie des Canadiens. En s’appuyant sur nos travaux de représentation des intérêts et nos efforts de soutien, leurs gouvernements municipaux réussissent à se bâtir un avenir meilleur.
© 2021 Federation of Canadian Municipalities