9 novembre 2020

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) se réjouit du lancement annoncé aujourd’hui par le gouvernement fédéral du Fonds pour la large bande universelle – un pas vers l’avant crucial pour améliorer l’accès aux services à large bande pour l’ensemble des collectivités du pays. Doté d’une enveloppe élargie de 1,75 milliard de dollars et d’un volet de réalisation rapide, le Fonds sera consacré à offrir un accès fiable à Internet haute vitesse à tous les Canadiens et représente une victoire majeure pour les collectivités rurales, nordiques et éloignées.

« Le lancement du Fonds pour la large bande universelle, avec un financement supplémentaire important et un volet de réponse rapide, répond directement aux recommandations de la FCM, a affirmé le président de la FCM, Garth Frizzell. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’urgence de combler le fossé numérique au pays, et les progrès annoncés aujourd’hui sont le résultat des efforts constants des leaders municipaux ruraux et nordiques, qui travaillent ensemble depuis des années pour faire avancer cet objectif. Les investissements annoncés aujourd’hui pour offrir un accès à Internet fiable aux collectivités de petite taille témoignent également de leur importance pour l’économie et l’avenir de notre pays. Ces nouvelles ressources fourniront un soutien essentiel à ces municipalités qui travaillent déjà sans relâche pour relever les défis engendrés par la COVID-19. Un accès haute vitesse les aidera à se préparer à mener la relance économique du pays. »

L’annonce d’aujourd’hui, combinée à l’investissement de 2 milliards de dollars à travers la Banque de l’infrastructure du Canada et à d'autres investissements fédéraux, prouve que le gouvernement fédéral est à l’écoute des priorités des régions rurales du pays et met en place des mesures tangibles et importantes pour bâtir sur les engagements pris dans le dernier discours du Trône. La FCM est prête à collaborer avec ses partenaires fédéraux pour s’assurer que ces fonds parviennent le plus rapidement possible aux collectivités. Un meilleur accès aux services à large bande, notamment par l’entremise du Fonds pour la large bande universelle, devrait être une des mesures essentielles de la relance économique.

« Il est temps pour les municipalités rurales d’un bout à l’autre du pays d’avoir un accès fiable à Internet, a insisté le président du Forum rural de la FCM, Ray Orb. Assurons-nous que nos entreprises locales disposent des outils dont elles ont besoin pour prospérer, que nos familles aient accès à des soins de santé et des services éducatifs de qualité. Des collectivités entières comptent sur Internet pour échanger, avoir une fenêtre sur le monde et rester connectées. Nous devons nous retrousser les manches et combler le fossé numérique du Canada. »

Renseignements: Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

Internet à large bande
Collectivités nordiques et éloignées
Collectivités rurales
Télécommunications
© 2020 Federation of Canadian Municipalities