Présenté en collaboration avec l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA)
Les municipalités fournissent les services de première ligne dans tout le pays. Mais, les cyberattaques contre des gouvernements municipaux continuent à faire la manchette. Ils volent les informations de la population et paralysent les services essentiels. Maintenant, à peu près tout se fait en ligne : travail à distance, réunions du conseil municipal et plateformes numériques des services aux citoyens. Les municipalités sont ainsi ciblées par des rançongiciels et d’autres cyberattaques sophistiquées, et elles sont plus exposées que jamais à des risques de cybersécurité.
Dans ce webinaire, les panélistes discuteront des mesures de cyberdéfense, des vulnérabilités, d’intelligence artificielle et cybermenaces émergentes, et de nombreux autres sujets reliés à la cybersécurité.
Ce nouveau webinaire de la série Collectif de la FCM est présenté en collaboration avec l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA).
Animatrice
Emily Laidlaw, Professeure titulaire de la chaire de recherche du Canada en droit de la cybersécurité, Université de Calgary.
Emily Laidlaw est titulaire de la chaire de recherche du Canada en droit de la cybersécurité et professeure associée à la Faculté de droit de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur la réglementation des technologies et les droits de la personne, et plus particulièrement sur la réglementation des plateformes, la protection de la vie privée et la liberté d’expression. Elle est l’auteure de Regulating Speech in Cyberspace: Gatekeepers, Human Rights and Corporate Responsibility (Cambridge University Press, 2015). En tant qu’universitaire, Mme Laidlaw participe activement à la réforme du droit et offre des services consultatifs, ayant notamment contribué à de récents projets pour le gouvernement fédéral, la Commission du droit de l’Ontario, la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada et l’Organisation de coopération et de développement économiques. Elle a coprésidé le groupe consultatif d’experts sur la sécurité en ligne nommé par le gouvernement du Canada pour donner des conseils sur les prochaines étapes de l’élaboration d’une législation visant à lutter contre le contenu préjudiciable en ligne. Emily Laidlaw est codirectrice du Réseau canadien d’information et de sécurité (CANIS) et membre de l’Institute for Security, Privacy and Information Assurance de l’Université de Calgary.
Panélistes
Kevin Paul, Directeur, Opérations de cybersécurité, Cybera
Kevin Paul met à profit son expérience unique en matière de cybersécurité et d’application de la loi pour aider le secteur public, notamment en soutenant la mise en place de solutions qui améliorent la sûreté et la sécurité des interactions dans un monde numérique connecté. En tant que directeur de la cybersécurité chez Cybera, il se penche actuellement sur la conception, l’élaboration et la mise en place d’un centre régional d’opérations de sécurité pour les établissements postsecondaires de l’Alberta, tout en travaillant à l’intégration avec le CanSSOC. Avant de se joindre à Cybera, M. Paul a dirigé l’équipe de lutte contre la cybercriminalité du service de police de Calgary, où il a soutenu plusieurs opérations d’infiltration en ligne et de lutte contre les rançongiciels à l’échelle internationale, et a mis en place une équipe dotée de cybercapacités avancées. Il a également dirigé un partenariat public-privé-public entre le Service de police de Calgary et le Canadian Cyber Assessment, Training and Experimentation Centre de l’Université de Calgary, une première au Canada. Kevin Paul est titulaire d’un diplôme en informatique de l’Université de Calgary et a auparavant exercé diverses fonctions techniques pour cet établissement et une entreprise nationale de télécommunications, notamment dans les domaines du calcul haute performance et de la sécurité du commerce électronique. Il est également un technicien certifié en explosifs.
Jon Ferguson, Directeur général, Services de cybersécurité et de DNS, CIRA
Jon Ferguson dirige les Services de cybersécurité et de DNS pour l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui s’appuie sur les services DNS de classe mondiale de l’organisation pour fournir des services de cybersécurité et des formations aux utilisateurs canadiens et internationaux de l’Internet. Au cours des 15 dernières années, Jon a occupé des postes de leadership produit pour des organisations qui élaborent des solutions de cybersécurité et d’Internet des objets offertes à l’échelle mondiale. Avant de se joindre à CIRA, il était directeur de l’infrastructure à clé publique et de l’Internet des objets chez Entrust, où il a contribué au lancement d’une série de produits, notamment des solutions de sécurité de nouvelle génération sous forme de logiciels-services, pour la clientèle mondiale de l’entreprise. Jon Ferguson est titulaire d’un baccalauréat en analyse géographique de l’Université métropolitaine de Toronto. Il est un fervent amateur de sports et on peut régulièrement le voir sur un terrain de golf, sur un terrain de baseball, jouer dans la ligue locale, ou encore en train de participer à une activité en plein air avec ses deux garçons et sa conjointe.
Lindsay MacDonald, Gestionnaire, Partenaires en matière d’IE, Centre canadien pour la cybersécurité
Lindsay MacDonald travaille au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) depuis 18 ans et elle a été chargée pendant plusieurs années de préparer et d’animer de nombreuses formations en cybersécurité pour le personnel interne du CST. Elle dirige depuis trois ans une équipe au sein du Centre canadien de cybersécurité (une division du CST) qui travaille avec des partenaires canadiens en matière d’infrastructures essentielles pour diffuser des informations sur l’évolution globale des menaces informatiques et fournir des conseils et des services en matière de cybersécurité. Lindsay MacDonald travaille directement avec des organisations des secteurs suivants : santé, organismes provinciaux et territoriaux, universités, réseaux de transports, industries de la défense et sociétés d’État fédérales. Elle aime particulièrement soutenir les professionnels et les organisations autochtones des TI dans leur démarche d’amélioration de la résilience face aux cybermenaces et aux cyberattaques. Elle est diplômée en ingénierie mécanique de l’université Queen’s.
Melanie Power, Directrice, Section des opérations de lutte contre la cybercriminalité de la police provinciale de l'Ontario
L’inspectrice-détective Melanie Power dirige la Section des opérations de lutte contre la cybercriminalité de l’OPP, qui réunit un ensemble diversifié d’enquêteurs en uniforme et d’analystes techniques civils. Cette unité vise l’excellence en matière de soutien aux enquêtes spécialisées en criminalistique numérique. La section est également chargée de la mise en œuvre de la stratégie de cybersécurité de l’OPP, en ayant pour mission de gérer les risques, de réduire les menaces et de minimiser les dommages causés par la criminalité liée aux technologies numériques. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Melanie Power espère réunir des représentants de services de police, d’entreprises et d’établissements universitaires afin de sensibiliser davantage le public et d’augmenter l’impact global du travail policier.