Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité de représentation dans le monde politique, le fossé entre hommes et femmes est toujours présent dans les postes de leadership gouvernemental, pour tous les ordres de gouvernement au Canada. En 2021, à l’échelle municipale, les femmes élues occupaient un peu plus d’un quart des postes de représentants aux conseils. En 2022-23, FCPL a financé une recherche realisée par le Baromètre municipal du Canada de l’Université de Calgary qui a révélé qu'en 2023, les femmes représentent 31 % des personnes élues dans les municipalités du Canada.

Ce déficit démocratique est encore plus prononcé pour les femmes issues de groupes méritant l'équité. La FCM veut combler cet écart afin de garantir que des voix diverses éclairent la prise de décision et enrichissent notre discours politique.

Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) est un programme de trois ans (2021-2024) faisant partie du groupe d'initiatives d’inclusion sociale de la FCM. Il vise à accroître la participation et la rétention des femmes dans les instances de leadership municipal et à soutenir l’établissement d’un milieu plus diversifié, plus inclusif et plus équitable en gouvernance municipale.  Le projet met en priorité les femmes sous-représentées, notamment les femmes autochtones, noires et racisées, ainsi que les jeunes et les membres de la communauté LGBTQ2S+. Le programme FCPL tire parti des connaissances acquises dans le cadre des initiatives réussies de la FCM, Vers la parité en politique municipale (2018-2020) et Voix plurielles (2016-2018).

FCPL vise à atteindre quatre principaux objectifs :

  1. Renforcer les capacités des femmes, particulièrement les femmes issues de groupes méritant l'équité, à se présenter aux élections locales.
  2. Créer un contexte plus propice à la réalisation des carrières politiques des élues.
  3. Améliorer les capacités des intervenants municipaux à lutter contre la violence et le harcèlement fondés sur le genre.
  4. Mobiliser les connaissances et partager les pratiques exemplaires dans les municipalités.

FCPL est mis en œuvre en partenariat avec les membres de la FCM, les associations provinciales et territoriales, ainsi que des partenaires nationaux importants et des intervenants locaux. Il est financé par Femmes et Égalité des genres Canada.


À propos : L'Initiatives des collectivités inclusives (ICI)

Le 23 septembre, nous avons annoncé des récipiendaires de subventions de nos Initiatives des collectivités inclusives (ICI). L'événement virtuel avec la Secrétaire parlementaire de Femmes et Égalité des genres Jenna Sudds, la présidente de la FCM Taneen Rudyk et la Cheffe de la direction de la FCM Carole Saab a accueilli plus de 50 participants pour une discussion des pratiques et mesures qui favorisent un environnement municipal plus inclusif. Des représentants de la ville de Markham et de la Fédération des municipalités de la Nouvelle-Écosse ont présenté un aperçu de leurs initiatives respectives. Pour une liste complète des initiatives financées par FCPL, veuillez voir ci-dessous. Nous remercions Femmes et Égalité des genres Canada pour leur soutien financier.

Vous pouvez visionner l'événement ici.


Huit projets sélectionnés pour les Initiatives des collectivités inclusives (ICI)

Grâce à ces allocations, nous aidons les collectivités et les régions qui collaborent avec des partenaires locaux pour aider les femmes, plus particulièrement les femmes autochtones, noires, racisées, les jeunes femmes et les membres de la communauté LGBTQ2S+, à se présenter aux élections ou à conserver des postes de direction au sein de leur gouvernement local.

Dans ce second tour, jusqu'à 10 000 $ a été décerné à chacune des initiatives sélectionnées. 

Vancouver, Colombie-Britannique
Favoriser la participation civique et le leadership communautaire

Résumé de l’initiative. La Ville de Vancouver et son partenaire local, Women Transforming Cities (WTC), estiment que la démystification de la gouvernance municipale est une étape essentielle vers la participation civique. Leur projet Pathways to Civic Participation and Leadership (Favoriser la participation civique et le leadership communautaire) vise à offrir des ateliers interactifs et éducatifs aux femmes qui sont sous-représentées dans la politique locale et à les aider à se présenter aux élections. Les partenaires ciblent les femmes sous-représentées en s’engageant auprès d’organisations locales qui travaillent avec les femmes autochtones, noires et racisées, les jeunes et les communautés 2SLBTQ+. Les collectivités ayant un faible taux de participation aux élections d’octobre 2022 seront expressément mobilisées. Le contenu des ateliers sera élaboré avec les partenaires communautaires pour veiller à ce qu’il soit accessible, inclusif et pertinent sur le plan culturel.

Raison d’être et effet attendu. En investissant dans des initiatives de développement des capacités et des connaissances, Vancouver et WTC espèrent rendre l’éducation civique accessible aux groupes sous-représentés qui sont exclus des processus politiques. Ils s’attendent à ce que les ateliers mobilisent plus de 120 personnes et aient des retombées sur les organisations communautaires qui, conjointement, concevront et évalueront les ateliers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un objectif global de la ville, qui consiste à proposer des ateliers d’engagement civique réguliers aux communautés systématiquement exclues. Elle deviendra un modèle pour les futurs programmes gérés par la ville.

Partenaires. Women Transforming Cities est le partenaire de Vancouver pour la mise en œuvre de cette initiative. WTC est un organisme à but non lucratif situé à Vancouver qui s’efforce de démanteler les systèmes d’oppression qui touchent les genres et les mouvements en quête d’équité. L’organisation met en œuvre des initiatives et des programmes qui visent à accroître l’éducation, l’engagement et la participation des genres en quête d’équité à Vancouver.

Contexte. Cette initiative s’appuie sur des recherches antérieures menées par la Ville de Vancouver et Women Transforming Cities qui ont examiné les obstacles systémiques à la participation des femmes à la gouvernance locale. Les résultats de la recherche ont montré la nécessité de rendre l’éducation civique plus accessible et plus pertinente pour les communautés sous-représentées.

Village de Consort, Alberta
Donner aux jeunes femmes des zones rurales les moyens de devenir de puissantes leaders

Résumé de l’initiative. En partenariat avec le Neutral Hills Learning & Community Centre, le village de Consort donne aux jeunes femmes des zones rurales les moyens de devenir de puissantes leaders. Dans le cadre de six séances de formation, des jeunes femmes de la 10e à la 12e année apprendront à mener une campagne électorale municipale fructueuse. L’une des séances prendra la forme d’un groupe de discussion auquel participeront des leaders municipaux de toute la région qui parleront de leurs expériences et répondront aux questions des participantes. Les participantes mèneront une campagne électorale fictive et inviteront les membres de la collectivité à écouter leurs discours et à voter. Le projet se terminera par une remise de prix et une célébration.

Raison d’être et effet attendu. Le projet inspirera et renforcera la confiance des jeunes femmes rurales en vue de les inciter à participer à la gouvernance municipale et à se considérer comme des leaders. Le souper communautaire permettra de sensibiliser les membres de la collectivité à l’importance de la participation des jeunes femmes à la gouvernance municipale. En combinant des sessions de développement de compétences individuelles et un volet de sensibilisation de la collectivité, le village de Consort vise à créer un bassin de candidates pour diriger la collectivité. Cette initiative servira de projet pilote pour le village de Consort et le Neutral Hills Learning & Community Centre afin d’aider ces derniers à déterminer s’ils devraient mettre le programme en œuvre chaque année et en accroître la portée au sein et au-delà de Consort.

Partenaires. Le village de Consort et le Neutral Hills Community Adult Learning & Community Connection Centre travaillent de concert pour aider les jeunes femmes des zones rurales à obtenir du soutien, à accroître leurs connaissances et à acquérir des compétences qui amélioreront leur vie.

Contexte. Au sein de Consort et en périphérie de la ville, 49 % de la population est féminine, mais le conseil municipal ne compte que 33 % de femmes.

Edenwold, Saskatchewan
Femmes dans les gouvernements : formation électorale et comité régional

Résumé de l’initiative. Cette initiative comportera deux volets : une formation électorale et un comité régional. La municipalité d’Edenwold et À voix égales offriront une formation électorale à l’approche des élections municipales de novembre 2022. Le programme sera axé sur les différents aspects du gouvernement et du processus de candidature, des responsabilités du conseil aux conflits d’intérêts. Le comité régional réunira des politiciennes des municipalités avoisinantes et des groupes autochtones. Il s’efforcera de cerner les politiques d’exclusion qui limitent la participation des femmes au gouvernement. Ces initiatives sont mises en œuvre dans le cadre du programme Femmes dans les gouvernements de la municipalité.

Raison d’être et effet attendu. La municipalité d’Edenwold a mené des recherches sur les difficultés qu’éprouvent les candidates et les politiciennes et a cerné deux facteurs contributifs : le manque de connaissances sur le gouvernement municipal et les politiques municipales qui créent des environnements d’exclusion. Grâce à la formation électorale et au comité régional, Edenwold aidera les femmes à renforcer leur confiance et leurs connaissances sur la gouvernance municipale et contribuera à ce que davantage de femmes se portent candidates. Le comité abordera ces questions par l’entremise d’une analyse globale faisant appel à une approche ACS+.

Partenaires. Edenwold s’associe avec À voix égales pour réaliser ces initiatives. En tant que spécialiste sur la participation politique des femmes, À voix égales aidera la municipalité en examinant les documents de la formation électorale et du comité régional et en veillant à ce qu’ils respectent les normes fondées sur les pratiques exemplaires en matière d’inclusion.

Contexte. Les femmes sont sous-représentées dans les gouvernements municipaux des régions rurales de la Saskatchewan. Les statistiques de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities (SARM) montrent que seulement 6 % des conseillers et 5 % des préfets sont des femmes, ce qui est disproportionné par rapport à la population générale (50,3 % de femmes). La composition du conseil municipal d’Edenwold reflète cette statistique, puisqu’elle ne compte qu’une seule femme sur huit élus. La participation limitée des femmes à la gouvernance municipale est l’une des raisons pour lesquelles la municipalité a lancé le programme Femmes dans les gouvernements.

Peterborough, Ontario
Les visages du leadership

Résumé de l’initiative. Le projet Les visages du leadership est une collaboration entre la ville de Peterborough et la Community Foundation of Greater Peterborough (CFGP). Il vise à donner aux membres des groupes en quête d’équité les moyens de se considérer comme des leaders. La première phase du projet comprendra des groupes de discussion avec des leaders locaux et des membres sous-représentés de la communauté afin de comprendre comment favoriser de plus grandes occasions de leadership pour les membres des groupes en quête d’équité. Dans la deuxième phase, le programme sera développé afin de créer un cercle de leadership dirigé par la communauté. Des leaders locaux aideront à dispenser le contenu dans le cadre de six ateliers interactifs. Les personnes participantes auront l’occasion d’effectuer un stage au sein d’un conseil de gouvernance, d’observer un leader local, de visiter l’hôtel de ville et de discuter avec le personnel municipal. Une représentation artistique des expériences des personnes participantes et de leurs « visages » du leadership sera révélée lors d’une célébration de fin de projet à l’hôtel de ville.

Raison d’être et effet attendu. Ce projet permettra aux personnes y participant d’acquérir les connaissances, le courage et la confiance nécessaires pour croire en leur potentiel de leadership et d’entrer en contact avec une communauté de mentors et d’alliés. Les résultats du projet orienteront la programmation future de Peterborough, y compris la conception d’un fonds pour les femmes et les filles qui sera administré par la GFGP en 2023. Ils auront également une incidence sur le plan de diversité, d’équité et d’inclusion de la Ville ainsi que sur les travaux que celle-ci mène pour diversifier ses structures de gouvernance et ses opérations.

Partenaires. Grâce à la portée communautaire de la CFGP et à ses liens avec les organismes de bienfaisance locaux, ainsi qu’à l’engagement de Peterborough envers la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), ce projet permet aux partenaires de travailler ensemble pour aborder les quatre piliers du centre de connaissances de Vers la parité tout en faisant progresser les travaux en matière de DEI de la Ville et les objectifs de la CFGP sur le plan de l’égalité des sexes.

Contexte. Les efforts en matière d’égalité des sexes déployés par la CFGP jusqu’à présent indiquent que trop peu de postes de direction municipaux sont occupés par des femmes. Par exemple, même si de nombreuses femmes et personnes de diverses identités de genre travaillent dans le secteur caritatif, la direction du secteur ne reflète pas cette diversité.

Fédération des municipalités de la Nouvelle -Écosse
Ma municipalité, j’y suis engagée!

Résumé de l’initiative. Le projet Ma municipalité, j’y suis engagée! proposera cinq modules de formation électorale autonomes en français. Il offrira également quatre séances de discussion sur Zoom animées par des mentors politiques francophones afin d’encourager les Acadiens et les francophones de Nouvelle-Écosse à échanger sur le contenu des modules. Le projet comportera un volet recherche afin de mieux comprendre la participation de la communauté francophone à la politique municipale. Un sondage permettra de cerner certains des défis auxquels sont confrontés les Néo-Écossais francophones et les mesures de soutien qui pourraient les aider à s’impliquer davantage. Les séances de formation électorale traduites seront présentées dans les 11 écoles secondaires francophones de la Nouvelle-Écosse.

Raison d’être et effet attendu. Cette initiative vise à permettre aux femmes acadiennes et francophones d'avoir un meilleur accès à des outils, à des formations et à des manuels afin de stimuler leur intérêt pour la politique municipale. En offrant du contenu de formation électorale en français soutenu par un dialogue avec des mentors politiques francophones, le projet aidera les femmes francophones à se considérer comme de possibles candidates dans l’arène politique. Grâce à une collaboration avec le système scolaire secondaire francophone, des éléments du projet seront intégrés dans le programme et les activités scolaires.

Partenaires. Il s’agit d’un premier partenariat entre la Nova Scotia Federation of Municipalities (NSFM) et la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE). Alors que la NSFM dispose d’une expertise dans le processus politique municipal et la capacité de recueillir des renseignements auprès de ses membres, la FFANE possède une connaissance approfondie de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

Contexte. Il n’y a actuellement aucun document de formation électorale francophone en Nouvelle-Écosse. On remarque également un manque de renseignements sur les obstacles et les occasions relatifs à la participation des membres de la communauté francophone à la gouvernance municipale.

Halifax, Nouvelle-Écosse
Programme de leadership pour les femmes autochtones de la municipalité
régionale d’Halifax

Résumé de l’initiative. Le Programme de leadership pour les femmes autochtones vise à mettre au point une formation électorale reposant sur les besoins et les expériences uniques des femmes autochtones, des personnes de diverses identités de genre et des personnes bispirituelles. Le financement les aidera à mettre en place un comité consultatif, à élaborer un plan de marketing et de communication, à cibler les personnes qui contribueront à la formation électorale et à élaborer le programme de cette dernière. Un événement d’écoute et d’apprentissage aura lieu avant le lancement de la formation électorale en mai 2023.

Raison d’être et effet attendu. Le programme vise à réduire les obstacles systémiques auxquels les femmes autochtones, les personnes de diverses identités de genre et les personnes bispirituelles sont confrontées lorsqu’elles se présentent et s’épanouissent au sein d’un gouvernement municipal. Grâce à des possibilités de réseautage et de formation, le programme vise à augmenter de 10 % le nombre de femmes autochtones, de personnes de diverses identités de genre et de personnes bispirituelles au sein du conseil régional d’Halifax, des organes de gouvernance micmacs et des conseils et comités consultatifs municipaux d’ici 2027. La formation électorale touchera directement 60 personnes.

Partenaires. Ce programme est mis en œuvre grâce à un partenariat entre la Ville d’Halifax, la Nova Scotia Native Women’s Association, le Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse et la Mi'kmaq Circle of Hope Society. Les partenaires travailleront de concert pour veiller à ce que le programme soit lié aux réseaux et aux programmes existants qui soutiennent les Autochtones vivant dans les réserves et en milieu urbain.

Contexte. En 2020, Halifax a atteint la parité des sexes au sein de son conseil régional, mais il reste encore beaucoup à faire pour éliminer les obstacles qui touchent de façon disproportionnée la participation des femmes autochtones, des personnes de diverses identités de genre et des personnes bispirituelles aux structures de gouvernance municipales et micmaques. Actuellement, aucun membre du conseil régional ne s’identifie comme étant micmac ou autochtone, et seulement 5,3 % des personnes racisées, y compris les personnes qui s’identifient comme étant Autochtone, occupent des rôles au sein des groupes consultatifs, des conseils et des comités municipaux.

Municipalities Newfoundland and Labrador
La valeur que nous apportons

Résumé de l’initiative. Le projet La valeur que nous apportons est une campagne de sensibilisation qui fera appel à de courtes vidéos pour amplifier les voix et les histoires de diverses femmes. Le projet s’appuiera sur une précédente campagne Make Your Mark menée par Municipalities Newfoundland and Labrador (MNL) en prévision des élections municipales de 2021. Elle produira une nouvelle saison de Make Your Mark TV, qui comprendra quatre nouveaux épisodes présentant des femmes d’identités diverses qui jouent un rôle de premier plan dans le secteur municipal. La campagne sera lancée lors de la projection du premier épisode à l’occasion du sommet sur le leadership des femmes de MNL en novembre 2022.

Raison d’être et effet attendu. Ce projet vise à célébrer la diversité qui existe déjà au sein du secteur municipal de Terre-Neuve-et-Labrador (NL). La précédente campagne Make Your Mark a contribué à une augmentation de 2,8 % du nombre de personnes s’étant portées candidates. En amplifiant la voix des femmes sous-représentées, le projet espère voir davantage de personnes d’identités diverses se présenter aux élections. Les vidéos et les reportages seront hébergés sur le site Web Make Your Mark et pourront être consultés librement par les organisations et les particuliers à des fins de formation et d’apprentissage.

Partenaires. MNL et Equal Voice Newfoundland and Labrador (EVNL) ont étroitement collaboré dans le cadre de plusieurs initiatives. En tant qu’organisation multipartite qui milite en faveur de la parité des sexes et d’une représentation inclusive au Parlement du Canada, aux assemblées législatives provinciales ainsi que dans les conseils municipaux et de bande, EVNL est un partenaire idéal pour MNL en vue d’encourager un leadership diversifié dans le secteur municipal.

Contexte. On constate une diversité croissante au sein du secteur municipal de la Nouvelle-Écosse, mais il reste encore du travail à faire. Lors des élections municipales de 2021, le nombre de femmes élues a augmenté de 10 % par rapport à 2017. Les femmes noires, les femmes autochtones, les femmes de couleur et les femmes de la communauté LGBTQ2S+ sont toujours sous-représentées.

Moncton, Nouveau-Brunswick
Uniformiser les règles du jeu : renforcer la démocratie au quotidien

Résumé de l’initiative. La Ville de Moncton s’affaire à réaliser une analyse comparative entre les sexes+ (ACS+) afin de cerner les lacunes et les préjugés systémiques dans le cadre de ses activités et au sein de ses structures qui empêchent les femmes et les membres des autres groupes sous-représentés de s’impliquer dans la politique municipale. Cette analyse comprendra des enquêtes et des entretiens avec les conseillers, les bénévoles et les employés, anciens et actuels, afin d’évaluer la sensibilisation et les connaissances à l’interne. Les études et les outils existants, comme le cadre Vers la parité en politique municipale, seront utilisés pour évaluer les structures et les politiques de gouvernance de la Ville. Les recommandations élaborées à partir de cette analyse soutiendront les femmes et les leaders communautaires sous-représentés et encourageront ces derniers à participer pleinement et à s’épanouir au sein des structures municipales de Moncton.

Raison d’être et effet attendu. Cette initiative renforcera l’intégrité institutionnelle de la Ville de Moncton afin qu’elle puisse s’engager de manière plus significative auprès des femmes et des groupes sous-représentés. Le projet aura des effets permanents sur le cadre de gouvernance de Moncton. Il servira également de modèle à d’autres petites et moyennes collectivités du Canada qui ont une représentation moindre des personnes d’identités diverses au sein de leurs conseils et administrations. En cultivant un environnement de travail plus sensible au genre, Moncton espère inciter plus de femmes et personnes Autochtones, noires, racisées, membres de la communauté 2SLGBTQ+, jeunes et d’autres groupes sous-représentés à s’impliquer dans les activités du gouvernement municipal.

Partenaires. La Ville de Moncton a fait appel aux services de l’organisation multipartite Femmocracy Now pour réaliser l’analyse ACS+ et l’examen des processus politiques et opérationnels de la Ville. Femmocracy Now a travaillé avec la Ville de Moncton pour encourager les femmes à se présenter aux élections municipales dans la région du Grand Moncton.

Contexte. Il n’y a actuellement aucun jeune ni minorité visible au conseil municipal de Moncton. Les postes de direction au sein de l’administration sont majoritairement occupés par des hommes, et il n’y a pas de minorités visibles.

 

Dix projets sélectionnés pour les Initiatives des collectivités inclusives (ICI)

Dans ce premier tour, jusqu'à 10 000 $ a été décerné à chacune des initiatives sélectionnées. 

L’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO)
En 2022, visons la parité, la diversité et l'inclusion

Résumé de l’initiative. L’AFMO offrira une formation en français aux femmes, aux jeunes et aux membres des communautés autochtones et LGBTQ2S+ afin de préparer toute personne souhaitant se présenter aux élections municipales d’octobre 2022. Le cours comprend six extraits vidéo mettant en vedette des modèles et des dirigeants élus franco-ontariens (des femmes et des hommes) de différentes régions et de différents milieux. Une campagne de sensibilisation à la parité et à la diversité dans la politique municipale sera également menée auprès du public et des 39 municipalités membres de l’AFMO. L’Association prévoit lancer deux initiatives supplémentaires afin de poursuivre et d’accroître les efforts visant à atteindre les objectifs de parité, de diversité et d’inclusion dans les collectivités francophones. Ces deux initiatives viseront à créer une commission des femmes de l’AFMO et à discuter de l’élaboration d’une stratégie provinciale avec les membres de l’Association. 

Raison d’être et effet attendu. L’objectif du projet Parité, diversité et inclusion en 2022 est d’augmenter le nombre de candidates et d’élues issues de milieux sous-représentés aux élections municipales de 2022, notamment en Ontario français. Le projet permettra de mieux faire connaître et comprendre l’importance de la parité en politique dans les 39 communautés membres de l’AFMO. Il enrichira la direction municipale de l’Ontario français en y incluant des femmes francophones issues de communautés historiquement sous-représentées. Les partenaires rendront les nouvelles formations et ressources en français accessibles aux membres de l’AFMO et à d’autres personnes qui souhaiteraient les reproduire. 

Partenaires. L’Association des municipalités francophones de l’Ontario (AFMO) s’associe à Leadership féminin Prescott-Russell (LFPR) – le seul organisme de l’Ontario francophone qui se consacre au leadership des femmes en politique municipale – pour mettre en œuvre le projet.  

Contexte. À l’heure actuelle, les conseillères ne représentent que 29,5 % des conseillers municipaux de l’Ontario, et aucune association municipale ontarienne ne propose de stratégie visant à atteindre à la fois la parité et la diversité.  

Cette initiative est appuyée par le programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la Fédération canadienne des municipalités et financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Chestermere, Alberta
Projet "Vers la parité": Nouvelle génération

Résumé de l’initiative. Une série d’activités visant à inclure et à soutenir les femmes issues de communautés marginalisées ou les nouvelles arrivantes pour les encourager à se porter candidates à des postes de direction municipale à Chestermere. Ce nouveau projet, “Vers la parité” : Nouvelle génération, s’appuie sur le succès des initiatives précédentes visant à instaurer la parité. Les activités du projet comprennent un sondage mené auprès des résidentes issues de milieux sous-représentés pour aider à définir les défis et les obstacles actuels, la diffusion de renseignements sur la gouvernance municipale et sur la manière d’y contribuer, un atelier virtuel de perfectionnement des compétences, la création d’une nouvelle plateforme participative et d’un réseau pour favoriser le dialogue ainsi que des initiatives de mentorat et de parrainage.

Raison d’être et effet attendu. Cette initiative vise à renforcer la capacité des femmes, en particulier celles qui sont sous-représentées, à présenter leur candidature ainsi qu’à occuper ou à conserver des postes de direction au gouvernement municipal. Elle devrait favoriser une plus grande inclusion, donner un meilleur accès à l’information et soutenir davantage les femmes, en particulier celles issues des communautés marginalisées et les nouvelles arrivantes. Le projet devrait permettre aux collectivités de mieux percevoir la parité, la diversité et l’inclusion, de participer davantage au processus démocratique local et d’avoir un gouvernement municipal plus sensible aux questions de genre et de diversité. Les connaissances, les outils et les pratiques exemplaires locales sur les rôles et les responsabilités des municipalités demeureront accessibles après la fin du projet.

Partenaires. Un nouveau partenariat entre la Ville de Chestermere, la Rocky View Immigrant Society et la Synergy, Youth and Community Development Society a été créé pour développer les liens communautaires, aider à identifier des femmes et des filles de tous les groupes marginalisés ainsi que de nouvelles arrivantes s’intéressant à la vie politique municipale et mettre en œuvre des activités.

Contexte. L’histoire de la Ville de Chestermere est marquée par de grandes dirigeantes élues. Une analyse récente confirme toutefois que les femmes se heurtent toujours à des obstacles lorsqu’elles se lancent en politique municipale et, en général, l’engagement et la participation des citoyens restent faibles.

Cette initiative est appuyée par le programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la Fédération canadienne des municipalités et financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Edmonton, Alberta
Concours de politique et jumelage de conseillers

Résumé de l’initiative. Dans le cadre de ce projet mis en œuvre à Edmonton, des jeunes femmes et des personnes non binaires (âgées de 18 à 40 ans) noires, autochtones ou racisées, marginalisées et à faible revenu apprennent à élaborer des politiques et à les ancrer dans leurs expériences vécues. Le concours vise à « reconnaître les capacités de leadership que toutes les personnes sous-représentées possèdent déjà » et s’appuie sur des approches d’analyse comparative entre les sexes (ACS+) inclusives.

Six participants gagneront une place dans un programme de mentorat d’une semaine avec des conseillers pour les aider à établir des relations influentes et des réseaux et à trouver du soutien. Les activités comprennent la sensibilisation, le recrutement des participants et des juges du concours, la recherche de commandites d’entreprises, l’organisation d’un atelier ou de comités virtuels, l’élaboration d’une trousse de campagne et une formation médiatique. Les participants bénéficient également d’une aide au transport pour faciliter leur participation.

Raison d’être et effet attendu. Le projet Concours de politique et jumelage de conseillers vise à remédier au manque de représentation des femmes issues de groupes historiquement sous-représentés dans la politique locale. Pour ce faire, on travaillera avec elles afin de cerner les défis et les obstacles qui leur sont propres et on leur offrira des ressources et du soutien pour les aider à se présenter en politique municipale et à y prospérer. De nouvelles initiatives et de nouveaux outils permettront à un plus grand nombre de femmes et de personnes de diverses identités de genre de s’asseoir à la table municipale et de contribuer au renforcement de nos villes. Les partenaires s’attendent à ce que le programme de concours de politique et de jumelage devienne un événement annuel avec l’aide des conseillers mentors actuels pendant le reste de leur mandat (2025) et de commanditaires locaux.

Partenaires. La Ville d’Edmonton s’associe à Parity YEG et son comité Women's Advocacy Voice of Edmonton (WAVE) pour organiser des activités. 

Contexte. Lors des dernières élections municipales, huit femmes, dont deux de couleur, ont été élues au conseil municipal d’Edmonton. Des discussions tenues avec ces femmes élues ont permis de cerner les nombreux défis qu’elles ont rencontrés au cours de leur campagne, notamment la diversité de façade (plus d’intérêt pour leurs points de vue sur la race que pour les priorités politiques) et le manque de relations influentes et de soutien.   

Cette initiative est appuyée par le programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la Fédération canadienne des municipalités et financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Federation of Prince Edward Island Municipalities (FPEIM)
ElleMène

Résumé de l’initiative. Une école de campagne virtuelle et cinq écoles de campagne en personne sont organisées dans trois municipalités rurales et deux municipalités urbaines afin de fournir aux femmes les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour se présenter à l’occasion des prochaines élections municipales. Un manuel de campagne, des services de garde d’enfants et une aide au déplacement favorisent la participation des candidates.

Le projet permettra de présenter les expériences de diverses femmes en tant que dirigeantes municipales. Après les élections, l’efficacité du cours sera évaluée en examinant la proportion de femmes issues de groupes historiquement sous-représentés qui se sont présentées et le pourcentage de celles qui ont gagné. Une table ronde postélectorale permettra aux candidates de raconter leur expérience de la campagne, y compris les traumatismes ou les violences sexistes auxquels elles ont été confrontées. Les candidates seront également invitées à cerner les changements structurels et les besoins en matière de défense des intérêts et à formuler toute autre recommandation pour aider à atteindre la parité entre les sexes.

Raison d’être et effet attendu. ElleMène donne aux femmes des communautés sous-représentées de l’Île-du-Prince-Édouard les moyens de se présenter comme candidates aux élections municipales d’octobre 2022. Les ateliers de la campagne, le guide et le rapport seront publiés sur les sites Web de la FPEIM et de la PEI Coalition for Women in Government afin de promouvoir l’apprentissage continu à distance et d’inspirer les autres à reproduire ce programme. Les partenaires prévoient également de demander un financement pluriannuel de la part des municipalités afin de poursuivre leurs efforts en faveur de la diversité et de la parité. Un rapport final du projet sera présenté aux 41 membres de la FPEIM et à la direction provinciale des Affaires municipales.

Partenaires. La FPEIM s’associe à la PEI Coalition for Women in Government pour mettre en œuvre cette initiative et fait appel au PEI's Council of People with Disabilities, à l’Immigration and Refugee Services Association PEI, à BIPOC-USHR et à la 2SLGBTQ+ PEERS Alliance pour l’aider à atteindre les participantes ciblées.

Contexte. Bien que les femmes représentent 39,7 % des conseillers et 26,9 % des maires de l’Île-du-Prince-Édouard, les femmes ayant un handicap, les femmes noires, autochtones ou racialisées, les femmes LBGTQ2S+ ainsi que les jeunes (âgés de 18 à 35 ans) sont peu représentées. Cette initiative a pour but de remédier à cette disparité.

Cette initiative est appuyée par le programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la Fédération canadienne des municipalités et financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Hamilton, Ontario
Atteindre le pouvoir 

Résumé de l’initiative. Atteindre le pouvoir cible 60 femmes issues de groupes historiquement sousreprésentés à Hamilton (personnes non binaires, femmes racisées, femmes autochtones et membres de la communauté LGBTQ2S+) pour participer à une conférence d’apprentissage interactive qui leur donnera la formation, les outils et la confiance nécessaires pour participer à la politique municipale ou occuper des postes de direction municipale.

Si les directives en matière de santé le permettent, la conférence en personne (sinon virtuelle) aura lieu au printemps 2022. Elle comprendra dix ateliers portant sur des sujets liés aux besoins relevés dans le cadre d’une enquête de consultation communautaire, ainsi que sur la façon de se présenter à une élection municipale, sur les rôles et responsabilités des dirigeants municipaux et sur la façon de s’y retrouver dans les systèmes de leadership et les systèmes politiques. Au programme : une conférencière principale et des dirigeantes de communautés sous-représentées qui animeront des ateliers. La conférence vise à réduire les obstacles à la participation en fournissant un espace, des services d’interprétation, une vidéo de conférence sous-titrée en direct, des ressources à emporter et une aide au déplacement des participants.

Raison d’être et effet attendu. Ce projet aidera les femmes et les jeunes issus de milieux sous-représentés à devenir des dirigeantes municipales. Les partenaires du projet prévoient reproduire l’événement sous forme virtuelle afin de toucher un public plus large, de transmettre les enseignements de la conférence et de favoriser la reconnaissance des noms et des visages des participants. Ils encourageront également les participantes à transmettre leurs nouvelles connaissances et expériences à leur communauté et à leur organisation.

Partenaires. La Ville de Hamilton et le YWCA Hamilton entretiennent une relation de longue date et ont l’habitude de faire avancer des enjeux liés aux femmes. Le projet s’appuiera sur les résultats de l’initiative Atteindre le pouvoir 2020 lancée par les partenaires et approfondira les relations entre la Ville et divers partenaires communautaires afin de soutenir la participation des femmes au leadership civique. Le comité de la condition féminine de Hamilton s’est également engagé à offrir son soutien.

Contexte. Hamilton est une ville très multiculturelle et, bien que sept des 15 membres de son conseil soient des femmes, la première femme de couleur n’a été élue qu’en 2018.

Cette initiative est appuyée par le programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la Fédération canadienne des municipalités et financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Markham, Ontario
Mener le changement

Résumé de l’initiative. Six à huit occasions d’apprentissage hebdomadaires – virtuelles et en personne – sont offertes à dix personnes issues de communautés sous-représentées et aspirant à occuper un poste de leadership municipal à Markham. Divers supports médiatiques sont utilisés pour promouvoir l’initiative. Des ateliers, des occasions de réseautage, des cercles d’encadrement et des mentors guideront et aideront les participantes. Les séances thématiques porteront sur le fonctionnement du gouvernement municipal, le leadership et la prise de décision, le processus électoral et la campagne électorale, l’engagement civique ainsi que les obstacles et les défis locaux liés au genre et à la race. Des experts en ressources s’affairent à mettre au point le programme et les outils connexes en plus d’aider à promouvoir l’initiative. Des aînées et des pairs de la collectivité fourniront aux participantes un encadrement sensible aux cultures dans leur démarche pour devenir des dirigeantes municipales.

Raison d’être et effet attendu. Le projet Mener le changement permettra aux femmes, aux personnes non binaires et aux jeunes noires, autochtones et racisées d’acquérir les connaissances, la formation, les compétences et les réseaux nécessaires pour assumer des rôles de leadership municipal. Les participantes pourront tirer parti des nouvelles infrastructures (réseaux communautaires, programmes de mentorat et de commandite) et d’un environnement propice à l’apprentissage du leadership. Les participantes actuelles et futures pourraient poursuivre leur participation au programme en tant que mentors, entraîneuses, conférencières invitées et animatrices d’ateliers. Le partenariat entre la Ville et la collectivité pourrait bien faciliter la poursuite du travail sur la parité et la diversité des dirigeantes municipales.

Partenaires. Avec le soutien d’un groupe consultatif communautaire, Markham s’associe au South Asian and Tamil Women’s Collective (SATWC) pour concevoir et mettre en œuvre le projet.

Contexte. La diversité et l’inclusion sont des priorités du plan stratégique, de la charte d’inclusion et du plan d’action sur la diversité de Markham. Pourtant, 75 % des membres du conseil sont des hommes, et plus de 60 % sont blancs; Markham occupe le 22e rang sur 32 dans l’indice de démocratie municipale de l’Ontario de 2021, révélant un déficit démocratique, notamment en matière de participation publique et de représentation diversifiée. Bien que la Ville offre des programmes d’éducation et de formation sur la diversité, le racisme et les préjugés, certains obstacles doivent encore être éliminés, comme ceux liés à la langue, au manque de reconnaissance des titres professionnels et de l’expérience canadienne, à l’inaccessibilité des bâtiments et aux préjugés.

Cette initiative est appuyée par le programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la Fédération canadienne des municipalités et financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). 

Comté de Middlesex, Ontario
Accroître la participation des femmes au gouvernement local 

Résumé de l’initiative. Un atelier virtuel réunit des femmes issues de groupes sous-représentés et vivant dans de petites collectivités rurales afin de les aider à entamer leur démarche pour devenir des dirigeantes municipales dans le comté de Middlesex. L’événement est également ouvert aux femmes issues de groupes sous-représentés de la région et de la ville de London ainsi qu’aux hommes qui souhaitent soutenir les femmes dirigeantes. L’atelier renforcera les connaissances, la confiance et les capacités des femmes pour les encourager à mettre leur nom sur le bulletin de vote. Les conférencières invitées parleront de leur expérience et de leur expertise concernant l’élimination des obstacles, l’établissement de réseaux et l’acquisition des compétences et des outils nécessaires pour se présenter aux élections municipales. Les séances porteront également sur le bénévolat dans une campagne ainsi que sur l’élaboration de solutions locales aux enjeux touchant les femmes des collectivités rurales. Pour favoriser la participation, la promotion de l’atelier sera faite dans les médias sociaux et traditionnels, et un service de garde ainsi qu’un service de transport seront fournis.

Raison d’être et effet attendu. L’objectif du projet est d’aider les femmes issues de communautés sous-représentées à se présenter aux élections municipales de 2022 en Ontario. On s’attend à ce que les participantes se présentent et, idéalement, soient élues. Le Caucus des femmes compte continuer à défendre les intérêts des femmes et des familles du comté en effectuant un suivi auprès des participantes, en présentant de nouveaux webinaires et événements et en offrant des occasions de réseautage. La participation de deux paliers de gouvernements municipaux pour accroître la diversité et la parité entre les sexes dans le leadership dans les régions rurales présente une approche municipale novatrice et collaborative qui peut être reproduite dans d’autres collectivités rurales afin d’assurer la présence d’un plus grand nombre de voix aux conseils.

Partenaires. En partenariat avec le Dorchester & District Lions Club, le Caucus des femmes du comté de Middlesex lance le projet Accroître la participation des femmes au sein des gouvernements municipaux, et le London Middlesex Immigration Program a proposé de soutenir l’initiative.

Contexte. Le conseil du comté, qui représente huit municipalités du sud-ouest rural de l’Ontario, affiche actuellement une parité des sexes; il entend maintenir et promouvoir la parité à l’avenir.

Cette initiative est appuyée par le programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la Fédération canadienne des municipalités et financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). 

Région de Niagara, Ontario
Ateliers "Une place à la table" et mentorat
 

Résumé de l’initiative. Les élections municipales de 2022 sont une bonne occasion de faire progresser le plan d’action quinquennal de Niagara en matière de diversité, d’équité et d’inclusion grâce à l’initiative Seat at the Table, qui propose une série de sept ateliers virtuels et un programme de mentorat qui visent 150 à 200 participantes issues de groupes sous-représentés. Quelque 200 organisations communautaires qui desservent diverses femmes sous-représentées (personnes noires, autochtones et racialisées, groupes à faible revenu, groupes confessionnels et nouvelles arrivantes) promouvront le projet à grande échelle. Les séances préélectorales porteront sur le gouvernement municipal, l’engagement civique et la prospérité dans la sphère politique, notamment la gestion de la discrimination et du harcèlement, la campagne et l’entrée en politique. Après les élections, 40 à 50 femmes nouvellement élues participeront à des séances sur les réunions et les procédures du conseil. La dernière séance sera proposée à 100 hommes voulant défendre les femmes dirigeantes. De nouveaux outils, des ressources, des occasions de réseautage et de mentorat, un service de garde et une aide au transport viendront soutenir ces activités.

Raison d’être et effet attendu. Une place à la table vise à créer une collectivité plus accueillante et plus inclusive et à aider les femmes issues de milieux sous-représentés à se présenter aux élections. On s’attend à ce qu’un plus grand nombre de femmes issues de milieux divers soient élues en tant que représentantes municipales ou assument des rôles de leadership communautaire. Les partenaires prévoient continuer à promouvoir le leadership des femmes et à leur donner accès aux ressources après l’achèvement du projet. Ils espèrent que leur démarche et leur partenariat régional et collaboratif inciteront d’autres collectivités à reproduire leur modèle pour combler le fossé en termes de diversité et de parité.

Partenaires. La région de Niagara et ses 12 municipalités s’associent au conseil Women in Niagara (WIN) de la Chambre de commerce et à la Ville de St. Catharines pour mettre en œuvre le projet. Le YWCA, Future Black Female et Services 4 Humanity (Muslim Senior Circle) aideront à mener des activités de sensibilisation, à mettre à jour le contenu des ateliers et à trouver des conférenciers et des mentors.

Contexte. Les femmes n’occupent que 27 % des sièges dans les conseils élus et 45 % dans les comités et conseils consultatifs; aucune femme issue d’une minorité visible ne siège aux conseils.

Cette initiative est appuyée par le programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la Fédération canadienne des municipalités et financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Rossland, Colombie-Britannique
Fierté et pouvoir

Résumé de l’initiative. Le projet de diversité et de leadership municipal de Rossland – Fierté et pouvoir – mobilise les membres de la communauté LGBTQ2S+ en faisant appel à une approche communautaire participative et à des méthodes de communication et de mobilisation sûres et pratiques. Des séances « de recensement et d’apprentissage » avec des groupes de la Fierté ainsi que des fonctionnaires et des employés municipaux permettront d’examiner les politiques, les procédures et les programmes de la Ville et de produire des données sur la discrimination systémique liée au genre, à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle. Ces recherches viseront à découvrir les politiques, la formation et les pratiques exemplaires dans les municipalités rurales qui facilitent la participation et le leadership d’un public diversifié. Une série de mobilisation en trois parties permet également aux participants d’examiner les résultats des recherches, de mettre au point des solutions locales et de préparer un rapport et des recommandations à présenter au conseil.

Raison d’être et effet attendu. Cette initiative vise à mobiliser et à encourager les membres de la communauté LGBTQ2S+ à envisager un poste de leadership municipal. Les participants amélioreront leurs connaissances civiques et noueront de nouvelles relations entre eux et avec la Ville. Rossland resserrera ses liens avec les communautés de femmes et de jeunes issus de la diversité et disposera de nouveaux renseignements sur les obstacles politiques, linguistiques et procéduraux auxquels il faut porter attention. Bien que les partenaires espèrent des résultats lors des élections municipales de 2022, ils s’attendent à ce que davantage de personnes de diverses identités de genre envisageront occuper des postes de direction à l’échelle municipale à long terme. Ils ont l’intention de faire part de leur approche et de leurs résultats à la FCM et à d’autres municipalités qui pourraient souhaiter la reproduire.

Partenaires. Rossland et le Seven Summits Centre for Learning s’associent pour mettre en œuvre cette initiative avec le soutien d’un conseiller local spécialisé dans l’intersectionnalité des besoins et des contextes en matière de développement rural.

Contexte. Bien que le nombre de candidates issues de la communauté LGBTQ2S+ à des postes de représentantes élues augmente à l’échelle provinciale et fédérale, la plupart des candidates se trouvent dans les centres urbains, et rares sont celles qui se trouvent dans les circonscriptions rurales. Rossland soutient les activités liées à la Fierté afin d’envoyer un message d’inclusion. Cependant, à ce jour, aucun membre de la communauté LGBTQ2S+ ne s’est présenté aux élections locales, et aucune étude n’a été menée sur leurs préoccupations et leurs problèmes. 

Cette initiative est appuyée par le programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la Fédération canadienne des municipalités et financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Smithers & Kitimat, Colombie-Britannique
Élisez-là! Nord-Ouest de la Colombie-Britannique: Voilà à quoi ressemble le leadership

Résumé de l’initiative. Élisez-là! Nord-Ouest de la Colombie-Britannique propose des groupes de discussion, des ateliers et des séances de formation en ligne (et éventuellement en personne) sur la manière de se présenter aux élections et de bien faire son travail une fois élue. Les ateliers thématiques, qui s’adressent aux personnes qui s’identifient comme des femmes autochtones, noires ou racisées, des jeunes et des membres de la communauté LGBTQ2S+, porteront sur a) la redéfinition du leadership (leadership et gouvernance autochtones traditionnels, obstacles à la candidature des femmes d’origines diverses, politiques favorisant un environnement municipal diversifié et inclusif), b) la conduite d’une campagne et l’entrée en fonction et c) le perfectionnement de compétences en vue de renverser la culture discriminatoire et d’éliminer les obstacles structurels.

Les résultats de l’analyse fondée sur le genre, les politiques modèles et les pratiques exemplaires sont transmis aux petites collectivités de la région pour les aider à adapter leurs pratiques et leurs outils afin de favoriser un environnement municipal plus diversifié, inclusif et équitable et de soutenir les personnes qui souhaitent occuper des fonctions de leadership. Une fois élues, les participantes auront régulièrement l’occasion d’entrer en contact avec d’autres réseaux et de participer à des ateliers sur des sujets pertinents. Les participantes bénéficient d’un service de garde et d’une aide au déplacement pour faciliter leur participation au projet. 

Raison d’être et effet attendu. Ce projet vise à réduire le fossé en matière de genre et de diversité dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique et à normaliser le rôle des femmes de tous âges, de toutes origines ethniques, de toutes orientations sexuelles et de toutes expériences vécues en tant que dirigeantes élues, ce qui contribuera à la parité dans les conseils municipaux et des Premières Nations. Les habitants de la région seront sensibilisés aux avantages d’élire des dirigeantes d’origines diverses au sein de leurs conseils. Un plus grand nombre de femmes issues de groupes sous-représentés acquerront les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour se présenter aux élections, et les dirigeantes existantes et potentielles issues de diverses communautés seront régulièrement mises de l’avant et célébrées en tant que candidates et dirigeantes élues. Les municipalités prévoient de demander aux conseils municipaux et autochtones de petites subventions à partir de 2023 afin de soutenir les campagnes continues. Cette alliance présente un modèle unique de partenariat de collaboration régionale et de renforcement des capacités qui peut être reproduit dans d’autres régions rurales du Canada.

Partenaires. Deux conseillères, l’une de Kitimat et l’autre de Smithers, ont créé un comité directeur provisoire auquel participe la deuxième femme chef de la nation Haisla. Leurs partenaires communautaires, le Bulkley Valley Social Planning Committee (Smithers) et Tamitik Status of Women (Kitimat), entreprendront des stratégies de sensibilisation et de mobilisation et mettront en œuvre les activités de la campagne. Ce projet mobilisera 24 conseils, 12 municipalités et trois districts régionaux pour aider les femmes de la région à en apprendre davantage sur le leadership. 

Contexte. Pour la première fois, une femme non blanche est mairesse de Kitimat. Cependant, Kitimat et Smithers ne comptent qu’une seule femme dans chacun de leur conseil de sept membres. Et bien que les deux collectivités comptent une importante population des Premières Nations, les conseils ne reflètent pas cette diversité ni les autres groupes sous-représentés.

Cette initiative est appuyée par le programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la Fédération canadienne des municipalités et financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

 

Les 16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence fondée sur le genre (Nov-Déc 2021)

Pour marquer la campagne annuelle de plaidoyer, nous nous sommes associés à des organisations de premier plan pour organiser deux événements à succès pour les élus et le personnel municipal. Nous remercions les près de 100 participants qui ont rendu ces webinaires vraiment interactifs.

Le 9 décembre, avec Glitch, un expert de la sécurité en ligne basé au Royaume-Uni, nous avons offert Citoyenneté numérique et sécurité en ligne pour les femmes en politique locale, un atelier gratuit de deux heures où les participants ont appris à identifier et documenter différents types d'abus en ligne, ainsi que comment aider une personne qui en est la cible, entre autres compétences utiles.

Le 29 novembre, avec la Fondation canadienne des femmes, l'Association des femmes autochtones du Canada et White Ribbon, nous avons présenté Alliés municipaux: Campagnes contre la violence fondée sur le genre, un webinaire gratuit d'une heure pour explorer les outils simples mais puissants que ces organisations ont conçus pour prévenir la violence fondée sur le genre.

Pour l'accès aux enregistrements, veuillez contacter femmes@fcm.ca


La première période de candidatures pour les Initiatives des collectivités inclusives (ICI) de Femmes canadiennes en politique local est maintenant fermée! 

Dans ce premier tour, un montant de 5 000 $ à 10 000 $ sera décerné à chacune des initiatives sélectionnées.

Mis en œuvre par les gouvernements locaux en collaboration avec des organisations communautaires, les projets ICI serviront à renforcer la capacité des communautés à soutenir les femmes à se présenter, à assumer et/ou à conserver des postes de direction au sein de leur gouvernement local.

Les gouvernements locaux de toutes les régions du pays sont invités à postuler. Notez que nous prioriserons les initiatives destinées à servir les femmes sous-représentées, y compris les femmes autochtones, noires et autres femmes racisées, ainsi que les jeunes et les membres de la communauté LGBTQ2S+. 

Les collectivités sélectionnées seront contactées en janvier 2022. Les activités devraient commencer d'ici mars 2022.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités