Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a émis la déclaration suivante à la conclusion de la réunion virtuelle du conseil d’administration de la FCM qui a rassemblé des élus municipaux de collectivités de toutes les tailles et de toutes les régions du Canada du 20 au 24 septembre.

« Après une campagne électorale fédérale intense, les Canadiens souhaitent voir leurs dirigeants politiques travailler ensemble pour assurer une relance forte et inclusive. Cette rencontre du conseil d’administration de la FCM a mis en évidence la volonté des leaders municipaux et le rôle essentiel qu’ils pourront jouer dans cette relance. Les municipalités jettent les ponts et entretiennent les liens nécessaires pour faire avancer les choses, c’est notre façon de faire. Alors qu’un nouveau parlement minoritaire prend forme, nous agissons pour mener la relance que nos citoyens méritent – dans les villes et les collectivités où ils vivent, travaillent et élèvent leur famille.

« Durant la campagne, la FCM a proposé des solutions de première ligne constructives, et les leaders municipaux ont réaffirmé durant cette réunion du conseil d’administration leur désir de rapidement donner suite aux engagements qui peuvent jouir d’un appui au Parlement, amélioreront la qualité de vie dans nos collectivités et créeront les bons emplois dont a besoin notre pays. Parmi ces engagements, il y a le fonds de 4 milliards de dollars pour accélérer la création de logements, de même que des investissements permanents et prévisibles dans les transports collectifs et la mobilité rurale, tout en aidant les réseaux de transport à traverser la crise. Il y a aussi tout ce qu’il reste à faire pour combler plus rapidement le fossé numérique dans les régions rurales et soutenir les initiatives de résilience climatique locale axées sur les infrastructures naturelles et l’atténuation des catastrophes.

« Au cours de ces discussions sur les moyens de garantir une relance inclusive, Randy Goulden, présidente de l’équipe spéciale sur les solutions économiques de l’Ouest de la FCM et conseillère de la Ville de Yorkton, a fait le bilan des travaux de son équipe. L’équipe a élaboré et mis de l’avant une suite de solutions concrètes afin de favoriser la croissance économique dans l’Ouest du pays, et son rapport final sera publié au cours des prochaines semaines.

« Les municipalités rurales ont des besoins très particuliers, leur vitalité est essentielle à la relance économique du pays, et le Forum rural de la FCM a accueilli cette semaine son nouveau président, Robin Kurpjuweit, conseiller du Comté de Cypress, en Alberta. Il remplace le président sortant Ray Orb, préfet de la municipalité de Cupar, en Saskatchewan, qui a longtemps dirigé ce forum. Jamie Martens (Martensville, Sask.) et Steffen Walma (Canton de Tiny, Ont.), ont également été élus à titre de vice-présidents. Ensemble, ils continueront de veiller à ce que les efforts de représentation de la FCM et les programmes fédéraux tiennent compte des perspectives rurales.

« La pandémie nous a appris beaucoup et elle a exposé encore plus clairement les inégalités dans notre pays. C’est pourquoi il est important pour la FCM d’avoir établir un comité sur la lutte contre le racisme et l’équité. Ce comité, présidé par Lindell Smith, conseiller municipal à Halifax (N.-É.) et co-présidé par Rowena Santos, conseillère municipale à Brampton (Ont.), et par James Wang, conseiller municipal à Burnaby (C.-B.), a tenu sa première réunion officielle cette semaine. Le comité consacrera ses efforts à l’élimination du racisme et des inégalités dans les politiques, les pratiques et la culture.

« À travers cette crise générationnelle qu’a été la pandémie, il y a une leçon qui se démarque : peu importe le défi que notre pays doit affronter, aucun ordre de gouvernement ne peut le relever seul. Nous avons vu qu’ils ont tous joué un rôle crucial pour protéger les gens durant cette épreuve. Nous devons continuer d’encourager nos leaders à travailler ensemble, plus officiellement et plus souvent, parce que nous aurons besoin de tous les outils à notre disposition pour remettre notre pays sur les rails et relancer notre économie après cette pandémie. Les leaders municipaux seront heureux de collaborer avec ce nouveau gouvernement afin de réaliser, ensemble, la relance du pays. »

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Les recommandations de la FCM: Nos solutions de première ligne pour la relance du pays (téléchargez le document PDF)

Internet à large bande