Présenté en collaboration avec l’Association canadienne du biogaz

Logo: l’Association canadienne du biogaz

Transcription

Les municipalités peuvent exploiter de nouvelles sources de revenus et favoriser la réalisation de leurs objectifs de développement durable en intégrant la captation de biogaz et la production de gaz naturel renouvelable (GNR) dans la gestion municipale des déchets. Les technologies d’extraction et de production de biogaz et de GNR ont fait leurs preuves pour maximiser l’exploitation des sites d’enfouissement municipaux et des installations de traitement des eaux usées, ou en tant que solution de gestion des déchets verts.

Vous y découvrirez un nouvel outil d’auto-évaluation proposé par l’association pour aider les municipalités à évaluer ce dont elles ont besoin et à recueillir les informations nécessaires pour réaliser de tels projets avec succès. Le webinaire comportera également une discussion animée, portant sur des projets municipaux existants, en plus d’aborder les sources de financement possibles pour les municipalités qui souhaitent se lancer dans des projets de biogaz et de GNR.

Animatrice

Jennifer Green, Directrice générale, Association canadienne du biogaz

Jennifer Green dirige l'Association canadienne du biogaz et elle s’efforce à ce titre d’élargir les possibilités pour le biogaz et le gaz naturel renouvelable (GNR) au Canada. Jennifer met en contact des parties des secteurs public et privé des domaines des affaires, municipal et agricole, dans le but d'établir des relations stratégiques et durables pour développer le biogaz et le GNR au Canada. Elle privilégie un dialogue ouvert avec l'industrie et les gouvernements sur les questions relevant de la politique, de la recherche, de la technologie, des obstacles économiques et des solutions pour faire avancer le développement des projets de biogaz et de GNR. Jennifer est une ingénieure professionnelle et éducatrice d’expérience. Elle connaît parfaitement le secteur du biogaz et du GNR et s’investit avec passion dans la promotion de pratiques exemplaires, de politiques et de programmes qui répondent aux besoins de l'industrie.

 

Panélistes

Michael Cant, Directeur principal, GHD

Michael Cant est directeur principal chez GHD, responsable du marché de la gestion des déchets en Ontario, et compte plus de 30 ans d'expérience en tant qu’expert-conseil dans le secteur de la gestion des déchets. Il a notamment travaillé à aider les municipalités et les sociétés privées à planifier, approuver et concevoir des installations de gestion des déchets. Au cours de ses 30 années de carrière, il a mené à bien la planification et l'approbation d'installations de traitement des déchets organiques, de lieux d’enfouissement, de stations de transfert et d'installations de recyclage et de valorisation énergétique des déchets.

 

Indra Maharjan, Directeur des Installations, de l’Énergie et des Infrastructures, Ville de Hamilton

Indra Maharjan, ingénieur, gestionnaire de l’énergie certifié et professionnel certifié en mesurage et vérification, est un leader municipal innovant qui a une longue expérience de la conception et de la réalisation de projets d’infrastructure stratégiques fondés sur les principes de la conservation de l’énergie et de la résilience climatique. Il a dirigé avec succès de nombreux projets complexes nécessitant une mobilisation importante des parties prenantes et du public et financés par des partenaires fédéraux et provinciaux par le biais de modèles de prestation non traditionnels.

M. Maharjan a une connaissance approfondie du marché de l’énergie et du paysage municipal et a travaillé avec plus de 220 municipalités de la province tout en collaborant avec l’Agence ontarienne des eaux. Il s’implique bénévolement au sein de nombreuses associations industrielles et consacre une partie de ses temps libres à aider des diplômés internationaux à établir leur plan de carrière. Il a également été reconnu pour ses nombreuses contributions en figurant parmi les 25 meilleurs immigrants canadiens en 2021.

 

Ben Henderson, Ancien conseiller municipal et ancien président du FMV, Ville d’Edmonton

Ben Henderson a été conseiller du quartier 8 (Centre-Sud) d’Edmonton de 2007 à 2021. Il est actuellement co-président de l’organisme End Poverty Edmonton. Au cours de son mandat au conseil municipal, il a mené plusieurs projets qui ont conduit à l’adoption de stratégies sur l’élimination de la pauvreté, sur le caractère hivernal de la ville, sur la mobilisation communautaire et sur la transition énergétique.

Il a en outre présidé le comité des services publics pendant dix ans, y acquérant une solide connaissance des règlements, le forum intermunicipal sur les politiques sociales pendant six ans et le Canada Council on the Social Determinants of Health pendant quatre ans.

Ben a également été président, pendant sept ans, du Fonds municipal vert, un programme de la Fédération canadienne des municipalités financé par le gouvernement du Canada au moyen d’une dotation de 1,7 milliard de dollars afin d’aider les municipalités dans leur poursuite d’un développement durable.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités