Soyez des nôtres à Calgary pour un événement inoubliable!

Le congrès annuel et salon professionnel 2024 de la FCM est le moment idéal pour nous rassembler dans le centre-ville de Calgary et réseauter, explorer de nouvelles idées, obtenir des outils et découvrir des occasions qui nous permettront d’accroître la qualité de vie de la population au pays, maintenant et dans l’avenir. Vous trouverez dans notre engageant programme tout ce dont vous avez besoin pour faire face à ces enjeux : des ateliers pour renforcer les capacités municipales, des panels, des conférencières et conférenciers de renom, et notre très populaire salon professionnel. Vous en apprendrez davantage sur les meilleures pratiques pour résoudre les enjeux que vous avez en commun avec d’autres congressistes et vous aurez la chance de tisser des liens avec vos pairs. Voilà l'essence du congrès annuel de 2024 : redéfinir notre avenir.

L'inscription est soutenue par notre partenaire :

logo: Réseau d’Information Municipale

Veuillez faire parvenir vos questions au bureau des inscriptions de la FCM.

Vous n'êtes pas membre de la FCM? Inscrivez-vous à la liste de diffusion du congrès pour recevoir les mises à jour sur l'événement.

Participantes et participants au congrès

Déléguées et délégués

L’inscription au congrès s’adresse aux élues, aux élus et au personnel des secteurs municipaux, provinciaux, fédéraux et territoriaux, aux partenaires de la FCM, aux commanditaires de l’événement, aux exposantes et aux exposants inscrits au salon professionnel, aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux personnes donnant des conférences, participant à des panels et ayant été préalablement approuvées.

Votre inscription vous donne accès :

  • À l’ensemble des séances, ateliers et panels;
  • Au salon professionnel – accès complet, incluant la réception d’ouverture;
  • Aux visites d'études (une seule visite, que vous devez réserver à l’inscription);
  • Aux déjeuners, pauses-café et dîners quotidiens;
  • À la réception de bienvenue de la mairesse et au gala de clôture de la Ville hôte*;
  • Aux activités de réseautage;
  • À un droit de vote aux élections des membres du conseil de la FCM (ceci s'applique seulement pour les membres de la FCM – élues et élus municipaux)**;
  • à l’application mobile.

*Exception pour les étudiantes et étudiants. Vous DEVEZ acheter séparément les billets pour les activités sociales et les visites pour les accompagnateurs.
**Pour voter aux prochaines élections du conseil d’administration de la FCM, vous devez être une élue ou un élu d’une municipalité membre de la FCM. Nous utiliserons le même système de vote qu’en 2023.

Accompagnatrices et accompagnateurs

  • Vous avez accès à la réception de lancement du salon professionnel;
  • La possibilité de participer aux visites pour accompagnatrices et accompagnateurs (le billet doit être acheté séparément);
  • La possibilité d'assister à l la réception de bienvenue de la mairesse (le billet doit être acheté séparément);
  • La possibilité d'assister au gala de clôture de la Ville hôte (le billet doit être acheté séparément).

*NOUVEAU* - Forfait pour accompagnateurs et accompagnatrices

Ce forfait comprend :

  • un billet pour une consommation lors de la réception de lancement du salon professionnel;
  • le buffet de déjeuner (vendredi, samedi et dimanche à l'étage du salon professionnel);
  • l'accès au salon professionnel jusqu'à 11 h et à la pause-café (vendredi et samedi seulement);
  • un billet pour la réception de bienvenue de la mairesse;
  • un billet pour le gala de clôture de la Ville hôte. 

Les accompagnatrices et accompagnateurs n'ont pas accès aux autres panels, ateliers, séances plénières, visites d'étude ou repas prévus pour les déléguées et délégués.

Frais d’inscription

Types d’inscription
MEMBRE Inscription
(à partir du 20 avril)
Municipal ou affilié
  • Élu(e)s ou employé(e)s
1 295 $
NON-MEMBRE
Municipal
  • Élu(e)s ou employé(e)s
1 395 $
Gouvernement provincial/fédéral/territorial
  • Élu(e)s ou employé(e)s
1 395 $
Personnel affecté par les exposants, commanditaires, partenaires corporatifs
(Seuls les exposants inscrits au salon professionnel et les commanditaires du congrès 2024 peuvent se prévaloir de ce tarif.)
995 $
Étudiant(e)s

Important : les étudiantes et les étudiants doivent être présentement inscrit(e)s à temps plein et pouvoir le prouver avant de s’inscrire (carte étudiante). Communiquez avec nous au courriel plus bas pour fournir votre preuve et obtenir votre code d’accès.
299 $
ACTIVITÉS SOCIALES ET AUTRES ÉVÉNEMENTS
Réception de bienvenue de la mairesse : 7 juin, 
de 18 h 30 à 20 h 30 
90 $ **
Allons-y! Défi de mieux-être (pour tous) : 7 au 9 juin, 
de 6 h à 7 h 30 
33 $
Dîner de la série Collectif de la FCM (délégué(e)s seul.) : 6 juin, 
de midi à 13 h 30
56 $
Gala de clôture de la Ville hôte : 7 juin, 
de 17 h 30 à 23 h 
140 $ **
Forfait pour les accompagnatrices et les accompagnateurs   282 $

* La taxe sur les produits et services (TPS) de 5 % sera appliquée sur vos frais d’inscription.
** Ces activités sociales sont gratuites pour les déléguées et délégués
.

Droits et privilèges des congressistes inscrits

Lorsque votre inscription au congrès est confirmée, tous les droits et privilèges associés à la participation au congrès vous sont conférés, tels que décrits sur le site Web du congrès.  

Les droits et privilèges sont accordés exclusivement à la déléguée inscrite et au délégué inscrit et ils ne peuvent être partagés avec d'autres personnes. De même, un autre congressiste ne peut remplacer le/la délégué(e) inscrit(e) après le début du congrès. Les congressistes peuvent désigner un autre membre de leur organisation pour le/la remplacer lors d’une activité donnée, à la condition de nous en informer au moins 24 heures avant le début de ladite activité. Les demandes de remplacement doivent nous être soumises par courriel. Si une déléguée inscrite ou un délégué inscrit ne parvient pas à trouver de remplaçant, la politique d'annulation s'applique. 

Inscription limitée
Le nombre de places pour les visites d'études et les visites réservées aux accompagnatrices et accompagnateurs étant limité, les demandes d'inscription seront acceptées selon l'ordre de réception.

Paiement
Les frais d’inscription doivent être payés en totalité par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express) au moment de votre inscription.

Crédits compensatoires de carbone
En vue d'appuyer les efforts déployés par la FCM pour réduire l'impact de ses activités sur l'environnement, il a été décidé d'inclure dans tous les formulaires d'inscription une option d'achat de crédits de carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux déplacements aériens effectués pour se rendre au congrès. Le montant est calculé en fonction de la distance parcourue au cours d'un vol aller-retour pour Calgary à partir de la ville la plus densément peuplée de votre province. La totalité de ce crédit est versée à Carbonzero, puis investie dans des projets canadiens qui visent à réduire les émissions de GES de façon permanente. Cet achat est facultatif et si vous souhaitez vous désengager, il vous suffit de décocher cette option lors de la procédure d’inscription. Vous pourrez également la supprimer en modifiant vos sélections avant de compléter le paiement.

Taxes
Conformément à la règle de la TPS/TVH sur le lieu de fourniture, le montant des taxes sur les frais d’inscription est déterminé en fonction du lieu où se tient le congrès. En 2024, le congrès a lieu en Alberta et la TPS de 6% s'appliquera. Les municipalités peuvent faire une demande de crédit de taxes applicables sur les intrants (CTI).

Confirmation de l'inscription
Un courriel de confirmation vous sera envoyé une fois l'inscription en ligne effectuée et payée en totalité. À partir de votre profil de participante ou de participant, vous pourrez inscrire une accompagnatrice ou un accompagnateur et imprimer une copie de la facture de votre inscription.

Courriels et appels de tiers offrant des réservations pour le congrès annuel de la FCM
Il se peut que les participants au congrès annuel et salon professionnel de la FCM se fassent solliciter par des entreprises prétendant offrir des produits, services et tarifs de réservation de chambres à prix inférieur que ceux négociés par la FCM. Ces entreprises ne sont PAS associées avec la FCM ni autorisées par la FCM à communiquer avec ses clients, commanditaires ou exposants. La FCM déconseille aux participants de réserver leurs chambres par l'entremise de ces entreprises.

Politique d’annulation

Annulation
Si vous devez annuler ou modifier votre inscription au congrès annuel et salon professionnel, vous devez le faire par courriel. Les demandes d'annulation présentées de toute autre manière ne seront PAS acceptées. Des frais seront appliqués pour l'annulation de l'inscription, les visites des accompagnateurs et les activités sociales.

Politique de remboursement et calendrier applicable
Le montant de votre remboursement dépendra de la date à laquelle nous recevrons votre avis d'annulation. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous pour connaître le montant de remboursement applicable auquel vous aurez droit en fonction de la date de réception de l'avis.

Avis d’annulation reçu

Remboursement

Au plus tard le 19 avril (23 h 59 HE)

100 %

Entre le 20 avril et le 10 mai (23 h 59 HE)

50 %

À partir du 11 mai

Aucun

Les remboursements (dans le cas des avis d'annulation reçus avant le 19 avril 2024) seront faits par chèque ou sur la carte de crédit utilisée pour le paiement. Le remboursement apparaîtra sur le relevé de compte de la carte de crédit avec le code FCM-FED CND MUN.

Les demandes de remboursement reçues après le 11 mai 2024 seront traitées au cas par cas, uniquement pour des raisons médicales ou d'urgence personnelle. Les demandes de remboursement pour urgence personnelle ou pour raisons médicales doivent nous être transmises par courriel. Dans le cas d'une demande de remboursement pour raisons médicales, vous devez joindre une lettre de votre médecin. La date limite de présentation de ces demandes est le 14 juin 2024.

Les congressistes inscrit(e)s n'ont droit à aucun remboursement ou note de crédit lorsqu'ils ne sont pas présent(e)s à une activité du congrès. Les déléguées et délégués qui ne sont pas présent(e)s aux repas ou aux activités sociales inclus dans leurs frais d'inscription ne recevront pas de remboursement équivalent au coût de l'activité en question.

Veuillez lire les modalités et conditions.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service des inscriptions de la FCM ou au 613-907-6317.

Alerte à la fraude

Il se peut que les participants au Congrès annuel et salon professionnel de la FCM se fassent solliciter par des entreprises prétendant offrir des produits, services et tarifs pour les chambres inférieurs aux tarifs négociés par la FCM. Ces entreprises ne sont pas associées avec la FCM ni autorisées par la FCM à communiquer avec ses clients, commanditaires ou exposants. La FCM déconseille aux participants de réserver leurs chambres par l'entremise de ces entreprises.

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