La pandémie a mis en évidence l’urgence d’agir pour contrer la crise du logement qui sévit au pays. Pour les personnes sans logement, particulièrement celles en situation d’itinérance, il est incroyablement difficile de rester en santé et en sécurité en ces temps difficiles.

Pour assurer la sécurité d'un plus grand nombre de personnes, les municipalités ont agi rapidement en louant des motels et en transformant des arénas en refuges sûrs, mais coûteux. Nous avons besoin sans tarder de solutions judicieuses et durables—avant l'hiver, la saison de la grippe et une autre vague de COVID-19.

Les marchés d'aujourd'hui créent une occasion de répondre, avec des logements bientôt en vente à bas prix. La FCM propose la création d’une nouvelle initiative de partenariat fédérale pour permettre aux fournisseurs de logements communautaires d’acheter, de réparer et d’améliorer l’efficacité énergétique d’immeubles présentement disponibles.

Avec les bons outils financiers, des refuges sûrs comme des motels / hôtels peuvent être convertis en logements supervisés permanents pour les Canadiens vulnérables, y compris ceux qui vivent avec des troubles liés la santé mentale ou la toxicomanie. Les fournisseurs de logements communautaires peuvent aussi acquérir des immeubles à logements à loyers abordables, au lieu d’attendre que les investisseurs privés interviennent et peuvent potentiellement augmenter les loyers des locataires.

Pour en savoir plus sur les recommandations COVID-19 de la FCM, consultez https://covid.fcm.ca/fr/recommandations

© 2020 Federation of Canadian Municipalities