Présenté par Co-operators
La FCM vous invite à découvrir des exemples de collaborations multipartites créatives menées dans des municipalités qui travaillent à bâtir des collectivités résilientes aux changements climatiques.
Don Iveson, ancien maire d’Edmonton et actuel conseiller principal Investissement climatique et Résilience collective à Co-operators, animera un groupe d’experts qui discuteront des mesures nécessaires pour adapter nos collectivités aux nouveaux risques climatiques.
Les panélistes seront Ewa Jackson, directrice principale d’ICLEI Canada, qui présentera des exemples municipaux tirés du « Projet de financement d’infrastructures résilientes » de l’organisation, Shannon Miedema, directrice, Énergie et Environnement de la Municipalité régionale d’Halifax, qui approfondira les projets de résilience climatique liés relatifs aux inondations et aux feux de forêt à l’étude à Halifax, et Paul Manias, conseiller spécial, Infrastructures résilientes aux changements climatiques à Addenda Capital, qui discutera du nouveau rôle coopératif que peuvent jouer les capitaux privés en réponse au grand besoin de renforcer la résilience du Canada relativement aux risques climatiques.
Animateur
Don Iveson, conseiller exécutif, Investissement climatique et Résilience des collectivités, Co-operators, et ancien maire d’Edmonton.
Don Iveson a été le 35e maire de l’histoire d’Edmonton entre 2013 et 2021, y insufflant un leadership visant à améliorer les choses pour la prochaine génération. Sa vision à long terme s’est exprimée dans le plan de croissance intelligente d’Edmonton, dans la stratégie de transition énergétique du conseil municipal et dans la stratégie d'atténuation des inondations sur l’ensemble du territoire d’Edmonton – un exemple national de résilience climatique.
Depuis son départ de l’hôtel de ville, M. Iveson réside toujours à Edmonton. Il travaille à mi-temps comme conseiller exécutif en investissements climatiques et en résilience des collectivités chez Co-Operators. Il prépare aussi un nouveau projet nommé Civic Good, une pratique visant à faire collaborer des clients d’optique commune – gouvernements ou jeunes entreprises technologiques – à des enjeux politiques comme le climat, le logement, la gouvernance régionale et les projets d’innovation civique. Il a accepté d’agir comme leader municipal canadien à la School of Cities de l’Université de Toronto et il siège bénévolement à titre de vice-président de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance.
Panélistes
Ewa Jackson, directrice principale, ICLEI Canada
Ewa Jackson est une leader dans le domaine de l’adaptation et de la résilience municipale. Elle collabore avec des gouvernements municipaux depuis plus de 20 ans dans les domaines du développement durable, de la participation publique et des changements climatiques.
En plus de la gestion des activités et des programmes d’ICLEI Canada, Ewa Jackson est gestionnaire de projets pour bon nombre d’activités de consultation d’ICLEI Canada. Elle a travaillé à de nombreux projets d’adaptation, de suivi et d’évaluation du développement durable, à l’échelle locale, nationale et internationale.
Ewa Jackson s’intéresse plus particulièrement aux communications sur le climat et à la façon dont les communications efficaces et ciblées peuvent faire progresser la mise en œuvre des mesures d’adaptation. Elle travaille avec des spécialistes du domaine pour garder les responsables à l’avant-plan et les aider à réagir aux progrès réalisés. Elle est souvent conférencière sur l’état de la planification de l’adaptation partout au Canada et à l’étranger.
Shannon Miedema, directrice, Énergie et Environnement, Municipalité régionale d’Halifax
Shannon Miedema est directrice du service de l’environnement et des changements climatiques à la Municipalité régionale d’Halifax. Son équipe est à l’origine du plan HalifACT, un programme ambitieux de mesures climatiques qui fait des vagues sur la côte est du Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en études environnementales et sciences des systèmes terrestres de l’Université Queen’s, d’une maîtrise en études environnementales de l’Université Dalhousie, et d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Kings College. Motivée par sa passion et son parcours académique et professionnel, elle dirige la transformation d’Halifax en une collectivité plus résiliente et durable.
Paul Manias, conseiller spécial, Infrastructures résilientes aux changements climatiques, Addenda Capital
Paul Manias est actuellement conseiller spécial, Infrastructures résilientes au climat, chez Addenda Capital, division d’investissement du groupe Co-operators. Il est aussi associé de Diagram Ventures et co-dirigeant du Diagram ClimateTech Fund, qui investit et collabore au développement de jeunes pousses des domaines du climat et du développement durable. Paul est administrateur et conseiller de nombreuses entreprises du secteur de la transition énergétique, notamment EcoSystem Informatics, Solar Panda, Bioastra Technologies, Symbient Environmental et IceGen Corporation. Il cumule plus de 20 ans d’expérience en droit et en affaires.
Avant de jouer ces différents rôles, M. Manias a co-fondé un autre fonds climatique et a dirigé OMERS, un fonds de pension canadien d’une valeur de 110 milliards de dollars, où il a consacré dix ans aux infrastructures et au capital privé. Avant OMERS, il a occupé un poste d’avocat en capital privé à Toronto et à Boston. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business, Université d’York, et un doctorat en droit de l’Université de Toronto. Paul Manias est également administrateur de la McMichael Canadian Art Gallery Foundation.