29 juillet 2022

Demandeur principal : Sooke Region Communities Health Network (SRCHN)
Municipalité principale : Municipalité de district de Sooke
Secteur : Énergie (Logement abordable durable - LAD)
Type de projet : Étude de faisabilité
Financement approuvé du Fonds municipal vert : 175 000 $

La coopérative du Sooke Region Communities Health Network (SRCHN) offre une variété de services allant du soutien en santé mentale à la sécurité alimentaire dans la région de Sooke, en Colombie-Britannique. Le SRCHN s’est associé à la Sooke Seniors Drop in Centre Society (SSDCS) pour la construction d’un immeuble à usage mixte de 79 logements pour personnes âgées (Elders Centre). Grâce à ce partenariat, la SSDCS peut reprendre ses activités en offrant des programmes gratuits ou à faible coût aux personnes âgées, notamment des déjeuners, des dîners/banquets, des soirées de jeux et des activités éducatives. Les membres de l’équipe du SRCHN ont également contacté la Première Nation T’Sou-ke pour discuter de la façon dont le projet pourrait profiter à la communauté autochtone de Sooke. Le Elders Centre pourrait offrir une programmation axée sur les Autochtones et des logements spécialement destinés aux aînés de la Nation.

Ce projet privilégie l'inclusion dans la mesure où le centre d'accueil et les éléments commerciaux serviront à toute la région, avec une intégration de l'art et de la culture indigènes. Il y aura également des moyens d'encourager la participation des jeunes et des aînés par le biais de programmes intergénérationnels. Un espace sera disponible pour permettre aux fournisseurs de services à la jeunesse d’offrir des programmes.

L’étude évaluera la faisabilité de l’utilisation de plusieurs technologies écoénergétiques pour satisfaire amplement à la norme BC Energy Step Code 4 et viser le seuil maximal d’intensité énergétique totale de 80kWh/m2 fixé par la FCM. Plusieurs caractéristiques de conception peuvent contribuer à l’atteinte de cet objectif, notamment l’utilisation de la technologie du bois massif, une enveloppe étanche à l’air, un système de chauffage central à haute performance, des fenêtres à triple vitrage, des ventilateurs à récupération de chaleur et le vitrage solaire.

La subvention d’étude dans le cadre du volet LAD aidera le demandeur à embaucher des conseillers pour réaliser la modélisation énergétique, la conception architecturale et structurelle, l’aménagement paysager et l’analyse financière appropriés. Les résultats de cette étude aideront l’organisme à obtenir des fonds supplémentaires de la SCHL et de la FCM pour son projet d’immobilisations.

Aspect(s) innovateur(s) :

  • L’équipe du projet envisage d’utiliser la technologie du bois massif pour aménager de grands espaces ouverts dans les aires communes. Il s’agit d’une méthode de construction émergente qui fait appel à des produits du bois pour produire des panneaux et des poutres qui peuvent remplacer le béton et l’acier. Comme les matériaux qu’elle utilise remplacent l’acier et le béton, dont l’empreinte carbone est très importante, et proviennent généralement de sources locales, cette technologie peut réduire considérablement le carbone intrinsèque des bâtiments.
  • En appliquant une membrane auto-adhésive lors de l’assemblage, l’équipe visera une conception d’enveloppe très étanche à l’air. Ce type d’assemblage minimise les pertes de chaleur dues aux infiltrations et offre des performances supérieures aux exigences du code du bâtiment.

Reproductibilité :

Pour accroître la réussite du projet, l’équipe de développement comprend un architecte ayant acquis de l’expérience dans la construction de logements collectifs au Royaume-Uni1. Il fait également partie du conseil d’administration de la Canadian Senior Cohousing Society et fournira des conseils sur la façon dont ce projet peut intégrer des caractéristiques de cohabitation pour assurer la participation communautaire et les liens sociaux.

Abordabilité :

Le loyer de 20 % des logements sera fixé au taux des maisons d’hébergement; le loyer de 50 % des logements sera adapté au revenu (jusqu’à une limite de revenu locatif fixée par BC Housing); et le loyer des 30 % restants sera fixé à un prix inférieur de 10 % au prix du marché.

(Description du projet extraite de la demande de financement initiale)

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Logement
Collectivités inclusives
Infrastructures
Développement durable
© 2023 Fédération canadienne des municipalités