29 juillet 2022

Demandeur principal : Ville de Vancouver
Municipalité principale : Ville de Vancouver
Secteur : Énergie (Logement abordable durable - LAD)
Type de projet : Étude de faisabilité
Financement approuvé du Fonds municipal vert : 148 950 $

La John Howard Society of Victoria (JHS, fondée en 1989) fournit actuellement 20 logements abordables à des personnes quittant le système correctionnel. Ce projet représente pour la JHS sa première nouvelle construction, ainsi que ses premières unités prêtes à la CENZ.

Le projet, qui visera l’atteinte de la norme de niveau 4 du BC Energy Step Code (qui satisfait au seuil d’admissibilité du volet LAD), évaluera la faisabilité de construire 28 logements permanents et de transition, en fonction des besoins de sa clientèle. L'étude comprendra également la conception de systèmes de construction et la préparation de dessins architecturaux et électriques. L’immeuble proposé comprendra un espace administratif pour le personnel de la JHS, un espace éducatif et social pour les locataires, ainsi qu’un café d'entreprise sociale axé sur la formation professionnelle et les services d'emploi pour les locataires de l’immeuble et les autres clients de la JHS.

Aspects novateurs

  • Les possibilités de formation des locataires, par le biais du café d'entreprise sociale et d'un partenariat permettant aux détenus de l'établissement d’où provient la clientèle de la JHS de développer des compétences en matière de construction et d'acquérir éventuellement une expérience professionnelle pendant la construction du bâtiment, aideront à la transition des anciens détenus hors des établissements correctionnels.
  • Permettre aux locataires de contrôler la température, à l'intérieur d'une plage prédéterminée, permet d’assurer un équilibre entre les choix offerts aux locataires et le maintien de l’efficience prévue de l’immeuble.

Reproductibilité

  • L'inclusion d’espaces administratifs et de services résidentiels dans le même bâtiment est un modèle qui pourrait être reproduit par de nombreux projets de nouvelle construction d’autres municipalités ou organisations à but non lucratif.
  • Le succès du café d'entreprise sociale pourrait servir de modèle à d'autres fournisseurs de logements sans but lucratif qui cherchent à compenser les loyers ou à renforcer les capacités des résidents dans leurs immeubles.

Abordabilité

  • Les loyers sont fortement subventionnés à ce que JHS appelle des taux « refuge », bien en dessous du loyer médian du marché pour la région.
  • La plupart des loyers peuvent également bénéficier de subventions gouvernementales afin d’en garantir l’abordabilité pour les locataires.

(Description du projet extraite de la demande de financement initiale)

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Logement
Collectivités inclusives
Infrastructures
Développement durable
© 2023 Fédération canadienne des municipalités