Bridgewater – Les Canadiens vivent avec les répercussions des changements climatiques dans toutes les collectivités partout au pays. En investissant dans des projets qui réduisent les émissions de GES et améliorent la résilience des collectivités, nous créons de bons emplois pour la classe moyenne et bâtissons l’avenir énergétique à faibles émissions du Canada.

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, au nom de l’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles et Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd’hui des investissements de 9,74 M$ par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et permettre aux collectivités de la Nouvelle-Écosse de réaliser des économies.

Le financement, d’un montant total de 9,57 M$, provient du programme Financement de l’efficacité communautaire du FMV et vise à aider l’organisme sans but lucratif Clean Foundation, ainsi que ses partenaires municipaux, à étendre son programme de financement de l’énergie propre (Clean Energy Financing) afin de soutenir les améliorations écoénergétiques résidentielles dans les municipalités rurales de la Nouvelle-Écosse. Le programme fonctionne actuellement en partenariat avec les villes de Bridgewater et d’Amherst, les districts de Digby, Lunenburg, Barrington et Yarmouth, et le Comté de Cumberland. Le programme devrait également s’étendre à la Ville de New Glasgow et au Comté d’Inverness. Le programme a recours à un modèle de financement de type PACE (Property Assessed Clean Energy), en vertu duquel les propriétaires paient les améliorations apportées à leur maison par le biais d’une redevance spéciale sur leur facture d’impôts fonciers, et réalisent des économies d’énergie suffisantes pour couvrir les améliorations apportées.

De plus, 175 000 $ sont versés à la Municipalité régionale d’Halifax afin qu’elle réalise une étude de faisabilité sur la possibilité d’élargir le programme Solar City d’Halifax en y ajoutant des options de financement accessibles et à grande échelle. Le projet Solar City, financé en partie par le FMV, représente plus de 18 millions de dollars investis dans des systèmes d’énergie solaire depuis sa création en 2012. Il s’agit de l’un des premiers programmes de type PACE à générer une demande qui excède la capacité de financement du modèle de programme actuel.

L'initiative Financement de l’efficacité communautaire du FMV aide les collectivités de toutes tailles à mettre en œuvre des programmes de financement locaux novateurs qui encouragent directement les propriétaires à réduire leurs émissions de GES, à rendre leurs maisons plus écoénergétiques, confortables et abordables, et à créer des emplois qui stimulent l’économie locale.

Ces projets démontrent que le FMV continue de mettre à profit ses succès obtenus au cours des 20 dernières années en appuyant la réalisation de projets environnementaux porteurs de changement à l’échelle municipale. Le gouvernement du Canada a investi 1,65 milliard de dollars dans le FMV depuis sa création, habilitant les municipalités à soutenir des projets comme ceux-ci qui mobilisent les ressources locales afin de mettre en œuvre des solutions novatrices.

Le gouvernement continue de soutenir des projets énergétiques plus astucieux qui permettent de bâtir un avenir plus sain et plus propre, tout en favorisant la croissance économique et en créant des emplois pour tous les Canadiens.

Citations

« Des solutions écologiques locales permettent de créer de l’emploi, de réduire les émissions et de bâtir une économie plus prospère et durable pour tout le monde. Voilà comment nous parviendrons à la carboneutralité d’ici 2050. »

– L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles du Canada

« Ces rénovations écoénergétiques permettent aux Canadiens de réaliser des économies et de réduire leurs émissions et leurs factures d’énergie. C’est ainsi que nous bâtissons des collectivités plus prospères et plus durables et que nous atteindrons la carboneutralité d’ici 2050. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Partout au pays, les Canadiens ressentent les effets des changements climatiques et, grâce à des initiatives comme le Fonds municipal vert, le financement fédéral aide les municipalités à réduire leurs émissions. L'annonce d'aujourd'hui aidera les propriétaires à rendre leur maison plus écoénergétique, confortable et abordable. En travaillant ensemble, nous pouvons créer de bons emplois, nous attaquer aux changements climatiques et bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Dans toutes les collectivités au pays, les Canadiens travaillent fort pour réduire la pollution et créer des emplois. En aidant les Canadiens à rénover leur maison, nous luttons contre les changements climatiques et nous les aidons du même coup à baisser leurs factures d’énergie, tout en contribuant à assainir l’air et l’eau pour nos enfants et petits-enfants. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les Canadiens veulent de nouvelles façons d’avoir des maisons plus rentables et écoénergétiques. Le Fonds municipal vert de la FCM favorise les actions locales qui contribuent à l’atteinte des objectifs du Canada en matière de changements climatiques. Le FMV donne les moyens aux municipalités, grandes et petites, d’obtenir des résultats sur le terrain. Avec l’annonce d’aujourd’hui, les collectivités pourront contribuer à améliorer la qualité de vie des Canadiens grâce à des maisons plus écoénergétiques. »

– Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

« L’investissement annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités aura des impacts positifs réels et durables sur notre environnement. Cela signifiera beaucoup pour notre collectivité qui est prête à faire les rénovations résidentielles grâce à la prolongation et à l’amélioration du programme de financement de l’énergie propre. En plus d’offrir une nouvelle source de financement pour servir plus de résidents, cela nous permet de réduire considérablement l’un des premiers obstacles pour certaines personnes : les frais de demande. Il est essentiel de s’assurer que nous ne laissons personne de côté alors que nous avançons vers un avenir plus vert et plus durable. Aujourd’hui, nous faisons un grand pas en avant vers la réalisation de ce projet. Ces améliorations au programme de financement permettront à un plus grand nombre de résidents de notre collectivité d’avoir accès à des rénovations qui améliorent l’efficacité énergétique de leurs maisons, leur permettent d’économiser de l’argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en créant un environnement domestique plus confortable. »

– David Mitchell, maire de Bridgewater

« Halifax s'est engagée dans une transition équitable vers une économie à faible émission de carbone, et nous sommes heureux que le soutien du Fonds municipal vert vienne stimuler nos efforts pour créer un programme de rénovation énergétique et d'énergies renouvelables. »

– Mike Savage, maire de la municipalité régionale de Halifax

Documentation connexe

Document d’information : Le Canada et la FCM investissent pour éliminer les obstacles aux améliorations écoénergétiques résidentielles en Nouvelle-Écosse

Liens connexes

Fonds municipal vert
Volet Financement de l’efficacité communautaire
Investir dans le Canada : le plan d’infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada
Clean Energy Financing

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Ian Cameron
Conseiller principal en communication
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan http://twitter.com/rncan

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Développement durable
Transports
Eau
© 2024 Fédération canadienne des municipalités