Comté de Norfolk (Ontario) – Aujourd’hui, Jennifer O’Connell, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, et Scott Pearce, président intérimaire de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement fédéral de plus de 750 000 $ pour aider 17 collectivités en Ontario à mettre sur pied des stratégies innovantes de gestion des actifs.

La gestion des actifs permet aux collectivités de bien gérer les infrastructures municipales tels que les routes, les arénas, les ponts, l’eau potable et le traitement des eaux usées, pour assurer leur bon fonctionnement et prendre des décisions éclairées en matière d’investissements. La gestion des actifs aide aussi à réduire les risques pour permettre aux municipalités d’offrir des services fiables et abordables et une qualité de vie élevée à leurs résidents.

Ces fonds renforceront la prise de décisions fondée sur des données relatives aux infrastructures clés afin de garantir leur bon rendement à long terme. Parmi les récipiendaires :

  • Le Comté de Norfolk reçoit 50 000 $ pour l’évaluation de l’état des composantes des bâtiments du Comté de Norfolk. Des données détaillées seront collectées sur chacune d’entre elles, notamment en ce qui a trait à leur durée de vie utile. Les informations recueillies seront traitées au moyen du logiciel de gestion des actifs du Comté et orienteront les plans de gestion des actifs à long terme.

 

  • La Ville de Niagara Falls reçoit 50 000 $ pour réaliser une étude comprenant notamment des relevés bathymétriques et topographiques pour évaluer l’état de 22 bassins municipaux de gestion des eaux pluviales et utiliser les résultats obtenus pour établir des prévisions budgétaires pluriannuelles en matière d’immobilisations et d’exploitation. Le travail prévu permettra à la Ville d’orienter son budget et d’établir des prévisions budgétaires, et fournira à la Ville une base solide pour l’élaboration de son plan de gestion des actifs en matière d’eaux pluviales.

Citations

« Le financement annoncé aujourd'hui contribuera à renforcer les pratiques de gestion des actifs dans 17 collectivités de l'Ontario. Ces investissements aideront ces municipalités à planifier leurs besoins en infrastructures sur la base de données solides et fiables, et aideront les collectivités à gérer les infrastructures dont les résidents dépendent chaque jour, créant ainsi des collectivités fortes aujourd'hui et pour les générations à venir. »

– Jennifer O’Connell, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les infrastructures des municipalités constituées de routes, de ponts, de bâtiments, de systèmes et autres représentent environ 60 % de toutes les infrastructures du pays qui soutiennent notre économie et notre qualité de vie. Voilà pourquoi il est essentiel d’appuyer les gouvernements municipaux dans la mise sur pied et le maintien d'une gestion solide des actifs au moyen d'initiatives comme le Programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération canadienne des municipalités. Financé par le gouvernement du Canada, ce programme aide les collectivités de l'Ontario et de l'ensemble du pays à adopter de bonnes pratiques de gestion des actifs et à recueillir et à analyser des données afin d'améliorer leurs décisions d'investissement. »

– Scott Pearce, président intérimaire de la Fédération canadienne des municipalités

En bref

  • Les fonds annoncés aujourd'hui proviennent du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un programme de 110 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités.
  • Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions d'investissement dans les infrastructures en se fondant sur des données fiables et de bonnes pratiques de gestion des actifs.
  • Ce programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un partage de connaissances, de façon à permettre aux municipalités d'accéder à toutes les données nécessaires à une planification efficace.
  • Le gouvernement fédéral a mis en œuvre le Plan Investir dans le Canada afin d’investir plus de 180 milliards de dollars en 12 ans dans les transports collectifs, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les corridors commerciaux et de transport, ainsi que dans les collectivités rurales et du Nord du Canada.

Produits connexes

Des informations complémentaires sur les 17 initiatives municipales se trouvent dans le document d’information.

Liens connexes

Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Plan Investir dans le Canada : le plan d’infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada

Personnes-ressources

Pour plus de renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
343 574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Relations avec les médias de la FCM
613 907-6395
media@fcm.ca

Programme de gestion des actifs municipaux
Gestion des actifs
Changements climatiques
Aménagement du territoire
Développement durable
Matières résiduelles / Déchets
Eau
© 2024 Fédération canadienne des municipalités