10 novembre 2020

Le président du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités, Don Iveson, a publié la déclaration suivante sur la série de réunions entre les maires canadiens et des ministres du cabinet.

« Le Caucus des maires des grandes villes se réunit après un discours du Trône qui a envoyé des signaux encourageants aux villes, et avant l’énoncé économique de l’automne qui annoncera les prochaines intentions du gouvernement. C’est un moment crucial : nous devons continuer à soutenir les Canadiens pendant la deuxième vague de la pandémie de façon à promouvoir une relance économique verte et inclusive.

« Nos réunions avec les principaux ministres du Conseil des ministres, dont la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland, sont l’occasion d’exposer ce que le partenariat municipal-fédéral peut accomplir pour les Canadiens. Il importe notamment de s’attaquer à la crise de l’accessibilité au logement et à l’itinérance, tout en offrant un soutien aux villes pour protéger les services de première ligne destinés à nos citoyens.

« En tant que maires, notre priorité est de protéger les citoyens. Nous attendons donc l’énoncé économique de l’automne pour avoir un aperçu des prochaines étapes en vue d’une relance inclusive. Nous avons la possibilité, dès maintenant, de nous attaquer à l’itinérance au sein de nos villes et de nos collectivités. Nous pouvons y parvenir en élargissant la portée de l’Initiative pour la création rapide de logements et du programme Vers un chez-soi afin d’agrandir le parc de logements abordables. Il faudra travailler ensemble pour remédier aux inégalités exacerbées par cette pandémie, dont les répercussions disproportionnées sur les Canadiens autochtones, noirs et appartenant à une minorité visible ou ethnique.

« Notre partenariat municipal-fédéral a été crucial cette année. Grâce à l’Accord sur la relance sécuritaire qui a versé une première tranche de financement d’urgence, les municipalités ont pu protéger les services de première ligne et les systèmes de transport collectif essentiels aux Canadiens. Les effets de la pandémie se prolongeront jusqu’en 2021, nous devrons donc discuter sérieusement du soutien nécessaire au fonctionnement des villes pour continuer de livrer des services de qualité et pour que les municipalités soient stables et prêtes à contribuer à la relance économique.

« Il existe également une réelle occasion de jeter les bases d’une relance verte enracinée dans les municipalités. Cela demande de continuer à investir dans les transports collectifs, tout en favorisant l’innovation verte locale. Il existe un énorme potentiel de réduction des émissions et de création d’emplois dans des domaines comme la construction et la rénovation écoénergétique, les parcs automobiles plus écologiques et les infrastructures naturelles. 

« Nous remercions la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, et les membres du cabinet de nous avoir rencontrés. Nous sommes impatients de rencontrer la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, dans les prochains jours. Grâce à nos relations grandissantes et à notre coopération continue, les municipalités canadiennes pourront continuer à obtenir les résultats essentiels auxquels les familles et les travailleurs s’attendent.

Le Caucus des maires des grandes villes de la FCM est la voix de 22 des plus grandes villes du Canada. La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 municipalités membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements :

Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

Caucus des maires des grandes villes
Itinérance
Logement
Finances municipales
© 2021 Federation of Canadian Municipalities