OTTAWA — Aujourd’hui, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a lancé un appel urgent au gouvernement fédéral pour qu’il investisse dans les infrastructures essentielles des collectivités canadiennes, alors que le pays est confronté à des crises historiques en matière de logement, d’abordabilité, d’itinérance et de changements climatiques.
« Nous avons progressé à un rythme record », a déclaré Mike Savage, maire d’Halifax et président du caucus des maires des grandes villes (CMGV). « Partout au pays, les municipalités ont accéléré la construction de logements et les approbations de permis. Nous avons proposé des solutions innovantes de zonage pour construire plus de logements, plus rapidement. »
Alors que les municipalités travaillent d’arrache-pied pour construire de nouvelles habitations, elles possèdent et entretiennent la plupart des infrastructures dont les Canadiennes et les Canadiens dépendent au quotidien. Pourtant, elles ne reçoivent que de 8 à 12 cents sur chaque dollar d’impôt perçu au pays.
« Nous avons tendance à considérer ces infrastructures comme acquises, car la plupart d’entre nous n’y pensons que lorsqu’elles ne fonctionnent pas. Nous attendons des premiers intervenants qu’ils nous soutiennent en cas de crise. Nous voulons des centres de loisirs qui disposent d’un espace de jeu pour nos enfants; des autobus qui nous emmènent au travail à l’heure », a déclaré le président de la FCM, Scott Pearce. « Ces infrastructures essentielles et ces services coûtent de l’argent; on ne peut pas s’attendre à ce que les municipalités augmentent sans cesse les impôts fonciers pour les financer. »
Les municipalités sont sous-financées depuis des décennies et leur modèle de financement n’a pas suivi le rythme d’une croissance record. « Les villes et les municipalités sont financées de la même manière depuis 1867, à l’époque où le cheval et le chariot étaient le principal moyen de transport et où la croissance démographique se mesurait par centaines, et non par millions », insiste Scott Pearce.
La FCM demande au gouvernement fédéral de passer à l’action au budget 2024 et de renforcer son engagement en faveur des nouveaux logements en investissant dans les infrastructures nécessaires au développement de communautés complètes pour les familles canadiennes. Les municipalités doivent pouvoir compter sur des programmes tels que le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC), qui soutient la croissance et la réhabilitation des actifs existants.
« Il est grand temps de doter les municipalités des outils dont elles ont besoin pour soutenir la croissance », a déclaré le maire Savage. Pour que la croissance du Canada se transforme en succès, la FCM demande à tous les ordres de gouvernement de s’unir pour élaborer et adopter un cadre de croissance municipale afin d’assurer le développement économique et une excellente qualité de vie dans toutes les collectivités canadiennes.
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) réunit plus de 2 100 gouvernements municipaux à l’échelle nationale, représentant plus de 92 % de la population canadienne, dans chaque province et chaque territoire.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca