6 octobre 2021

L’équipe spéciale sur les solutions économiques de l’Ouest (ÉSSÉO) a publié aujourd’hui son rapport final dans lequel elle dévoile une vision ambitieuse pour stimuler une nouvelle ère de prospérité dans l’Ouest, en plus de mettre de l’avant des recommandations exhaustives à l’intention du gouvernement fédéral.

« Les élus municipaux de l’Ouest sont directement interpellés par l’anxiété économique qui règne sur le terrain, a dit Randy Goulden, conseillère municipale de Yorkton (Sask.) et présidente de l’ÉSSÉO. Ce rapport met en relief les énormes défis auxquels sont confrontées les collectivités de cette région du pays. Il présente aussi les moyens que nous préconisons afin de mettre à profit l’innovation et l’ingéniosité de l’Ouest pour protéger et créer des emplois, favoriser la transition du Canada vers un avenir carboneutre et permettre à l’Ouest de renouer avec la prospérité pendant de nombreuses décennies. »

Depuis 2019, l’ÉSSÉO regroupe des élus de municipalités rurales et urbaines des provinces de l’Ouest afin de trouver des solutions aux difficultés économiques de ces quatre provinces. Dans ce rapport, le groupe d’élus propose des solutions concrètes afin de soutenir les collectivités de l’Ouest et les industries dont elles ont besoin. Le rapport de l’ÉSSÉO formule des recommandations qui auraient des effets immédiats et à long terme, soit :

  • Établir des corridors de services publics nationaux préapprouvés pour le développement d’infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunications;
  • Améliorer les évaluations d’impact fédérales de façon à faciliter la participation des municipalités aux examens fédéraux et à consulter davantage les communautés autochtones;
  • Renforcer la sécurité ferroviaire en augmentant les investissements pour aider les municipalités à se conformer à la réglementation fédérale;
  • Soutenir les collectivités axées sur l’énergie dans le cadre d’une « transition équitable » vers la carboneutralité.

« Il est primordial que notre avenir commun soit façonné par toutes les régions du pays, a dit Madame Goulden. L’avenir du Canada sera plus prometteur si tous ses citoyens sont en mesure d’y prospérer. Il faut maintenant s’engager, avec les communautés autochtones, dans la voie du consensus et du partenariat qui mène à la justice et à la réconciliation. Nous avons tous intérêt à veiller à ce que les collectivités de l’Ouest – et leurs fières populations – puissent aspirer à un avenir prometteur. »

L’équipe spéciale sur les solutions économiques de l’Ouest (ÉSSÉO) de la FCM unit les élus municipaux des collectivités de l’Ouest de toutes tailles.  La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte plus de 2 000 membres représentant 90 % de la population canadienne.

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Le rapport final de l’ ÉSSÉO : Possibilités et prospérité : l’avenir de l’Ouest canadien

 

Développement économique
Énergie
Collectivités rurales
WEST
© 2021 Federation of Canadian Municipalities