Le président Raymond Louie de la FCM a fait la déclaration suivante à la suite de l'annonce faite aujourd'hui par le NPD :

« Nous nous réjouissons de l'annonce d'aujourd'hui du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) d'investir dans le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM, car le NPD s'engage ainsi à élargir un important partenariat fédéral-municipal qui renforce le développement durable dans les municipalités canadiennes de toutes les régions du pays.

Depuis son établissement, le Fonds municipal vert a suscité des activités économiques de plus de 3,8 milliards de dollars grâce à des projets verts qui ont procuré des avantages environnementaux, financiers et sociaux considérables. Par son annonce d'aujourd'hui, le NPD montre qu'il comprend bien l'apport des municipalités au chapitre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et leur rôle dans l'amélioration de l'économie des collectivités.

Dans son annonce, le NPD a aussi prévu une autre forme d'aide aux citoyens des villes et des collectivités canadiennes en affectant des fonds pour l'amélioration éconergétique de 50 000 maisons et 15 000 logements. Les municipalités canadiennes sont les figures de proue sur le terrain dans les efforts pour protéger notre climat. L'initiative proposée aujourd'hui constituera appuiera de façon tangible nos efforts. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Dans son rôle de figure de proue du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement qu'un Canada fort commence avec des municipalités fortes.

Changements climatiques