Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Bill Karsten, a émis la déclaration suivante aujourd’hui. La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux, unissant près de 2 000 municipalités membres et représentant plus de 90 % de la population canadienne.

« Au nom des élus municipaux du Canada, je félicite le Parti libéral du Canada qui a gagné l’immense privilège de former le prochain gouvernement fédéral. En tant que collègues élus, nous savons que c’est un très grand honneur de servir les Canadiens tous les jours. J’en profite aussi pour féliciter tous les députés réélus et nouvellement élus au Parlement et remercie tous ceux et celles qui ont brigué les suffrages.

« Les députés au Parlement et les élus municipaux servent les mêmes électeurs. C’est pourquoi la FCM a collaboré étroitement avec des gouvernements fédéraux successifs pour renforcer nos villes et nos collectivités. En travaillant ensemble, nous avons réalisé d’importants progrès dans les domaines des transports collectifs, du logement abordable, des réseaux à large bande en milieu rural et de l’efficacité énergétique au niveau local, entre autres. Ces réalisations sont la reconnaissance d’un fait crucial : renforcer les gouvernements le plus proche des Canadiens bâtit de meilleures vies.

« Un gouvernement minoritaire présente de nouveaux défis, mais aussi la possibilité de créer des liens entre les partis et les autres ordres de gouvernement pour obtenir les résultats concrets auxquels s’attendent les Canadiens. S’appuyant sur les recommandations préélectorales de la FCM, les gouvernements municipaux sont prêts à travailler avec le prochain gouvernement fédéral pour obtenir des résultats qui améliorent la qualité de vie dans toutes les villes et collectivités du pays.

« Nous sommes impatients de travailler avec ce gouvernement à la mise en œuvre de son plan visant à soutenir en permanence le prolongement des réseaux de transports collectifs et à la réalisation de ses principaux engagements électoraux, comme combler l’écart numérique dans les collectivités rurales et s’assurer que les investissements pour les infrastructures soient distribués aux municipalités comme prévu. Pour offrir aux Canadiens la qualité de vie qu’ils méritent, nous travaillerons avec ce gouvernement sur d’autres priorités urgentes. Pour commencer, les municipalités ont besoin de meilleurs outils pour remettre en état les infrastructures essentielles et protéger les Canadiens des conditions climatiques extrêmes. Il faudra aussi s’appuyer sur la stratégie nationale du logement pour améliorer l’abordabilité du logement pour un plus grand nombre de Canadiens. Tout au long de la campagne électorale, la FCM a réitéré que le renforcement du partenariat fédéral-municipal est un élément essentiel pour bâtir de meilleures vies. Cela est encore vrai aujourd’hui. Nous sommes donc impatients de collaborer avec tous les députés du nouveau gouvernement fédéral pour en faire encore davantage pour les Canadiens. »

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Transport collectif