Ottawa (ON) – Les arbres servent à purifier l’air, à maintenir une riche biodiversité, à améliorer le bien-être et à absorber et à stocker le dioxyde de carbone. La nature nous offre cette solution pour lutter contre les changements climatiques et favoriser un avenir plus vert, plus équitable et plus durable.

C’est pourquoi aujourd’hui l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, et Scott Pearce, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé que le Fonds municipal vert de la FCM s’alliera aux efforts du Canada de planter 2 milliards d’arbres d’ici 2031 en mettant en œuvre la nouvelle initiative de Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC), à l’intention des collectivités à travers le pays.

Devant être lancée en 2024, cette initiative aura deux objectifs : celui d'éliminer les principaux obstacles pour les petites municipalités et celui de renforcer les capacités municipales en fournissant tant des subventions que de la formation, dans le but de maximiser les avantages environnementaux et sociaux des projets de plantation d'arbres et d'assurer des taux élevés de survie des arbres.

Globalement, l’initiative de Croissance de la canopée des collectivités canadiennes contribuera à la lutte mondiale contre les changements climatiques tout en améliorant la qualité de vie et la santé de la population, grâce à la plantation d’arbres qui amélioreront la qualité de l’air, fourniront de l'ombre, rafraîchiront les températures dans les zones urbaines, préviendront des inondations, protègeront la santé et cela également, dans une quête d’équité pour toutes les collectivités. 

L'initiative sera mise en œuvre par le FMV de la FCM en partenariat avec Arbres Canada, un organisme reconnu pour son expertise dans les services de soutien personnalisés et les connaissances permettant de renforcer les capacités en gestion de la foresterie urbaine. Cet organisme fournira également de précieux conseils sur la façon d'améliorer les essences d'arbres et la sélection des sites en tenant compte de la biodiversité et du climat.

Fait rapide

Le Fonds municipal vert est un programme de 1,6 milliard de dollars géré par la FCM et financé par le gouvernement fédéral.

Liens connexes

Fédération canadienne des municipalités
Fonds municipal vert
Accroître le couvert forestier collectif au Canada
Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur, et une économie forte
Engagement de 2 milliards d'arbres

Personne-ressource

Relations avec les médias, FCM
613 907-6395
media@fcm.ca

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Environnement
Développement durable
© 2024 Fédération canadienne des municipalités