Ottawa – Les collectivités et les résidents partout à travers le pays subissent de plein fouet les effets désastreux des phénomènes météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques comme les feux de forêt et les inondations. En s’efforçant d’atteindre l’objectif national de carboneutralité, notre pays et nos municipalités visent non seulement à assurer le bien-être des générations futures, mais aussi à faire en sorte que nos lieux de vie soient et restent agréables, dynamiques et inclusifs.

La contribution des municipalités est essentielle pour relever l’un des plus grands défis de notre époque. Elles peuvent montrer la voie à suivre pour atteindre les objectifs du pays en matière de changements climatiques et de développement durable. C’est pourquoi la Fédération canadienne des municipalités (FCM) est fière de souligner le travail de son Fonds municipal vert (FMV) en dévoilant son 23e rapport annuel.

Financé par une dotation du gouvernement fédéral, le FMV offre aux municipalités canadiennes une approche unique au monde en matière de financement et de soutien au renforcement des capacités qui leur permet d’adopter des solutions et des pratiques climatiques hautement performantes afin de réduire la pollution, d’améliorer l’efficacité énergétique et de revitaliser les infrastructures publiques rapidement, tout en obtenant des avantages économiques et sociaux tels que des emplois et des logements abordables.

Ces solutions et pratiques climatiques fructueuses à l’échelle locale sont rendues possibles grâce à huit initiatives clés du FMV : Financement de l’efficacité communautaire (FEC), la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3), Logement abordable durable (LAD), Partenaires dans la protection du climat (PPC), Villes et régions circulaires (VRC), Rénovation des bâtiments de loisirs (RBL), le volet initial du FMV et le Partenariat de recherche-action pour la carboneutralité municipale.

En 2022-2023, les initiatives clés du FMV ont permis aux collectivités locales de :

  • Rénover ou construire 3 908 logements abordables grâce à l’initiative LAD, évitant près de 3 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Le complexe de logements abordables à consommation nette zéro de la National Affordable Housing Corporation, un projet pilote réalisé à Regina, en Saskatchewan, est un exemple de projet ayant contribué à cette réduction d’émissions.
  • Réduire les émissions de GES des ménages de 30 % par an grâce à des programmes locaux financés par l’initiative FEC, tels que le programme de prêts Maisons durables Ottawa, qui finance l’amélioration écoénergétique de 500 maisons, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 48 % de la consommation et des frais énergétiques annuellement.
  • Financer, par l’intermédiaire de l'initiative RBL, la rénovation de 25 bâtiments communautaires tels que le Pictou County Wellness Centre, en Nouvelle-Écosse, afin d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments et de réduire les émissions de GES.
  • Permettre à 4 111 participants à des webinaires, à des ateliers, à des séances de formation et à des séances d’apprentissage par les pairs d’acquérir des compétences et une expertise précieuses en matière de durabilité.

Depuis sa création en 2000, le FMV a financé avec succès 1 447 projets qui ont permis d’éviter 2,87 millions de tonnes d’émissions de GES et d’économiser 895 893 gigajoules d’énergie. Cela équivaut à l’élimination des émissions de GES de 880 547 voitures pendant un an, et à la consommation annuelle moyenne d’énergie de 166 arénas.

Les efforts soutenus du FMV en partenariat avec le gouvernement fédéral pour donner vie aux mesures climatiques des municipalités ont également continué à notre économie. A travers l’action climatique locale menée grâce au soutien du FMV depuis un peu plus de 20 ans, 665 millions de dollars ont été versés en salaires aux ménages.

Le FMV comprend également que nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs environnementaux si nous ne soutenons pas l’action locale dans les collectivités de toutes tailles. Grâce à l’engagement du Fonds en faveur d’une répartition équitable des fonds offerts et des initiatives de renforcement des capacités, les petites collectivités et les collectivités rurales ou éloignées ont reçu 24,5 millions de dollars de financement en 2022-2023, soit près de 14 % du financement annuel du FMV.

Citations

« Des feux de forêts aux inondations, les derniers mois au Canada ont été marqués par les phénomènes météorologiques extrêmes aux conséquences dévastatrices pour nos communautés locales de partout au pays. C’est une nouvelle fois la preuve qu’agir pour le climat de façon forte et continue est nécessaire. Le FMV et la FCM sont là aux côtés de partenaires tels que le gouvernement fédéral pour outiller les municipalités afin qu’elles puissent agir dans ce sens. Les municipalités sont aux premières loges lorsqu’il s’agit de faire face aux défis liés aux changements climatiques. Continuons donc à travailler ensemble comme nous le faisons via le FMV depuis 2001 pour veiller au bien-être des générations futures. »

– Scott Pearce, président de la FCM

« Les municipalités ont une influence sur plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du Canada et détiennent 60% des infrastructures publiques. Elles en grande partie la clé de la solution pour bâtir un Canada plus durable. C’est pourquoi il est aussi important que les bons outils et le financement soient accessibles pour que leurs initiatives et celles de leurs partenaires voient le jour. Le dévoilement aujourd’hui du 23e rapport annuel du Fonds municipal vert  montre que 22 ans après son lancement, le FMV de la FCM continue de constituer un de ces outils et sources de financement importants. Le rapport montre que plus d’initiatives ont reçu du soutien, ce qui contribue davantage à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’utilisation d’énergie. Grâce au FMV et aux projets locaux qu’il soutient, un futur plus écologique, ensemble est possible et nous pouvons rester optimistes d’atteindre l’ important objectif zéro émission d’ici 2050. »

– Alan DeSousa, président du conseil du FMV

« Le Fonds municipal vert aide les Canadiens à lutter contre les changements climatiques et à bâtir des collectivités plus durables dans toutes les régions du pays. Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec des municipalités canadiennes pour déployer des solutions qui favorisent la qualité de l’air et la création d’emplois — notamment les bâtiments verts, les transports zéro émission et les projets d’efficacité énergétique. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« Pour relever les nombreux défis associés à la crise des changements climatiques, les Canadiens doivent travailler ensemble, dans leur propre intérêt. Partout au pays, les municipalités contribuent à trouver des solutions novatrices qui mènent à la création d’emplois et qui augmentent leur résilience au climat. Le partenariat établi dans le cadre du Fonds municipal vert entre la Fédération canadienne des municipalités et le gouvernement du Canada nous aide à faire la transition vers un avenir carboneutre prospère et durable. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« En réunissant tous les ordres de gouvernement, ainsi que le secteur privé, la Fédération canadienne des municipalités continue de tirer parti du pouvoir et du potentiel des municipalités afin d’offrir des logements abordables plus écologiques et plus durables, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer un meilleur avenir pour les Canadiens. »

– L’honorable Sean Fraser, Ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux, ses quelque 2 000 membres représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Le Fonds municipal vert de la FCM, en collaboration avec les municipalités et le gouvernement fédéral, contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens du pays en accélérant la création de collectivités résilientes et carboneutres. Il favorise l’innovation et facilite la reproduction d’initiatives transformatrices dans cinq sous-secteurs : l’économie circulaire, l’énergie, l’aménagement du territoire, les transports et l’eau. Le FMV a reçu une dotation de 1,65 milliard de dollars du gouvernement du Canada et est mis en œuvre par la FCM.

Renseignements : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Suivez le FMV dans les médias sociaux :

LinkedIn : En anglais Green Municipal Fund | En français Fonds municipal vert
Facebook : En anglais Green Municipal Fund | En français Fonds municipal vert
Twitter : En anglais @GreenMuniFund | En français @FondsMuniVert

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Atténuation des catastrophes
Développement économique
Collectivités inclusives
Développement durable
© 2024 Fédération canadienne des municipalités