28 juillet 2021

Ottawa – Dans toutes les collectivités du pays, les Canadiens font face aux impacts des changements climatiques. En investissant dans des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à accroître la résilience des collectivités, nous créons des emplois et bâtissons un avenir énergétique à faibles émissions.

L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles, et Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd’hui des investissements de 1,76 million de dollars dans le cadre du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM afin de réduire les GES et d’améliorer la qualité de l’eau, du sol et des transports dans les collectivités de la Colombie-Britannique

La Première Nation Heiltsuk obtiendra 500 000 $ pour un essai sur le terrain visant à remplacer les appareils de chauffage au diesel par des thermopompes centrales à air dans 62 maisons.

Grâce à un financement de 396 240 $ du FMV, la Ville de Vancouver s’associera au Canton de Langley et au District régional d’East Kootenay pour mener un projet pilote visant à démontrer le potentiel d’une approche fondée sur les données pour faciliter l’adoption à grande échelle d’améliorations écoénergétiques profondes.

La Ville de Vancouver recevra également 100 300 $ pour explorer diverses méthodes novatrices de gestion des eaux de pluie grises et vertes pour l’aire de captage Charleson, une zone de 51 hectares située dans le quartier Fairview.

La Ville de Ladysmith obtiendra 246 000 $ pour un essai sur le terrain visant à déterminer l’efficacité de la désinfection aux ultraviolets à l’usine de traitement des eaux usées de Ladysmith et à la comparer avec celle de la pratique actuelle de désinfection au chlore contre les virus. La ville recevra un montant supplémentaire de 168 400 $ pour réaliser une étude de faisabilité sur l’assainissement d’un terrain riverain qui a été contaminé en raison des utilisations industrielles passées du site, qui a notamment abrité des îlots de pompage de carburant, des aires d’entretien des bateaux et un site d’entreposage des huiles usées.

La Ville de Richmond recevra 175 000 $ pour évaluer et gérer les risques environnementaux en vue du réaménagement et de la protection d'une parcelle de terrain écologiquement sensible appelée Garden City Lands.

La Ville de Kamloops recevra 54 900 $ pour mener une étude de faisabilité sur la mise en place d’un programme de collecte sélective des déchets organiques en bordure de rue offert à environ 27 000 ménages. L’objectif de cette initiative est de faire passer le taux de valorisation des matières résiduelles de 60 pour cent à 67 pour cent.

Grâce à un financement de 50 000 $ du FMV, la Ville de Surrey réalisera une étude de faisabilité visant à optimiser la récupération de la chaleur résiduelle dans le système énergétique communautaire de la ville.

Le Village de Hazelton obtiendra 42 900 $ pour évaluer la faisabilité de la construction d’une nouvelle installation à bilan carbone nul qui remplacerait la caserne de pompiers et le bâtiment des services de travaux publics actuel, dont la vie utile tire à sa fin.

La Ville de Port Moody recevra 28 840 $ pour évaluer la possibilité d’utiliser des véhicules électriques en les intégrant à son parc de véhicules affectés aux services municipaux de base.

Le FMV obtient du succès depuis une vingtaine d’années en appuyant la réalisation de projets environnementaux porteurs de changement à l’échelle municipale comme ceux-ci. Le gouvernement du Canada a investi 1,65 milliard de dollars dans le FMV depuis sa création afin de donner les moyens aux municipalités de soutenir des projets mettant en œuvre des solutions novatrices en mobilisant les ressources locales.

Citations

« Nos villes et nos collectivités ont une influence sur la moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays. Cela signifie que les mesures prises à l’échelle locale sont cruciales. Grâce au soutien du Fonds municipal vert, des municipalités de toutes tailles partout au pays mettent en œuvre des solutions intelligentes à faibles émissions de carbone. Il est essentiel de tirer profit de cette expertise locale pour atteindre les objectifs climatiques du Canada. En amenant tous les ordres de gouvernement à travailler ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous bâtissons des collectivités plus résilientes. »

– Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

« Des solutions écologiques locales permettent de créer de l’emploi, de réduire les émissions et de bâtir une économie plus prospère et durable pour tout le monde. Voilà comment nous parviendrons à la carboneutralité d’ici 2050. »

– L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles

« Les villes sont des partenaires clés dans l’élaboration de solutions pratiques pour le climat. Dans le cadre du Fonds municipal vert, nous soutenons les municipalités dans leurs efforts pour réduire les émissions grâce à des projets tels que des rénovations écoénergétiques, des projets pilotes de transport en commun électrique et hybride, ainsi que des travaux d’amélioration visant à accroître l’efficacité du traitement des eaux usées. En travaillant ensemble, nous pouvons créer de bons emplois et faire croître l’économie, protéger l’environnement et bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Partout au pays, les Canadiens travaillent fort au sein des communautés pour réduire la pollution et créer des emplois. Les améliorations comme celles entreprises en Colombie-Britannique aideront les municipalités à réduire les émissions et à baisser leurs factures d’énergie, tout en garantissant de l’air et de l’eau purs à nos enfants et à nos petits-enfants. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Liens connexes

Fonds municipal vert
Plan Investir dans le Canada – Bâtir un Canada meilleur
Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Ian Cameron
Conseiller principal en communication
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan http://twitter.com/rncan

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Développement durable
Transports
Eau
© 2021 Federation of Canadian Municipalities