Saanich, Colombie-Britannique – Des solutions durables au logement abordable peuvent contribuer à l’action climatique des collectivités tout en fournissant du logement sain et sécuritaire aux résidents. En plus de réduire la consommation d’énergie, de telles solutions permettent de conserver un air sain. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) soutiennent ce type de solutions locales qui sont essentielles à la transition du Canada vers la carboneutralité.

Aujourd’hui, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, et Scott Pearce, président de la FCM, ont annoncé un investissement de 4,6 M$ (subvention de 2,3 millions $ et prêt de 2,3 millions $) dans le cadre de l’initiative en matière de logement abordable du Fonds municipal vert afin de soutenir la rénovation écoénergétique d’un immeuble résidentiel âgé de près de 40 ans dans le District de Saanich en Colombie-Britannique.

Construit en 1984 et propriété de la Twin Oaks Housing Cooperative, cet immeuble de 32 logements accueille de jeunes familles et des aînés. Il était urgent d’y faire des rénovations afin d’améliorer l’efficacité énergétique et la fonctionnalité du bâtiment. Les travaux prévus comprennent le remplacement des portes et fenêtres, ainsi que l’installation de thermopompes air-eau et de ventilateurs à récupération thermique. Dans chaque logement, les plinthes chauffantes seront remplacées par une thermopompe bibloc sans conduits qui permettront de fournir un environnement frais, essentiel pendant les vagues de chaleur en été.

Le gouvernement du Canada a versé 300 M$ pour l’initiative en matière de logement abordable dans le cadre d’un financement additionnel de 950 M$ destiné au Fonds municipal vert (FMV) de la FCM et prévu au budget de 2019 afin de soutenir la rénovation écoénergétique de bâtiments existants ou la construction de nouveaux logements abordables carboneutres.

Citations

« Le gouvernement du Canada investit pour réduire les frais de logement et d’énergie en faisant en sorte que nos bâtiments soient plus écoénergétiques, plus résilients et plus confortables. Les investissements que j’ai annoncés aujourd’hui pour la rénovation d’habitations à Saanich et à Victoria aideront à loger des familles et des personnes âgées plus confortablement et à réduire leurs factures d’énergie. Grâce à ce genre d’investissements, nous nous attaquons du même coup aux problèmes de logement, au coût de la vie et aux changements climatiques. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« Le manque de logements abordables et la menace des changements climatiques figurent parmi les nombreux défis interreliés auxquels le Canada et les Canadiens doivent faire face et qui demandent d’agir vite et de manière collaborative. Pour s’assurer que les personnes à faible revenu aient un niveau de vie adéquat et pour réduire l’impact des changements climatiques, plus de logements abordables, écoénergétiques et écologiques doivent être construits. C’est exactement ce que le Fonds municipal vert de la FCM permet aujourd’hui en Colombie Britannique en collaboration avec le gouvernement fédéral et un partenaire local. Le financement annoncé aujourd’hui transformera un ancien immeuble de logements de la Twin Oaks Housing Cooperative en un immeuble abordable et écologique. Ensemble avec le gouvernement fédéral et d’autres partenaires, continuons à créer un Canada davantage abordable et plus écologique. »

– Scott Pearce, Président de la FCM

« Les coopératives d’habitation sont un modèle de logement particulier. Elles constituent des communautés autonomes diversifiées. Leurs membres gèrent et entretiennent ensemble les logements, dans leur propre intérêt et dans celui des futurs membres. Notre coopérative est particulièrement reconnaissante pour cette aide financière qui lui permettra de préserver les logements tout en améliorant considérablement l’efficacité énergétique des bâtiments. Nous espérons entreprendre les travaux dans les prochains jours et tenons à exprimer notre gratitude à tous ceux et celles qui ont rendu ce projet possible. » 

– Jennie Bartosik, Présidente de la coopérative d’habitation Twin Oaks 

Liens connexes

Fédération canadienne des municipalités
Fonds municipal vert
Plan de réduction des émissions pour 2030: Un air pur, et une économie forte

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca
Suivez-nous sur LinkedIn

Carolyn Svonkin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada
343-292-6837
Carolyn.svonkin@nrcan-rncan.gc.ca

Relations avec les médias de la FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Fonds municipal vert
Énergie
Logement
Infrastructures
Développement durable
© 2024 Fédération canadienne des municipalités