Ottawa – Les femmes doivent avoir accès à des possibilités de leadership dans le secteur municipal pour un Canada plus équitable. 

Aujourd'hui, la FCM a le plaisir d'annoncer que les femmes représentent maintenant 31 % des élus municipaux au pays et que cette étape importante a été franchie trois ans avant l'objectif de 2026 fixé par son conseil d'administration. Ce sont là les constatations des recherches menées par Le Baromètre municipal canadien de l'Université de Calgary pour le compte du programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la FCM. Ces recherches montrent une progression de 2 % depuis 2018 et de 4 % depuis 2015 de la proportion des mairesses, et de 4 % depuis 2018 et de 6 % depuis 2015, de la proportion des conseillères municipales.

Ces chiffres sont encourageants et reflètent l’apport d’initiatives nationales comme le programme FCPL qui s’efforcent d’inciter les femmes et les membres des communautés sous-représentées et racisées à poser leur candidature à des postes de leadership des gouvernements municipaux.

Les constatations ont aussi démontré clairement qu’il faut poursuivre la tâche pour assurer la parité hommes-femmes et une participation solide des femmes en gouvernance municipale. Les femmes, et en particulier les femmes d’origines diverses, se heurtent souvent à des obstacles systémiques bien ancrés, comme les préjugés, la discrimination systématique, les politiques et  pratiques d'exclusion et à de triples responsabilités. Ces obstacles les touchent fréquemment à un degré plus élevé et avec des effets cumulés. La recherche a été axée sur la représentation des femmes, mais la FCM et le programme FCPL sont conscients que ces données doivent être affinées afin de faire ressortir les progrès des femmes souvent sous-représentées dans les fonctions électives municipales, notamment les femmes autochtones, les femmes noires et autres femmes racisées ainsi que les membres de la communauté LGBTQ2S+ et les personnes transgenres et non binaires. Ces données devraient être fournies par la prochaine itération de la recherche.

En mars dernier, lors de la réunion du conseil d'administration à Durham, la FCM a demandé, comme elle l’avait fait dans ses recommandations en prévision du budget fédéral de 2023, de continuer de soutenir son programme FCPL afin qu’il puisse participer à l’effort national visant à contrer le harcèlement des élues et des personnes publiques. 

Le harcèlement des élus a augmenté de façon alarmante et force nombre de personnes à délaisser la politique, y compris des femmes sous-représentées, des femmes autochtones, des femmes noires, d’autres femmes racisées et des membres de la communauté LGBTQ2S+. Non seulement il est essentiel qu’un plus grand nombre de femmes accèdent et demeurent à des postes de leadership dans les gouvernements municipaux, mais il faut aussi qu'elles puissent y apporter une contribution optimale et à la pleine mesure de leurs talents dans un climat exempt de harcèlement et de violence. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les résultats de la recherche menée par Le Baromètre municipal canadien de l'Université de Calgary et commanditée par le programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL) de la FCM.

Citations 

« Les femmes constituent la moitié de la population. Il est donc normal qu’elles occupent largement des rôles de leadership, y compris sur le plan local pour s’assurer que leurs besoins, leurs priorités et leurs points de vue influencent l’action publique municipale. De plus, amener des voix diverses autour de la table ne peut qu’améliorer la prise de décisions. Les résultats de l’étude dévoilée aujourd’hui avec le programme Femmes canadiennes en politique locale de la FCM montre que la représentation des femmes au niveau municipal s’améliore. 30% reste cependant insuffisant. Ce sont d’efforts, d’engagements et d’actions continus de chacune et chacun d’entre nous dont nous avons besoin afin que les femmes élues puissent avoir une influence sur les communautés où elles vivent et travaillent. »

– Taneen Rudyk, ancienne présidente de la FCM

« Le programme FCPL, un programme de la FCM avec le soutien du gouvernement du Canada l’a démontré à de multiples reprises : il accomplit un travail pertinent pour faire progresser les causes féminines à l’échelle municipale. Les femmes sont nos filles, nos sœurs, nos mères et nos grand-mères auxquelles nous tenons profondément et dont la voix mérite d’être entendue dans les affaires locales. Nous apprenons que leur niveau de représentation au sein des conseils municipaux progresse. C’est une bonne chose mais cela ne doit pas nous faire perdre de vue qu’il y a besoin d’agir plus et de façon continue pour atteindre l’égalité des genres et éliminer le harcèlement et les autres formes de violence auxquelles les femmes sont confrontées en politique et en gouvernance. »

– Scott Pearce, président de la FCM

« L'autonomisation des femmes dans les rôles de leadership municipal est une étape essentielle pour la progression de l’équité dans notre pays. Les résultats de la recherche rendue possible grâce au programme FCPL de la FCM, un programme soutenu par Femmes et Égalité des genres Canada, révèlent des progrès importants tout en nous rappelant que notre tâche n’est pas accomplie. Plus il y aura de femmes en politique, en particulier de femmes issues de communautés sous-représentées, et plus les voix seront diversifiées, plus nous serons en mesure de prendre de meilleures décisions et d'obtenir des résultats plus équitables pour toutes et pour tous. » 

– Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Liens connexes 

Représentation des femmes aux postes électifs municipaux
Femmes canadiennes en politique locale (FCPL)
Bibliothèque de ressources pour une gouvernance municipale inclusive

Renseignements : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907‑6395, media@fcm.ca 

Le programme FCPL a été mis en œuvre en 2021. Il est le fruit d’un partenariat entre la FCM, ses membres, les associations provinciales et territoriales de municipalités ainsi que des partenaires nationaux clés et des parties prenantes à l'échelle locale. Financé par le gouvernement fédéral par l'intermédiaire de Femmes et Égalité des genres Canada, ce programme vise à accroître la participation et la rétention des femmes dans les postes de leadership municipal et à soutenir un milieu plus diversifié, plus inclusif et plus équitable en gouvernance municipale. Le programme FCPL a déjà aidé les municipalités canadiennes à franchir plusieurs étapes. Il a accordé 18 subventions aux municipalités et à leurs partenaires communautaires, dans chacune des provinces, afin de promouvoir et de faire progresser une participation équitable aux processus électoraux et civiques. Il a également assuré de la formation à 1 500 personnes dans le cadre d'activités de renforcement des capacités et a soutenu quatre campagnes provinciales de promotion du leadership des femmes de tous horizons.

Femmes dans les gouvernements locaux
Collectivités inclusives
Femmes dans les gouvernements locaux
© 2024 Fédération canadienne des municipalités