Ottawa (Ontario) – La Fédération canadienne des municipalités (FCM) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral d’un nouveau Fonds de protection des loyers. L’initiative fournira 470 millions de dollars en subventions sur cinq ans, ainsi qu’un milliard de dollars en prêts pour créer plus de logements abordables dans les collectivités du pays.

Cette annonce constitue une réponse substantielle aux appels prébudgétaires lancés par la FCM en faveur d’un fonds national d’acquisition de logements qui servirait à protéger les logements abordables au pays. Cette initiative permettra d’empêcher les gens de tomber dans l’itinérance et protégera les locataires contre les « rénovictions ».

Ce nouveau fonds d’acquisition est crucial, puisque le Canada perd ses logements abordables plus rapidement qu’il ne peut s’en construire. Entre 2016 et 2021, le pays a perdu 370 000 habitations dont le loyer était inférieur à 1 000 dollars par mois. Un fonds destiné à protéger les locataires et à lutter contre la financiarisation du secteur du logement était l’une des pièces manquantes de la stratégie du Canada en matière de logement.

La FCM recommande depuis plusieurs années la mise en œuvre d’un fonds national d’acquisition de logements aux côtés d’autres organisations actives sur la question, dont l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine, car elle considère qu’il s’agit d’un élément clé d’une stratégie nationale de logement efficace. Ces investissements aideront les organismes sans but lucratif, les coopératives et d’autres partenaires à acheter des immeubles locatifs existants en leur fournissant le financement nécessaire.

Bien que positive, l’annonce d’aujourd’hui contient des détails qui devront être analysés. La FCM poursuivra ses démarches auprès du gouvernement fédéral afin de s’assurer que les projets d’acquisition résidentielle existante et futures menées par les municipalités seront admissibles pour ces nouveaux fonds.

L’itinérance et la perte de logements abordables sont un problème grave pour l’ensemble du Canada. Cette annonce constitue un premier pas pour l’établissement d’une approche à multiples facettes, qui sera nécessaire pour s’attaquer à ces problèmes. Les municipalités auront besoin de l’appui et de la collaboration continuelle des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour relever ce défi sur le terrain.

Les municipalités constituant l’ordre de gouvernement le plus près des enjeux importants comme le logement abordable et l’itinérance, la FCM exhorte le gouvernement fédéral à convoquer tous les ordres de gouvernement pour discuter d’un nouveau cadre de croissance municipale qui soutiendrait mieux les collectivités à long terme.

L’annonce d’aujourd’hui arrive à point nommé dans le contexte des renégociations en cours du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC), qui reste un programme de financement crucial pour les municipalités de toutes tailles.

Nous avons hâte d’apporter le point de vue des municipalités à la conception et à la mise en œuvre réussies de ce nouveau financement au cours des prochaines semaines, et à produire les meilleurs résultats possibles pour le logement abordable hors marché dans les communautés canadiennes.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte 2 100 membres, représentant plus de 92 % de la population canadienne.

Renseignements :
Relations avec les médias de la FCM : 613-907-6395, media@fcm.ca

 

Logement
© 2024 Fédération canadienne des municipalités