Ottawa (Ontario) – La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a rassemblé des élues et élus municipaux et leurs homologues fédéraux à l’occasion des journées de représentation des intérêts, un événement annuel qui s’est tenu du 21 au 24 novembre et qui s’est avéré un franc succès, pour une nouvelle année consécutive. Ces membres de la FCM ont participé à plus de 100 rencontres avec des parlementaires de tous les partis fédéraux confondus. Leurs discussions ont porté sur les priorités municipales, notamment le logement et l’itinérance, les investissements dans la prochaine vague d’infrastructures municipales et la modernisation du cadre de croissance municipale.
Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Scott Aitchison, porte-parole de l’Opposition officielle responsable du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, et Jagmeet Singh, chef du NPD, ont fait partie des conférenciers invités.
Les journées de représentation ont coïncidé avec la publication de l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral. Dans sa réponse détaillée, la FCM appuie certaines mesures qui rendront les logements plus abordables, mais elle se dit préoccupée par le manque d’investissement dans les infrastructures dont les collectivités en croissances ont grandement besoin.
« Cette année, les journées de représentation des intérêts de la FCM se sont avérées efficaces, car elles sont tombées à point dans une période des plus décisives pour les municipalités canadiennes, a déclaré le président de la FCM, Scott Pearce. Tout au long de la semaine, dans nos rencontres avec les parlementaires de tous les principaux partis fédéraux, nous n'avons ménagé aucun effort pour leur présenter ce dont nous avons besoin dans l'immédiat : du soutien pour nous aider à résoudre les enjeux communs qui touchent nos municipalités. »
La FCM s’est appuyée sur une nouvelle étude qu’elle a commandée afin de connaître l’ampleur des investissements nécessaires pour combler le fossé entre la cible fédérale ambitieuse de 5,8 millions nouveaux logements d’ici 2030 et les infrastructures actuelles. Au cours d’une conférence de presse présentant les résultats de cette étude, le président Pearce et le président du caucus des maires des grandes villes de la FCM et maire d’Halifax, Mike Savage ont révélé qu’en moyenne, dans l’ensemble du pays, le coût des infrastructures municipales nécessaires pour soutenir les nouveaux logements est de l’ordre de 107 000 $ par logement. L'ampleur du déficit d'investissement dans les infrastructures est frappante et requiert des mesures impératives. Cette étude démontre que le défi du logement au Canada est également un défi d’infrastructure.
Les municipalités ont peu d’options pour financer la croissance. La hausse des impôts fonciers et des droits d’aménagement pourrait faire augmenter les coûts de construction globaux et nuire à l’offre de logements. C’est pourquoi la FCM demande au gouvernement fédéral de réunir les élues et élus provinciaux, territoriaux et municipaux afin d’explorer l’établissement d’un nouveau cadre de croissance municipale qui permettrait aux revenus municipaux d’évoluer au rythme des croissances économique et démographique.
Lors de sa réunion, le conseil d’administration de la FCM a réitéré ses attentes à l’égard du budget 2024, en commençant par le besoin de nouveaux investissements fédéraux dans les infrastructures, et un engagement à tenir une discussion nationale avec tous les ordres de gouvernement qui pourrait servir de base aux négociations entre Ottawa, les provinces, les territoires et les municipalités pour l’établissement d’un nouveau cadre de croissance municipal, un cadre mieux adapté aux besoins de la population canadienne dans des municipalités grandissantes.
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) réunit 2 100 gouvernements municipaux à l’échelle nationale, représentant plus de 92 % de la population canadienne dans toutes les provinces et tous les territoires.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca