23 septembre 2020

Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Bill Karsten, a émis la déclaration suivante à la suite du discours du Trône prononcé aujourd’hui.

« Le discours du Trône présenté aujourd’hui est un signal encourageant et rempli d’espoir pour les villes et collectivités. C’est une affirmation claire de l’importance du partenariat entre le gouvernement fédéral et les municipalités pour la suite des choses. Pour nous, en tant que dirigeants municipaux de première ligne, assurer la sécurité des Canadiens demeure notre priorité absolue dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Chaque jour, nous fournissons des services essentiels et relevons des défis urgents de manière à jeter les bases d’un pays post-COVID plus fort. 

« Nous sommes heureux de constater l’engagement du gouvernement de combler plus rapidement le fossé de l’Internet à large bande dans les collectivités rurales. Nous sommes tous ensemble dans cette pandémie, mais nous ne sommes pas encore tous en ligne ensemble. L’engagement d’aujourd’hui est essentiel au bien-être économique et social des collectivités de tout le pays, alors que les Canadiens s’adaptent à la multiplication des activités en ligne. Une réponse véritablement inclusive à la pandémie donne la priorité à l’accès universel à Internet, et le discours du Trône dit à nos collectivités rurales, nordiques et éloignées qu’elles ont été entendues. 

« Nous nous réjouissons également de l’ambition renouvelée de lutter contre la crise de l’abordabilité du logement au Canada. Nous ne pouvons trop insister sur l’urgence d’agir en matière de logement abordable et avec service de soutien. Nous continuons d’insister sur le fait qu’un partenariat fédéral-municipal fort sera essentiel pour atteindre notre objectif commun de mettre fin à l’itinérance chronique. 

« Nous sommes également satisfaits de constater que le gouvernement reconnaît la nécessité de soutenir davantage les transports collectifs, les actions visant à rendre les collectivités plus résistantes aux changements climatiques et les initiatives locales de développement durable qui créent des emplois et réduisent les émissions à plus grande échelle. À cet effet, de nouveaux engagements de collaboration avec les municipalités permettront d’augmenter les parcs urbains et de faire progresser la lutte contre les changements climatiques, notamment par des solutions basées sur la nature et la plantation d’arbres. Les municipalités sont prêtes à contribuer à la réalisation de ces objectifs. 

« Fondamentalement, le redressement du pays, tout comme notre réponse à la pandémie, doit passer par nos villes et nos collectivités. C’est là que les Canadiens portent des masques pour aller à l’épicerie, qu’ils tentent d’envoyer les enfants à l’école et qu’ils gardent les petites entreprises ouvertes. C’est là où les Canadiens vivront, travailleront et élèveront leurs familles. C’est là où les élus locaux répondent en temps réel aux défis quotidiens de la population.

« Pour relever les défis urgents de la COVID dans nos villes et collectivités, il faudra un partenariat approfondi et continu, et les élus municipaux sont prêts à montrer la voie. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements : Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

Internet à large bande
Itinérance
Logement
Infrastructures
© 2020 Federation of Canadian Municipalities