8 novembre 2019

« La Fédération canadienne des municipalités (FCM) comprend depuis longtemps que la prospérité du Canada est intimement liée à la prospérité de ses collectivités. Or, actuellement, un grand nombre de collectivités de l’Ouest canadien sont en difficulté. Et quand leur économie va mal, nous en subissons tous les conséquences.

« Aucun ordre de gouvernement n’est plus secoué par les effets de ce repli économique que nos municipalités, puisque c’est le gouvernement le plus proche du quotidien des Canadiens. Dans ces collectivités de toutes les tailles, tant urbaines que rurales, certains de nos concitoyens perdent leur gagne-pain, leur chez-soi et s’inquiètent pour l’avenir de leur famille.

« Depuis plus d’un siècle, la FCM a uni les villes et les collectivités où vivent des millions de Canadiens. Quand des municipalités traversent des difficultés économiques de l’ampleur de celles qui sévissent dans l’Ouest canadien, c’est tout le secteur municipal qui est touché. Il ne fait aucun doute que les familles et les travailleurs de ces provinces se sont sentis laissés à eux-mêmes dans la quête de solutions, et nous nous inquiétons de ce sentiment d’aliénation qui se manifeste dans notre fière confédération.

« La FCM sait qu’il n’est pas facile de tenter de parler d’une seule voix, d’un océan à l’autre. Lorsque la politique fédérale ou provinciale semble nous éloigner de nos concitoyens, les élus municipaux sont capables de s’en distancer pour partager des solutions. Les gouvernements municipaux ont appris à jeter des ponts. 

« À l’heure actuelle, cette conversation nationale sur l’unité et les meilleurs moyens de soutien aux collectivités de l’ouest du pays frappées par la crise économique doit interpeller tous les ordres de gouvernement. La FCM a donc décidé de réunir des élus municipaux de l’Ouest et d’autres régions du Canada afin d’établir une équipe spéciale sur les solutions économiques de l’Ouest. Ce groupe d’élus municipaux aura des conversations importantes entre des représentants municipaux et fédéraux afin de s’assurer que les points de vue des collectivités de l’Ouest sont entendus, tout en encourageant de nouvelles solutions qui permettront de les aider à bien traverser cette crise. 

« Au cours des prochaines semaines, cette équipe spéciale souhaite engager un dialogue direct et respectueux avec le gouvernement fédéral sur les mesures à mettre en œuvre pour soutenir les collectivités qui souffrent de cette crise économique. La FCM a déjà incité le gouvernement du Canada à soutenir ces régions productrices d’énergie par la réalisation d’infrastructures énergétiques qui renforceront le pays, notamment par des projets favorisant une transition responsable vers les énergies renouvelables. La démarche que nous entreprenons maintenant vise à favoriser les solutions qui permettront de relever l’éventail complexe des défis. 

« Nous aborderons ces conversations comme les gouvernements municipaux en ont l’habitude, c’est-à-dire en agissant au-delà des frontières conventionnelles et régionales pour s’attaquer ensemble à un défi national. »

Renseignements

Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca

Développement économique
Collectivités rurales
WEST
© 2020 Federation of Canadian Municipalities