Le caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités s’est réuni aujourd’hui pour discuter des enjeux prioritaires pour la population des plus grandes villes du pays. À l’issue de la rencontre, Mike Savage, maire d’Halifax et président du caucus, a fait la déclaration suivante :

« Les maires du Canada focalisent leurs efforts sur leur population, c'est-à-dire sur les millions de personnes qui vivent, travaillent et étudient dans les villes du pays. Alors que nous faisons face à de nombreux défis d’envergure nationale, notamment la crise du logement et de l’itinérance, les phénomènes météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques, le recul de l’abordabilité et plus encore, les responsables des villes sont sur le terrain tous les jours pour relever ces défis en collaboration avec leurs citoyennes et citoyens.

« Accroître l’offre de logements du marché et de logements communautaires figure en tête des priorités municipales. Les villes ont la responsabilité indéniable de créer les conditions propices à la création de nouveaux logements et de veiller à ce que nos collectivités puissent se développer. Pour prospérer, les villes ont besoin d’une offre diversifiée de logements communautaires et abordables, et de logements locatifs ou pour propriétaires-occupants. Et pour favoriser la construction de logements, les villes utilisent tous les outils à leur disposition, notamment le rezonage pour augmenter la densité, la construction et l’entretien des infrastructures essentielles, et elles travaillent en collaboration avec les autres ordres de gouvernement.

« Lorsqu’il s’agit de résoudre la crise du logement au pays, aucun ordre de gouvernement ne peut le faire seul. Les grandes villes s’attendent à ce que notre collaboration fédérale-municipale avance pour améliorer le sort des plus vulnérables de nos collectivités. Comme point de départ essentiel, il faudrait faire de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) un programme à long terme. Avec plus de 10 000 nouveaux logements abordables créés grâce au programme, et d’autres à venir, l’ICRL doit demeurer un pilier d’une stratégie moderne de logement, qui répond aux besoins du secteur du logement hors marché. La réussite de la lutte contre l’itinérance chronique passera aussi par l’élargissement du programme Vers un chez-soi, notamment au moyen de ressources supplémentaires pour s’attaquer au problème des campements et en rendant ce programme permanent. Le CMGV de la FCM demande également que soient renforcés deux programmes clés conçus pour soutenir les logements locatifs abordables du marché et hors marché : l’initiative Financement de la construction de logements locatifs et le Fonds national de co-investissement pour le logement.

« L’augmentation de l’offre de logements au pays nécessite des investissements intelligents dans les infrastructures de base mises en place et gérées par les municipalités. Disposer de plus de logements implique des besoins accrus en matière de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées, de construction de routes et de trottoirs, de collecte des déchets, etc. Le CMGV attend avec impatience les détails à venir cet automne concernant la prochaine vague de programmes d’infrastructure, et ses membres demandent à l’unisson qu’un fonds permanent pour le transport en commun soit institué par une loi en 2024 et qu’il soit assorti de fonds pour couvrir les coûts de planification et de conception de projets et d’un mécanisme d’approbation de projets d'immobilisations nécessitant du financement. Un nouveau plan national d’infrastructure doit prévoir une collaboration avec les villes pour s’assurer que la population canadienne puisse compter sur des collectivités plus fortes, plus résilientes aux changements climatiques et plus efficaces.

« Le caucus remercie le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, qui se sont joints à nous aujourd’hui pour discuter des besoins du pays en pleine croissance et de la façon dont les villes et le gouvernement fédéral peuvent continuer à travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis qui touchent les Canadiennes et les Canadiens.

« Alors que la population du pays a franchi le cap des 40 millions cet été, les responsables des plus grandes villes du pays ont réitéré avec force, au cours de leur réunion, leur soutien à l’appel de la FCM en faveur d’un nouveau cadre de croissance municipale. En permettant aux revenus municipaux d’évoluer au rythme de la croissance nationale, cet outil aidera les collectivités canadiennes à croître en toute confiance. L’amélioration des lieux de rassemblement comme les centres communautaires et les espaces verts, le renforcement des services essentiels comme l’approvisionnement en eau et la collecte de déchets, l’aménagement de villes plus saines et plus sûres qui parviennent à réduire leur empreinte carbone et à se préparer aux phénomènes météorologiques extrêmes : tout cela, et bien plus encore, sera possible pour la population canadienne si les municipalités ont les moyens de répondre aux exigences d’un pays en pleine croissance. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) réunit plus de 2 000 gouvernements municipaux à l’échelle nationale, représentant plus de 90 % de la population canadienne dans toutes les provinces et tous les territoires.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca 

Caucus des maires des grandes villes
Finances municipales
© 2024 Fédération canadienne des municipalités