Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Scott Pearce, a fait la déclaration suivante dans le cadre de la réunion du conseil d’administration qui se déroulait cette semaine.

«  Alors que notre pays fait face à de nombreux défis, les municipalités, autant que leurs élues et élus, multiplient les mesures locales pour venir en aide à la population. La liste des responsabilités cruciales qui incombent aux gouvernements de proximité ne cesse de s’allonger. Ils instiguent des projets d’infrastructures pour créer des emplois locaux, planifient des mesures pour accroître la résilience climatique, adoptent des technologies de réduction, et améliorent la sécurité de tous face aux répercussions des changements climatiques. Le tout, en veillant à la mise en place des conditions idéales pour soutenir et se préparer à la croissance qui vient.

« La nécessité de faire évoluer le rôle des municipalités a été une fois de plus mise en évidence lors des feux de forêt record de cet été, qui ont fait déplacer des milliers de personnes du Nord et d’ailleurs au pays. Nous devions d’ailleurs tenir la réunion de septembre du conseil d’administration à Yellowknife, en personne, et offrir la possibilité de visiter les fières régions nordiques. Mais comme Yellowknife s’est récemment retrouvée dans les dernières semaines aux prises avec des feux menaçants, notre conseil a choisi de se réunir virtuellement afin de ne pas gêner la mise en œuvre des opérations d’urgence par les élues et les élus de la Ville. Et, en réaction aux feux de forêt et aux autres catastrophes naturelles qui causent de plus en plus de tort et d’évacuations forcées à la population canadienne, le conseil d’administration de la FCM s’est empressé d’adopter une importante résolution faisant appel au gouvernement fédéral pour agir en la matière.

« Pour les membres du conseil d’administration de la FCM, ces circonstances dramatiques n’ont fait que renforcer le sentiment d’urgence de tenir une conversation pancanadienne sur les questions liées à la croissance des municipalités et aux outils dont elles ont besoin pour relever les défis et saisir les possibilités qui en découlent. Depuis trop longtemps, les villes et les collectivités doivent composer avec un cadre de financement désuet qui restreint leurs capacités de s’adapter à l’expansion des responsabilités municipales et d’y répondre comme la population s’y attend.

«  Notre pays vient tout juste de dépasser la barre des 40 millions d’habitants, et il se prépare à accueillir un demi-million de nouveaux résidents permanents tous les ans d’ici 2025. Cette croissance est bénéfique, mais les municipalités doivent s’y préparer et elles ont besoin de ressources bien supérieures à celles qu’elles ont actuellement pour remplir les exigences d’une population en essor. La SCHL a calculé qu’il faudrait bâtir 3,5 millions nouveaux logements, en plus de ceux actuellement prévus au Canada. Pour atteindre ces objectifs, les municipalités doivent aussi disposer des ressources suffisantes pour construire les infrastructures connexes, comme les systèmes d’eau potable et d’eaux usées, les réseaux de transport collectif et les installations communautaires. De plus, les villes et collectivités possèdent un pourcentage élevé des infrastructures publiques et doivent en assurer l’entretien. C’est pourquoi elles réclament que la prochaine vague de programmes fédéraux de financement de ces dernières soit conçue en tenant compte des réalités municipales. Des outils comme le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes leur sont indispensables pour se préparer aux changements climatiques.

« La FCM a reçu un mandat précis de la part de ses plus de 2 000 collectivités membres, l’engageant à lancer des conversations nationales sur l’adoption d’un nouveau cadre de croissance municipale. En bref, ce dernier comporterait un outil ou des outils de corrélation adéquate entre les ressources municipales et les croissances démographiques et économiques du pays, et redéfinirait le mode de collaboration entre les trois ordres de gouvernement.

« Le nouveau cadre de croissance municipale est au cœur de nos conversations cette semaine, tant aux réunions du conseil d’administration qu’à celles des comités permanents de la FCM. Chaque dirigeant de la FCM est profondément investi de cette mission, et nous sommes impatients d’explorer les différentes avenues pour améliorer la qualité de vie de la population canadienne au rythme de la croissance du pays avec nos homologues des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) unit plus de 2 000 gouvernements municipaux à l’échelle nationale représentant plus de 90 % de la population canadienne, dans chaque province et chaque territoire.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Finances municipales
© 2024 Fédération canadienne des municipalités