17 février 2021

L’équipe spéciale sur les solutions économiques de l’Ouest (ÉSSÉO) de la FCM a tenu hier une rencontre virtuelle avec l’honorable Jim Carr, représentant spécial du premier ministre pour les Prairies. Les membres de l’équipe ont parlé de la profonde anxiété économique dans laquelle sont plongées les collectivités de l’Ouest à cause d’une part de la pandémie, et d’autre part, des pressions continues sur les secteurs de l’énergie et de la foresterie, suscitées entre autres par l’annulation du projet d’oléoduc Keystone XL et l’incertitude entourant le projet de la canalisation 5 d’Enbridge.

Ils ont aussi décrit le rôle actif joué par l’ÉSSÉO pour soutenir les collectivités de l’Ouest du pays et les progrès accomplis jusqu’ici, notamment les investissements de 1,7 milliard de dollars affectés l’an dernier par le gouvernement fédéral au nettoyage des puits de pétrole et de gaz abandonnés, comme l’avait recommandé l’ÉSSÉO. Les membres de l’équipe spéciale ont pressé le ministre Carr de voir au développement de corridors de services publics en priorité. Ils ont soutenu que cette mesure devrait être accompagnée du renforcement du processus d’évaluation d’impact fédéral afin d’améliorer la prévisibilité et d’assurer l’accès des ressources et des produits aux marchés.

L’équipe spéciale a aussi réitéré diverses mesures qu'elle recommande d'adopter dans le budget fédéral 2021 ainsi que pour la relance économique post-pandémie du pays, telles qu’énoncées dans le document de la FCM intitulé Reconstruire en mieux, ensemble. Ces recommandations englobent des investissements dans les infrastructures de commerce et de transport du pays en accroissant le Fonds national des corridors commerciaux d’un milliard de dollars sur trois ans et en investissant 100 millions de dollars dans le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire; une augmentation du budget des nouvelles agences de développement régional proposées pour la Colombie-Britannique et les Prairies d’au moins 600 millions de dollars pendant les trois prochaines années; l’établissement d’un nouveau Fonds pour la transition énergétique des infrastructures communautaires; et le soutien de la transition vers un avenir carboneutre au moyen, entre autres, d’investissements pour faire du Canada un important exportateur mondial d’hydrogène.

Le ministre Carr et les membres de l’équipe spéciale ont convenu que les gouvernements municipaux sont des partenaires essentiels pour résoudre des défis d’envergure nationale et que tous les ordres de gouvernement doivent collaborer pour assurer de nouvelles possibilités et une prospérité à long terme aux résidents de l’Ouest canadien.   

Développement économique
Énergie
Budget fédéral
© 2021 Federation of Canadian Municipalities