Toronto – Le caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) s’est réuni aujourd’hui afin d’examiner les enjeux les plus pressants pour les grandes villes canadiennes. Les membres ont discuté, en particulier, des crises nationales de santé mentale et d’itinérance et de la nécessité d’adopter un cadre financier municipal moderne pour mettre en œuvre les solutions requises qui soulageront les pressions associées à la croissance démographique.

Le caucus s’est réuni à Toronto (Ontario), à la veille du congrès annuel et salon professionnel de la FCM qui constitue le plus grand rassemblement annuel d’élus municipaux au pays. Se tenant dans la métropole canadienne, la réunion du caucus de ce printemps a renforcé l’accent mis par les villes sur l’innovation municipale et les solutions aux plus grands enjeux du pays, en plus d’avoir permis d’étayer des contraintes qui freinent les efforts pour amplifier ces solutions.

« Le constat des maires et des mairesses des plus grandes villes du pays ne pourrait pas être plus clair, a affirmé Mike Savage, maire d’Halifax et président du caucus. C’est dans nos centres urbains que nous constatons et subissons en premier les répercussions des défis nationaux les plus pressants. Et même si les villes possèdent un solide savoir-faire pour relever ces défis, comme les autres municipalités canadiennes, elles sont freinées par un cadre financier qui ne leur donne pas les moyens d’appliquer des solutions locales aux défis pour 2023 et au-delà. »

Les membres du caucus se sont concentrés sur la crise montante de la santé mentale au pays, aggravée par les effets de la pandémie sur la situation déjà précaire du logement et de l’itinérance. Bien que les villes présentent des solutions novatrices pour l’offre de logements, les transports collectifs, la sécurité et d’autres enjeux, les membres du caucus soutiennent que seule une réelle collaboration entre tous les ordres de  gouvernement peut garantir des progrès durables. Le caucus a aussi rencontré le ministre canadien du Logement, de la Diversité et de l’Inclusion Ahmed Hussen pour discuter des obstacles nationaux à l’abordabilité du logement et des dernières évolutions dans la réponse à l’itinérance chronique.

« Notre caucus remercie le ministre Hussen de nous avoir rejoint à Toronto aujourd’hui, a dit M. Savage. « Nous avons entendu avec insistance du gouvernement fédéral qu’il souhaite être un partenaire pour régler des enjeux critiques tels que le logement et l’itinérance. Nous attendons donc de participer avec impatience à la stratégie nationale qui sera élaborée pour préparer la croissance prochaine du pays, en visant en priorité à la sécurité, à la prévisibilité et à la qualité de vie la plus élevée possible pour la population canadienne. »

Dans le cadre de sa réunion, le caucus a également réélu le maire d’Halifax, Mike Savage, à la présidence du caucus pour un nouveau mandat de trois ans. La mairesse Valérie Plante de Montréal et le maire Charlie Clark de Saskatoon ont été réélus à titre de vice-présidents du caucus.

« Je suis heureux du privilège qui m’est accordé par mes collègues en me réélisant à la présidence du caucus des maires des grandes villes de la FCM, a dit M. Savage. Ce caucus représente 23 gouvernements de grandes villes qui assument des responsabilités cruciales pour des millions de nos concitoyens. Les grandes villes font face à des défis bien réels, mais elles ont aussi de belles possibilités à saisir. En travaillant ensemble, nous pouvons nous assurer que les villes du pays resteront le moteur de l’économie nationale et un symbole de fierté pour les familles et les travailleurs qui ont choisi d’y habiter. »

Renseignements : Relations avec les médias, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Caucus des maires des grandes villes
Itinérance
Logement
Infrastructures
Finances municipales
© 2024 Fédération canadienne des municipalités