Samedi 27 mai
9 h à 10 h
Il faut parfois être équilibriste pour jongler les ressources, gérer son temps et bâtir un réseau qui nous permet d’être un porte-parole efficace des collectivités rurales. Dans un pays aussi vaste que le Canada, comment mieux représenter les priorités et les intérêts communs des collectivités rurales et éloignées, même si elles ont peu d’occasions formelles pour échanger des idées et des astuces?
Cette année, la plénière rurale vous propose des témoignages et des conseils de représentants de collectivités rurales ayant réussi à susciter des changements au sein de leurs collectivités. Venez partager vos propres histoires et stratégies, et découvrez les meilleures tactiques pour maintenir les enjeux ruraux au cœur du débat national.
Conférenciers :
Robin Kurpjuweit, Conseiller
Robin Kurpjuweit est conseiller du comté de Cypress, en Alberta, depuis 2017. Il termine son mandat en tant que président du caucus rural de la FCM et sa quatrième année au sein du conseil d’administration de la FCM. À titre de conseiller, il a travaillé avec tous les ordres de gouvernement sur des questions allant de la toxicomanie aux services à la famille et à l’enfance, en passant par le financement municipal et la promotion de partenariats intergouvernementaux.
Robin Kurpjuweit est président-directeur général de Rock Solid Fencing. Issu d’une famille qui exploite une ferme d’élevage depuis le début des années 1900, Robin vit dans un petit ranch avec sa femme et leurs 9 enfants, dont l’âge varie d’un à 17 ans.
Sheila North, ancienne grande chef du Manitoba Keewatinowi Okimakanak
Sheila North, membre de la nation crie Bunibonibee, est une mère, une grand-mère (Kookom) et une ancienne animatrice et journaliste de la CBC. Elle a également été directrice des partenariats stratégiques pour Legacy Bowes, commentatrice politique de CTV, entrepreneure et traductrice crie. Première femme à le faire, Sheila North a occupé le poste de grande cheffe du regroupement autochtone Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO) de 2015 à 2018. Elle continue d’exercer un leadership sur des questions ayant un impact sur les peuples autochtones, notamment les FFADA, et de faire connaître son point de vue sur les impacts intergénérationnels des pensionnats.
Peter Emon, préfet
Le préfet du comté de Renfrew, Peter Emon, a récemment été nommé président du caucus des préfets de l’Est de l’Ontario. Ayant œuvré au sein du caucus pendant cinq années consécutives, il en avait déjà occupé la présidence en 2016. Depuis 1988, il a le plaisir de servir sa collectivité en tant que conseiller municipal de la Ville de Renfrew.Il siège également au conseil d’administration de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) et de l’Association des municipalités rurales de l’Ontario. Détenant un diplôme spécialisé en travail social de l’Université de Windsor, Peter Emon a travaillé pendant 25 ans comme intervenant en protection des enfants. Peter rravaille actuellement en tant qu'intervenant communautaire en santé mentale.
Dawn Peters, mairesse suppléante
Dawn Peters est conseillère municipale et mairesse suppléante de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Elle a été élue pour la première fois au conseil en 2016 et a été réélue en 2020.
Avant de se lancer en politique, elle a travaillé pendant plus de 25 ans dans le secteur des soins de santé. À titre de conseillère municipale, Dawn Peters concentre ses efforts sur le développement économique et la mobilisation communautaire. Elle plaide notamment pour l’amélioration des infrastructures et le développement du tourisme régional. Elle est également une fervente partisane de l’agriculture locale et s’efforce de promouvoir la sécurité alimentaire dans la région.
Jacques Demers, maire
Élu pour un premier mandat à titre de président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) en février 2018, M. Jacques Demers a été réélu pour un deuxième mandat en janvier 2022. M. Demers s’est engagé en politique municipale en 2000 en étant élu conseiller de Sainte-Catherine-de-Hatley. En 2005, il devient maire de cette municipalité et préfet de la MRC de Memphrémagog en 2012; fonctions qu’il occupe depuis de façon ininterrompue. Très tôt, M. Demers s’investit activement dans sa communauté. Ainsi, on le retrouve à l’Association des jeunes ruraux du Québec, à la Fédération de la relève agricole du Québec, à titre de président, et à la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) dont il sera délégué au Congrès international de Paris en 1996.
L’engagement de M. Demers ne s’est par ailleurs jamais démenti. Au fil des ans, il fut président de la Corporation de ski et golf du Mont-Orford, de la Régie de police Memphrémagog, de la Conférence régionale des élus de l’Estrie, de Récup-Estrie, et administrateur de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook. Il agira également comme vice-président de la FQM et sera membre du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités créé par le gouvernement du Québec en 2015. Il est membre du conseil d’administration de Fédération canadienne des municipalités et copréside le Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire.