Vendredi 26 mai
9 h 30 à 10 h 30

La population du Canada est appelée à croître dans les prochaines années, et c’est très bien ainsi. Alors qu’un grand nombre de nouveaux arrivants s’installeront dans nos municipalités, il est essentiel qu’elles soient bien préparées et outillées pour les accueillir. Joignez-vous aux dirigeantes et aux dirigeants de la FCM pour une discussion avec des élus et des spécialistes de partout au pays sur les défis et les occasions qui se présentent aux municipalités cherchant à créer des collectivités saines, sécuritaires et inclusives, le tout afin d’offrir la meilleure qualité de vie possible à une population en pleine croissance.

Animatrice :

Zahra Ebrahim, présidente et cofondatrice, Monumental

Zahra Ebrahim est une conceptrice et une stratège d'intérêt public, qui se consacre au transfert du pouvoir aux personnes qui sont habituellement sous-représentées dans les institutions et les systèmes. Son travail est axé sur des approches profondes et communautaires en matière de conception de politiques, d'infrastructures et de services. Elle est cheffe de la direction de Monumental, une organisation qui vise à soutenir une reprise équitable après la COVID-19 par la création de villes et d'institutions justes et équitables, par la mise en place d'initiatives créatives et sociales et par l'amplification du leadership des communautés autochtones, noires et racialisées. Avant d'occuper ce poste, elle a créé et dirigé Doblin Canada ( le cabinet de Deloitte spécialisé dans la conception centrée sur l'humain ), se concentrant sur la mobilisation de divers groupes d'intervenants afin d'utiliser la conception centrée sur l'humain pour relever des défis organisationnels et industriels complexes. Au début de sa carrière, madame Ebrahim a dirigé l'un des premiers studios de conception sociale au Canada, travaillant avec les collectivités pour concevoir conjointement de meilleurs résultats sociaux et dirigeant certains des programmes participatifs d'infrastructure et de politique les plus ambitieux au Canada. Madame Ebrahim a enseigné à l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario et au Museum of Modern Art, et elle est actuellement professeure associée à l'Université de Toronto. Elle est vice-présidente de l'Institut urbain du Canada et présidente du conseil d'administration de Park People.

Conférenciers :

Brandon Burley, maire de Morden (Man.)

Brandon Burley est un homme politique canadien qui occupe actuellement le poste de maire de Morden, une ville du Manitoba. Il a été élu pour la première fois à cette fonction en 2018 et a été réélu en 2022.

Avant sa carrière politique, M. Burley a travaillé dans le secteur financier pendant plus de 15 ans, se spécialisant dans les prêts agricoles. Il a également été vice-président de la Chambre de commerce de Morden et a été un membre actif de la communauté d’affaires locale.

En tant que maire, M. Burley s’est engagé à améliorer la qualité de vie des habitants de Morden en favorisant la croissance économique, en investissant dans les infrastructures et en améliorant les services communautaires. Passionné par le développement durable, il est un fervent défenseur des énergies renouvelables et des initiatives environnementales.

Brandon Burley est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba et est comptable professionnel agréé. Dans ses temps libres, il aime faire de la randonnée, du ski et passer du temps en famille.

Jyoti Gondek, mairesse de Calgary (Alb.)

Jyoti Gondek a prêté serment en tant que 37e mairesse de Calgary et première femme élue à ce poste le 25 octobre 2021. Avant d'être élue mairesse, elle a été conseillère municipale du quartier 3 de 2017 à 2021. Elle est titulaire d'un doctorat en sociologie urbaine et une maîtrise en sociologie organisationnelle. Tout au long de sa carrière, la mairesse Gondek a adopté une approche globale face aux défis urgents. Souvent, elle a découvert que des processus et des politiques existaient simplement parce qu'ils n'avaient jamais été remis en question. Elle a compris qu'en sondant et en éliminant les problèmes, nous progressons vers des améliorations qui ont un sens dans notre vie quotidienne.

Le parcours professionnel de la mairesse Gondek comprend la direction du Westman Centre for Real Estate Studies de la Haskayne School of Business de l'Université de Calgary, où elle a examiné les défis auxquels était confronté le secteur commercial de Calgary alors que la valeur des propriétés dans le centre-ville s'effondrait. Elle savait alors que ce problème serait important pour Calgary. Elle a également dirigé avec succès un cabinet de conseil pendant 12 ans, aidant les clients des secteurs de l'énergie et de la construction urbaine à faire évoluer leurs modèles commerciaux pour s'adapter à un environnement réglementaire et économique en mutation.

Antoine Tardif, maire de Victoriaville (Qc)

Détenteur d’une maîtrise en administration publique et diplômé de l’Université McGill en économie, politique et management, Antoine Tardif est élu maire de Victoriaville le 1er octobre 2021.

Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une solide expérience, notamment grâce aux années consacrées à titre de conseiller politique du député fédéral de Richmond-Arthabaska, entre 2016 et 2021 et à la suite de son élection à titre de maire de Daveluyville où il a été en fonction de 2013 à 2016, agissant alors comme l’un des plus jeunes maires du Québec.

Avant de défendre les couleurs de l’Université McGill en tant que gardien de but, Antoine Tardif a complété son parcours junior en protégeant le filet de trois organisations au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de 2006 à 2010.

© 2023 Fédération canadienne des municipalités