La gestion des actifs consiste à prendre des décisions coordonnées concernant l’entretien, le remplacement et la réparation des infrastructures municipales. Cette pratique permet aux municipalités de gérer leurs actifs de manière durable et de fournir des services fiables à leurs citoyens.

Pour de nombreuses municipalités, qu’elles soient avancées ou non dans leur parcours de gestion des actifs, un défi de taille est de faire en sorte que le personnel possède les compétences, c’est-à-dire les connaissances, les aptitudes et les comportements, nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des programmes de gestion des actifs.

Le cadre de compétences en gestion des actifs

Le cadre de compétences en gestion des actifs pour les collectivités canadiennes (en anglais seulement) est un outil de choix qui explique les différentes aptitudes et connaissances nécessaires pour une gestion efficace des actifs, les types de postes où ces compétences sont utiles et comment les rouages de ce processus s’engrènent au sein de votre municipalité. Il vous montre comment évaluer et développer les compétences et les connaissances du personnel de façon systématique.

En complément de l’outil du Cadre de compétences en gestion des actifs, ou CCGA, le Réseau canadien de gestionnaires d’actifs (CNAM) est heureux d’offrir un nouveau cours d’apprentissage en ligne sur la mise en œuvre du CCGA. Apprenez comment prendre les mesures recommandées pour mettre en œuvre un cadre de compétences et les appliquer à votre organisation grâce à des leçons autoguidées par les principaux chefs de file de l’industrie. Vous en apprendrez davantage sur la création d’un programme de gestion des compétences pour améliorer la capacité de gestion des actifs en profitant de la souplesse d’apprendre à votre propre rythme et selon votre propre horaire.

Vous serez en mesure de créer un bilan des forces et des faiblesses des employés, des équipes et des services – une base utile pour déterminer comment combler les lacunes grâce à des activités d’apprentissage, au recrutement et à la planification de la relève.

« Des compétences bien développées qui s’accordent à vos priorités stratégiques fournissent [...] une description très claire de la culture que vous souhaitez bâtir en tant qu’organisation. »
– Iain Cranston

Le Réseau canadien des gestionnaires d’actifs (CNAM) a créé cet outil avec l’aide du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Dans un véritable effort de collaboration, le CNAM a mis au point le cadre de compétences en gestion des actifs en partenariat avec huit autres associations nationales possédant de l’expertise dans divers aspects de la gestion des actifs, de la gestion communautaire et d’autres secteurs associés. Pour garantir l’utilité concrète du cadre auprès d’un grand nombre de collectivités, deux groupes de collectivités ont participé au projet pilote.

À qui le cadre s’adresse-t-il?

La cadre de compétences en gestion des actifs est utile pour un grand nombre de collectivités.

« Les utilisateurs du cadre peuvent être certains qu’il s’agit d’un outil de choix pour toutes les collectivités, quelle que soit leur taille ou l’étape à laquelle elles se trouvent dans leur parcours de gestion des actifs. L’utilisation d’un cadre normalisé qui tient compte des pratiques exemplaires de l’industrie nous a permis d’améliorer considérablement notre capacité à renforcer la gestion des actifs au sein de l’organisation. »
– Chris Klos, Ville de Winnipeg, Manitoba

Comment le cadre peut-il vous aider?

Le cadre de compétences en gestion des actifs peut vous aider à...Page de couverture du cadre de compétences en gestion des actifs, publié par le CNAM.

  • Développer une compréhension commune, dans l’ensemble de votre municipalité, des rôles et des responsabilités liés à la gestion des actifs de chaque service ou type de poste.
  • Mettre à jour les descriptions de poste existantes pour y inclure les compétences, c’est-à-dire les connaissances, les aptitudes et les comportements, qui sont utiles pour la gestion des actifs.
  • Créer de nouvelles descriptions de poste pour tous les postes à plein temps de gestion des actifs que vous souhaitez pourvoir.
  • Évaluer les niveaux de compétences du personnel sur une échelle à quatre niveaux.
  • Communiquer au conseil la valeur de la formation continue et du recrutement de personnel supplémentaire.
  • Élaborer un programme visant à combler les lacunes de compétences par la formation et le recrutement.
  • Améliorer la planification de la relève.

Inscrivez-vous pour accéder le cadre de compétences en gestion des actifs et découvrir par où commencer.

« Le cadre de compétences en gestion des actifs [...] m’a permis de créer de nouvelles descriptions de poste et d’embaucher du personnel pour soutenir la gestion des actifs dans la ville de Regina. Le cadre viendra soutenir davantage le perfectionnement et la formation du personnel, dans ma branche comme dans l’ensemble de l’organisation. »
– Geoff Brown, Ville de Regina, Saskatchewan (participant à la cohorte)

« Je comprends mieux l’importance du rôle que les employés jouent dans un système global de gestion des actifs »
– Logan McVeity, Ville de East Gwillimbury, Ontario (participant à la cohorte)

Autres ressources

Personne-ressource

Iain Cranston
Directeur du PGAM, CNAM
Tél. : 250 801-0598

Questions d’ordre général au sujet du cadre de compétences en gestion des actifs

Renforcer les compétences et les connaissances en matière de gestion des actifs
Découvrez ce que d'autres municipalités font pour améliorer leurs processus de gestion des actifs.
Gros plan de deux mains gantées réparant un tuyau cassé.
Étude de cas : North Battleford transforme sa culture de gestion des actifs

Préoccupée par l’incidence du roulement de personnel, la Ville de North Battleford, en Saskatchewan, transforme sa culture de gestion des actifs.

Une équipe d'employés de bureau assis autour d'un ordinateur et apprenant.
Guide : Comment élaborer une politique et une stratégie de gestion des actifs

Voyez comment adopter une approche de gestion durable des actifs dans votre municipalité et comment d'autres collectivités ont mis en place avec succès des systèmes de gestion des actifs.

© 2024 Fédération canadienne des municipalités