Ville de Saint Andrews (Nouveau-Brunswick) – Aujourd’hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, et Scott Pearce, président intérimaire de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement fédéral de plus de 350 000 $ pour aider huit collectivités au Nouveau-Brunswick à mettre sur pied des stratégies innovantes de gestion des actifs.

La gestion des actifs permet aux collectivités de bien gérer les infrastructures municipales telles que les routes, les arénas, les ponts, l’eau potable et le traitement des eaux usées, pour assurer leur bon fonctionnement et prendre des décisions éclairées en matière d’investissements. La gestion des actifs aide aussi à réduire les risques pour permettre aux municipalités d’offrir des services fiables et abordables et une qualité de vie élevée aux résidents.

Ces fonds renforceront la prise de décisions fondée sur des données relatives aux infrastructures clés afin de garantir leur bon rendement à long terme. Parmi les récipiendaires :

• Suite à son premier plan officiel de gestion des actifs financé par la FCM, la Ville de Saint Andrews reçoit 50 000 $ pour améliorer la qualité de ses données d’enregistrement au moyen d’une évaluation de l’état des routes, des sentiers et du quai.
  • Le Village de Saint-Antoine reçoit 50 000 $ pour améliorer et continuer le développement du plan de gestion des actifs du Village. Le Village révisera l’évaluation du risque afin d'inclure l'impact des changements climatiques, élaborera des mesures d'adaptation ou d'atténuation pour les actifs à risque élevés et effectuera des analyses de cycle de vie pour les actifs afin de déterminer les exigences d'investissements détaillées des actifs. Le Village élaborera aussi une stratégie pour gérer les lacunes financières et générera des plans de dépenses sur 5 et 10 ans en fonction des actifs prioritaires ainsi que les projets futurs.
  • Le Village de New Maryland reçoit 50 000 $ pour la mise en œuvre de l’application ArcGIS Online, la formation nécessaire et le développement d’applications mobiles dans le but de dresser l’inventaire et d’évaluer l’état des infrastructures essentielles. Le Village élaborera aussi une stratégie et une politique d’évaluation de l’état des infrastructures, et de la mobilisation entre les parties prenantes et la collectivité.

Citations

« Notre gouvernement collabore avec ses partenaires locaux pour mettre sur pied la formation et la collecte d’information nécessaires à une gestion plus efficace des actifs, ce qui contribue à bâtir des collectivités plus fortes. Grâce à ces investissements, les municipalités seront mieux outillées pour bien entretenir les infrastructures qui soutiennent les Néo-Brunswickois dans leurs activités quotidiennes. »

– L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les infrastructures des municipalités constituées de routes, de ponts, de bâtiments, de systèmes et autres représentent environ 60 % de toutes les infrastructures du pays qui soutiennent notre économie et notre qualité de vie. Voilà pourquoi il est essentiel d’appuyer les gouvernements municipaux dans la mise sur pied et le maintien d'une gestion solide des actifs au moyen d'initiatives comme le Programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération canadienne des municipalités. Financé par le gouvernement du Canada, ce programme aide les collectivités du Nouveau-Brunswick et de l'ensemble du pays à adopter de bonnes pratiques de gestion des actifs et à recueillir et à analyser des données afin d'améliorer leurs décisions d'investissement ».

– Scott Pearce, président intérimaire de la Fédération canadienne des municipalités

En bref

• Les fonds annoncés aujourd'hui proviennent du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un programme de 110 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités.
  • Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions d'investissement dans les infrastructures en se fondant sur des données fiables et de bonnes pratiques de gestion des actifs.
  • Ce programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un partage de connaissances, de façon à permettre aux municipalités d'accéder à toutes les données nécessaires à une planification efficace.
  • Le gouvernement fédéral a mis en œuvre le Plan Investir dans le Canada afin d’investir plus de 180 milliards de dollars en 12 ans dans les transports collectifs, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les corridors commerciaux et de transport, ainsi que dans les collectivités rurales et du Nord du Canada.

Produits connexes

Des informations complémentaires sur les huit initiatives municipales se trouvent dans le document d’information.

Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Plan Investir dans le Canada : le plan d’infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada