Ville de LaScie, Terre-Neuve-et-Labrador, le 8 mai 2023 — Aujourd’hui, Churence Rogers, député de Bonavista—Burin—Trinity, et Scott Pearce, président intérimaire de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement fédéral de plus de 580 000 $ pour aider 14 collectivités à Terre-Neuve-et-Labrador à mettre sur pied des stratégies innovantes de gestion des actifs.

La gestion des actifs permet aux collectivités de bien gérer les infrastructures municipales tels que les routes, les arénas, les ponts, l’eau potable et le traitement des eaux usées, pour assurer leur bon fonctionnement et prendre des décisions éclairées en matière d’investissements. La gestion des actifs aide aussi à réduire les risques pour permettre aux municipalités d’offrir des services fiables et abordables et une qualité de vie élevée à leurs résidents.

Ces fonds renforceront la prise de décisions fondée sur des données relatives aux infrastructures clés afin de garantir leur bon rendement à long terme. Parmi les récipiendaires :

  • La Ville de LaScie reçoit 50 000 $ pour créer un registre des actifs pour les infrastructures fixes et à l’aide d’un système d’information géographique, hiérarchiser les actifs du registre en fonction des probabilités de défaillance et des conséquences de ces défaillances potentielles, pour élaborer un plan en matière d’immobilisations et une politique de gestion des actifs, et pour un atelier destiné au conseil et au personnel.
  • La Municipalité de Trinity Bay North reçoit 47 440 $ pour dresser un inventaire complet des principaux actifs de la municipalité, notamment les actifs linéaires, les bâtiments, les structures et les véhicules. Les projets de renouvellement et de remplacement seront classés par ordre de priorité dans le cadre d’un processus d’évaluation des risques impliquant le conseil et le personnel, afin de soutenir un programme d’immobilisations préliminaire. Le conseil et le personnel participeront également à une séance de formation.
  • La Ville de Centreville-Wareham-Trinity reçoit 45 640 $ pour élaborer un registre des actifs pour les infrastructures fixes à l’aide d’un système d’information géographique et d’une base de données associée, pour hiérarchiser les actifs du registre en fonction des probabilités de défaillance et des conséquences des défaillances potentielles et pour élaborer un plan d’immobilisations et une politique de gestion des actifs. Il y a aura aussi un atelier destiné au conseil et au personnel.

Citations

« Le financement dans les projets de gestion des infrastructures aident à améliorer la qualité de vie des résidents et résidentes de Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à cet investissement, nous nous assurons que les collectivités telles que la Ville de LaScie, la Municipalité de Trinity Bay North et la Ville de Centreville-Wareham-Trinity disposent de la technologie et des ressources dont elles ont besoin pour mieux gérer leurs actifs et bâtir des collectivités plus fortes. »
—Churence Rogers, député de Bonavista—Burin—Trinity, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les infrastructures des municipalités constituées de routes, de ponts, de bâtiments, de systèmes et autres représentent environ 60 % de toutes les infrastructures du pays qui soutiennent notre économie et notre qualité de vie. Voilà pourquoi il est essentiel d’appuyer les gouvernements municipaux dans la mise sur pied et le maintien d'une gestion solide des actifs au moyen d'initiatives comme le Programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération canadienne des municipalités. Financé par le gouvernement du Canada, ce programme aide les collectivités de Terre‑Neuve-et-Labrador et de l'ensemble du pays à adopter de bonnes pratiques de gestion des actifs et à recueillir et à analyser des données afin d'améliorer leurs décisions d'investissement. »
—Scott Pearce, président intérimaire de la Fédération canadienne des municipalités

En bref

  • Les fonds annoncés aujourd'hui proviennent du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un programme de 110 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités.
  • Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions d'investissement dans les infrastructures en se fondant sur des données fiables et de bonnes pratiques de gestion des actifs.
  • Ce programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un partage de connaissances, de façon à permettre aux municipalités d'accéder à toutes les données nécessaires à une planification efficace.
  • Le gouvernement fédéral a mis en œuvre le Plan Investir dans le Canada afin d’investir plus de 180 milliards de dollars en 12 ans dans les transports collectifs, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les corridors commerciaux et de transport, ainsi que dans les collectivités rurales et du Nord du Canada.

Produits connexes

Des informations complémentaires sur les 14 initiatives municipales se trouvent dans le document d’information.

Liens connexes
Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Plan Investir dans le Canada : le plan d’infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada

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