La FCM réclame un débat des chefs national sur les enjeux municipaux

EDMONTON (Alb.) - La déclaration suivante a été faite aujourd'hui par le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Brad Woodside, à la suite du discours prononcé aujourd'hui par le ministre des Finances, Joe Oliver, dans le cadre du congrès annuel de la FCM :

« Plus tôt cette année, nous avons demandé une nouvelle approche. Une nouvelle ère de coopération entre tous les ordres de gouvernement - municipal, provincial et fédéral - en centrant les efforts sur les défis les plus pressants : les emplois, l'économie et notre qualité de vie.  C'est très encourageant de constater que tous les partis fédéraux sont très bien représentés ici aujourd'hui. C'est encourageant, parce que ça montre bien qu'ils veulent travailler avec les municipalités en partenaires pour régler certains des plus grands problèmes de notre pays. C'est une belle victoire pour les Canadiens.

Le ministre Oliver a parlé du Fonds pour le transport en commun. Nous avons déjà affirmé qu'un investissement permanent de 1 G$ a le potentiel de transformer le transport collectif dans l'ensemble du pays. Tout comme le ministre, nous estimons que les investissements dans les infrastructures sont essentiels pour une économie prospère. C'est pourquoi nous allons travailler avec le gouvernement afin d'élargir ses partenariats avec les municipalités afin d'améliorer les routes et les ponts ainsi que la gestion de l'eau potable.

Le gouvernement fédéral n'a pas abordé de façon adéquate la question de la crise du logement au pays. Il faut protéger et maintenir les investissements en logement plutôt que de les laisser arriver à échéance. Nous allons continuer de travailler avec le gouvernement relativement à cet enjeu.

Ces enjeux sont essentiels pour notre économie et notre qualité de vie. Au cours des derniers mois, nous avons encouragé les Canadiens à comparer et à soupeser ce que chaque parti propose pour les municipalités à l'approche de l'élection fédérale. La façon la plus simple pour les Canadiens de faire cela est à l'aide d'un débat des chefs national sur les enjeux des municipalités. Nous avons lancé cette invitation à tous les partis et nous attendons toujours une réponse claire du premier ministre. »

Transport collectif