"C'était une grande année pour les municipalités sur la scène nationale. Le budget de 2017 a engagé des investissements fédéraux historiques pour les priorités locales - des investissements qui peuvent transformer nos villes et nos collectivités et améliorer la vie des Canadiens. Transformer ces investissements historiques en résultats historiques nécessitera le partenariat complet de tous les ordres de gouvernement.

Les négociations sur les accords bilatéraux d'infrastructure lancés aujourd'hui forment ou limitent cette opportunité de renforcer les villes et les collectivités à travers le pays. Fait bien, ils lanceront la prochaine ère de l'infrastructure de construction nationale, des systèmes de transport en commun aux routes rurales et aux systèmes d'aqueduc.

Un leadership fédéral ciblé est nécessaire pour engager les provinces en tant que partenaires financiers complets et travailler avec les dirigeants municipaux pour obtenir le design du programme. Cela comprend un partage complet et équitable des coûts pour les projets d'infrastructure. La décision fédérale d'offrir une part de coûts de 40 p. 100 et d'exiger une participation provinciale minimale de 33% pour les projets municipaux reconnaît que les limites fiscales locales ne devraient pas freiner les progrès. Maintenant, nous devons voir un leadership provincial similaire pour faire correspondre le partage fédéral. C'est pourquoi la FCM recommande un cadre de partage des coûts 40/40/20 - 40 pour cent fédéral, 40 pour cent provincial et 20 pour cent municipal.

Nous recherchons également plus de clarté sur ce que les gouvernements locaux auront à avoir au financement fédéral de l'infrastructure verte. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral ait indiqué qu'il s'attendait à un «juste équilibre» entre les projets municipaux et provinciaux dans tous les flux de financement, y compris les projets d'infrastructure verte. La réalisation de cet équilibre dans les accords bilatéraux finaux et le déploiement de nouveaux programmes de financement est essentiel.

Ces négociations d'infrastructures bilatérales doivent également optimiser les investissements dans les collectivités rurales, nordiques et éloignées. Nous veillerons à ce que les communautés rurales puissent accéder à tous les flux de financement au titre de la phase 2. Les municipalités, en travaillant dans leurs associations municipales provinciales et territoriales, devront également être engagées en tant que partenaires dans la définition des seuils de population admissibles pour les régions rurales et nordiques Flux d'infrastructure.

Le plan d'infrastructure à long terme permis par de nouveaux investissements fédéraux est une opportunité unique de façonner l'avenir du Canada - pour construire un pays de villes et de collectivités plus habitables dans des provinces plus concurrentielles. Tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble pour produire des résultats transformateurs pour les Canadiens.

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